Réalisé par James Benning
"Sorti" en 2007
Nationalité : USA / Allemagne
Durée : 1h47
Genre : Expérimental / Documentaire
Synopsis : Un film sur les trains. Les trains, c'est cool.
Mon avis
Après Ten Skies qui m'avait beaucoup intrigué, j'avais très envie de voir un autre film de James Benning. C'est chose faite. En fait, ce qui est génial dans le dispositif (simplissime, et minimaliste) de Benning, c'est que celui-ci parvient à approcher une certaine forme de retranscription de la réalité. Et c'est l'un des seuls cinéastes qui me donnent envie de faire du cinéma.
Comme dans Ten Skies, le dispositif, c'est de laisser sa caméra tourner en filmant des choses qu'on pourrait qualifier "d'anodines" à première vue. Dans Ten Skies, comme son nom l'indique, il s'agissait de plans fixes de 10 minutes chacun sur 10 ciels différents. Et c'était hypnotisant et assez beau dans le sens où Benning captait quelque chose de tragique dans le mouvement des nuages, inéluctablement voués à se fondre dans le ciel et à "mourir". Et Benning savait faire travailler notre imagination pour deviner des formes dans le ciel.
RR, c'est à la fois dans la continuité formelle de Ten Skies, le dispositif de longs plans fixes est similaire, et en opposition avec ce dernier. La différence, c'est que les plans sont plus nombreux et que Benning varie les points de vue, tantôt en plan large panoramique, tantôt en plan rapproché. Et une autre différence qui tient au contenu même du film : Benning filme des trains rouler sur des rails de chemin de fer.
Du coup, le caractère tragique et dramatique de Ten Skies cède la place à une logique de suspense (ne vous moquez pas, Hitchcock a dit lui-même que la tension naissait de choses anodines et Benning l'a bien compris). On est sans arrêt dans l'expectative (sur des choses aussi triviales que la longueur du train).
Et puis, Benning n'a pas son pareil ici pour capter le mouvement et en ce sens, sa démarche est purement cinématographique puisqu'il s'agit simplement au fond d'approfondir la démarche des Frères Lumière dans l'Arrivée en gare de la Ciotat. Point de gare ici, mais des trains. Et les trains, c'est cool.