Le 20 janvier 2015 à 19:08:21 Lt-Schaffer a écrit :
" c'est parfaitement traité depuis Apocalypse Now ou Full Metal Jacket"
Oui et non. J'aurais plutôt cité Platoon à la rigueur. Parce que dans Apocalypse Now le protagoniste principal est déjà un pauvre camé alcoolique, et dans Full Metal Jacket les héros sont des crétins. M'enfin après c'est aussi facile de dire ça, ça n'est pas parce que ça a déjà été traité qu'on ne peut plus le refaire... Fury hérite beaucoup de Croix de Fer, évidemment quelque part il est un peu dans son ombre, il suit certaines thématiques en commun, maintenant ça n'empêche pas le film d'exister pour autant ni d'avoir son intérêt, même à côté du chef-d'oeuvre (et c'est un fan absolu de Croix de Fer qui parle !).
En ce qui te concerne, tu n'as pas été frappé par le générique de fin de film, avec une musique troublante suivi d'images d'archives bien réelles nous donnant un malaise? Moi clairement ça m'a fait penser à Croix de Fer.
Pour moi Fury est un film de guerre intelligent. Et généralement ceux qui le critiquent sont assez hypocrites. Soit ils nous disent que Fury est un film mettant en valeur l'héroïsme américain. Soit que c'est un film bourrin où on ne pense qu'à l'action. Ou encore que Brad Pitt reprend son rôle de Aldo Raines, et j'en passe des âneries de ce style... ![]()
On a le droit de ne pas aimer un film, très certainement, mais au moins que ça soit une critique constructive et pas juste une avalanche de clichés qui font pensé que vous n'avez pas vu le film...
Ah ouais putain le générique, c'était tellement fort mais malheureusement les gens qui se sont relevés dès le début de celui-ci me l'ont un peu gâché. ![]()
Le 21 janvier 2015 à 14:28:10 EugeneVarlin a écrit :
Ah ouais putain le générique, c'était tellement fort mais malheureusement les gens qui se sont relevés dès le début de celui-ci me l'ont un peu gâché.
Moi rien à foutre, tu en avais qui se relevait, je restais scotché sur mon siège.
Dans le genre, la première scène vraiment choc du film, où le lieutenant se fait brûler, elle en a calmé plus d'un. A côté de moi, je me souviens d'un groupe de jeune qui rigolait en mode "hohoho c'est un film de guerre on est des mecs" puis au moment de cette scène, ça les a calmé direct, ils étaient bouche B. Choqué à la fois par le sort du lieutenant (la musique, l'intensité de cette mort, le regard du jeune héros, très bien réalisé) et par le fait qu'un simple enfant puisse faire ça.
Non, ce film est très fort. Très peu de film nous ont montré la guerre de façon aussi réaliste. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucun film choquant sur le sujet, mais avec les moyens actuels, et le fait qu'on ne censure plus autant qu'avant, Fury a pu montrer des choses qu'on n'avait pas vu avant. Les scènes chocs ne sont pas du gore, elles sont justement très réaliste, et c'est ça qui choque.
A la fin, j'ai entendu beaucoup de commentaire du style "et quoi, tu as toujours envie de faire la guerre?...", et pourtant j'ai vu le soldat Ryan au ciné, la Ligne Rouge aussi, mais jamais un film de guerre n'avait fait une telle sensation.
Pourquoi? Je dirais l'ambiance qui se dégage, cet aspect apocalyptique (et relevons que l'attitude des allemands qui veulent se battre jusqu'au bout est très bien retranscrit, bravo aussi pour ce point), le fait qu'il n'y aucun bon ou mauvais MAIS qu'on s'attache à un équipage de Tank malgré leurs défauts. Le fait qu'à un moment donné notre équipe entre dans un village, sympathise avec des villageoises, et que ça fini mal. Que même la fin aussi héroïque qu'elle soit, n'est pas un happy end, et que le héros à beau avoir la chance de survivre, il vivra avec le fardeau d'avoir vu ses amis mourir, en se posant probablement la question que beaucoup de survivant se pose "pourquoi?".
