Un film réalisé par Pascal Bonitzer
Avec : Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Valentina Cervi
Durée : 1h45
Genre : Comédie Dramatique
Année : 1998
Pays : France
Synopsis :
A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du ecrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses reperes s'effondrer. Juliette le quitte pour un autre. Il rencontre une jeune fille etrange, Aurelie, ainsi qu'un certain Jerome, qui est peut-etre son double. Au bout du chemin, il lui faudra decouvrir qu'on n'ecrit pas et qu'on n'aime pas impunement.
Mon avis
Voici un film qui s'annonçait fort bien, beau casting, Luchini et Kiberlain en tête sur une vague histoire de marivaudage qui pourrait sembler très rohmérienne.
Sauf que très vite le film tourne en rond, on a certes un début très sympathique avec Luchini qui nous fait du Luchini et Kiberlain qui joue la fille chiante et très vulgaire, ça arrive à être drôle dans le côté je parle crument de sexe, mais c'est un peu tout.
Si Luchini arrive facilement à me mettre empathie là très vite je m'en fous, je m'en fous de ces femmes, je m'en fous de tout, c'est juste long et gavant de les voir changer d'avis alors que l'on a aucune affinité pour eux. Le réalisateur n'arrive jamais à insuffler quelque chose à son récit.
C'est à dire que ça se regarde en gesticulant sur son siège, que tout est très convenu finalement, qu'il n'y a pas de surprises et que le tout n'a aucun impact. Le tout n'a aucun impact parce que l'on ne voit pas Kiberlain et Luchini s'aimer, du coup on se dit que le couple va rompre, et l'autre fille on ne voit pas Luchini l'aimer non plus, du coup on se dit qu'il n'aime rien et on se fait chier parce que tout simplement ça n'a pas d'enjeux et finalement parler sodomie ça ne suffit pas à remonter le niveau (si j'ose dire).
Je dois dire que je suis très déçu parce que ça ne raconte rien. C'est juste du sous Rohmer sans le génie d'écriture et l'érotisme que peut avoir Rohmer, le jolie casting sert finalement juste d'argument marketing. Et cette façon de nous faire voir que attention les mots ont des conséquences, etc, c'est très lourd.