Alors pour tout ça, oui Fury est un très grand film de guerre, et j'aurai encore beaucoup à dire. Mais arrêtez pas pitié de dire que Fury est un film patriotique à souhait (War Dady qui bute un prisonnier c'est pas glorieux...), un film bourrin pour divertir les gens (alors qu'un film de guerre qui ne montre pas la guerre, je ne vois pas l'intérêt), qu'il n'a aucune profondeur (c'est vrai que les personnages ne sont pas développés du tout...) et j'en passe.
Y a que moi qui est choqué par la fin !??!? Un SS qui laisse vivre un soldat américain, la bonne blague...
Ouais enfin moi un jeune SS innocent en 1945 j'arrive pas y croire, ou je veux pas y croire. Car qui dit SS dit passage par les jeunesses hitlériennes, j'ai presque dû réprimer un fou rire lorsque j'ai vu l'autre pointer son nez avec sa tête d'ange... si ça avait été un Volkssturm ce serait vraisemblable à mes yeux, mais foutre un gamin innocent en uniforme SS ça me laisse plus que dubitatif. Enfin ça m'a flingué ma fin de film.
Non mais j'ai très bien compris le propos du film, c'est juste que ça m'a révolté tant ça m'a paru être une facilité. Après une scène de quasi-apocalypse je pouvais pas me contenter de ça. Une fin qui aurait bien mieux collé au ton du film, c'est dans le cas où Brad Pitt aurait pris la place du gamin. Ça aurait évité l'effet domino des personnages qui meurent dans l'ordre logique, et ça aurait été bien plus intéressant, le type qui a consacré tout son temps a faire de la jeune recrue une machine à tuer est finalement épargné par un gamin d'en face. Mais là ça relève du fantasme, et la fin étant ce qu'elle est... ça me convient pas, ça colle pas.
Après ouais tous les allemands ne sont pas nazis, je connais cette théorie. ![]()
Salut voila je cherche la musique quand Norman dit qu'il reste avec wardaddy il y a une musique en fond mais j'arrive pas la trouver si vous pouvez m'aider peut etre merci ![]()
Eugène 117
.
Le 11 février 2015 à 10:04:57 KirZzo a écrit :
Salut voila je cherche la musique quand Norman dit qu'il reste avec wardaddy il y a une musique en fond mais j'arrive pas la trouver si vous pouvez m'aider peut etre merci
https://www.youtube.com/watch?v=KMcf2-Ld1yg ![]()
Vu hier, je me suis dit que ce film allait être banalement bien dans son ensemble en le lançant mais après visionnage je dois dire qu'il est vraiment très bon et même trop court selon moi ! Les effets spéciaux sont pas mal et la chute (la mort du sergent Don alias Brad Pitt) , est elle également intéressante ![]()
Je viens de voir le film, et j'aimerais comprendre un truc, pourquoi l'allemand à la fin, laisse le jeune homme (Norman) en vie, alors qu'il aurait pu simplement le tuer !
Ben parce qu'il a un cœur, c'est tout.
Mouais ! Pas crédible !
En quoi c'est pas crédible? ![]()
Il aurai du mourir comme les autres, surtoût après le carnage qu'ils on fait !
J'ai personnellement été énormément marqué par la musique du film, je ne connaissais pas Steven Price avant Fury.
Dès le début j'ai été vraiment pris aux nerfs par cette ambiance lourdement sombre et malsaine de la guerre et ces choeurs allemands quelquefois discrets et quelquefois au centre même de l'action m'ont vraiment plongé dans le récit. Je repense notamment à la scène où l'équipe de War Daddy affronte un Panzer Allemand, la tension était monstrueuse du début à la fin et les cris des personnages mêlés à ces chants offrait un rendu dantesque. Et que dire également du générique, véritable descente aux enfers, monté sur de véritables images d'archives le tout sur une couleur rouge vive et avec ces choeurs allemands sinistres en fond...
Après le très joli travelling de fin montrant le tank puis laissant découvrir petit à petit le massacre qui a eu lieu, j'ai trouvé ce générique génialement malsain et sombre !
J'insiste beaucoup sur les choeurs allemands après relecture mais vraiment c'est justifié. La BO m'a totalement envouté !
Film totalement grotesque. Pas forcément nul et totalement à rejeter, mais on y croit pas une seule seconde.
On voit bien que le film veut faire un truc réaliste, marquant, dur etc, mais aucune scènes de guerre n'est crédible (surtout la fin bon sang, il suffisait que les SS balancent une grenade dans le char et hop)
Même Brad Pitt n'y croit pas. Il est vraiment pas à fond et ça se voit. Les personnes sont clichés, on a le type religieux calme, le fougueux, le jeune qui va s'endurcir, et le commandant avec un passif dark.. Les personnages ne sont vraiment pas assez creusés, on sent qu'ils ont voulu faire de Brad Pitt une grosse machine de guerre avec un passé violent et obscur, mais finalement ça reste toujours à la surface, ce n'est absolument pas développé
La scène chez les femmes allemandes est d'un ridicule, super longue, on ne voit pas où ils ont voulu en venir, le coup de la petite allemande qui offre son cul a un random mais qui pleure quand un autre soldat lui crache dans ses oeufs..
Enfin bref, j'ai trouvé ce film extrêmement grotesque, avec un surplus de violence et de gore inutile.
Le film n'est pas totalement à jeter car il y a tout de même une ambiance assez spéciale, l'ambiance du front, il y a un petit réalisme à ce niveau la, et les relations qu'ont les soldats entre eux. Le message est pas mal, ce petit qui devient à son tour une machine à tuer mais je trouvais que c'était un peu facile. Le mec, la veille, était un bureaucrate, et en 2/3 allemands tués il devient amoureux de son commandant, et prêt à le suivre jusqu'à la mort dans une mission suicide...
Reste qu'un film sur la WW2 en 2015, je sais pas si c'est encore utile.
6/10
Bon c'est surement les acteurs enfait qui font que j'ai trouvé ce film grotesque...
Shia leboeuf j'ai un peu de mal, l'acteur principal n'a pas vraiment de charisme, Jon Bernthal surjoue dans chacun de ses projets, Brad Pitt on a l'impression qu'il a rien à foutre de son rôle et du film
Le 23 octobre 2015 à 13:13:34 BalaisCouille a écrit :
Reste qu'un film sur la WW2 en 2015, je sais pas si c'est encore utile.
Tellement inutiles tous ces films en costumes. ![]()
Bon bha je viens de la revoir une deuxième fois (ce qui est assez rare pour être signalé.
), c'était potentiellement et à mon humble avis un grand film de guerre , mais cette fusillade ce tir aux pigeons qui sert de dernière séquence, gâche tout le film.
Non pas qu'une énorme séquence d'action en fin de film soit une mauvaise idée (après tout, toute la séquence dans la ville à la fin du soldat ryan est just excellente), mais le fait qu'elle soit filmée de manière si banale; alors que tout le film est relevé par une photographie dés plus magnifique et qu'elle soit si peu cohérente ( un simple contournement par la gauche et par la droite du chr en même temps aurait suffit, étant donné qu'il ne pouvait plus pivoter sur lui même, de plus les panzerfaust mêtent trois plombes à être déployés, etc...) fait que cette séquence fait tâche dans le film.
Pourtant le reste est excellent, c'est extrêmement bien filmé, la photographie est excellente, c'est très graphique, sale, boueux et violent (sans tomber dans le voyeurisme ou dans une surenchère) , la globalité des acteurs jouent vraiment bien (même shia, il a une réelle intensité dans le regard je trouve
), c'est pas patriotique, tout le sound design marche vraiment bien et surtout il a une ost magistrale, plus que la photographie ou n'importe quel autre point, c'est vraiment la bo que je retiendrais en priorité du film, elle est marquante, probablement une des plus belles ost de films de guerres depuis un moment (bon je vous l'avoue, il a quelques classiques que je n'ai pas vu et ça fait un bout de temps que j'ai pas vu un film du genre
) .
Bref, on passe d'un chef d'oeuvre a un très bon film, foutu scène de merde.