CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cinéma soviétique

Frantisek
Frantisek
Niveau 8
21 janvier 2017 à 02:25:41

Le 20 janvier 2017 à 21:07:33 S_Bondarchuk a écrit :

Le 19 janvier 2017 à 13:45:54 SwansRublev a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 19:02:15 zairoissolide a écrit :
Bah surtout que ce n'est pas de l'antirusse ou de l'antisovietisme dans le sens où ils fustigent leur pays en pensant que l'herbe est plus belle ailleurs ou que ça serait mieux autrement.

Quand je vois les deux ultimes guerman, ça déplore plus que ça dénonce. Ca reste des films sur l'Homme plus que sur les hommes, après le contexte et ce à quoi font illusion les films c'est tiré du vécu de Guerman donc rien de surprenant à faire des films sur la Russie.

Tout à fait. Après Khroustaliov est une critique frontale de la politique antisémite du gouvernement sous Staline mais oui, y a un côté déploré chez Guerman.

D'ailleurs si tu veux un film qui possède un discours intéressant et prophétique sur la chute de l'URSS, je te conseille Ville Zéro.

My Filatov
My Artemev
My Shakhnazarov

:bave:

SwansRublev
SwansRublev
Niveau 9
21 janvier 2017 à 09:27:55

Le 20 janvier 2017 à 23:40:56 MarkHenryGole a écrit :
En effet je les déteste (sauf Eisenstein car Ivan le terrible est bien).

Génial. Tu n'apportes donc pas grand-chose de neuf.
Merci de ta contribution

SwansRublev
SwansRublev
Niveau 9
21 janvier 2017 à 09:29:05

Le 20 janvier 2017 à 21:07:33 S_Bondarchuk a écrit :

Le 19 janvier 2017 à 13:45:54 SwansRublev a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 19:02:15 zairoissolide a écrit :
Bah surtout que ce n'est pas de l'antirusse ou de l'antisovietisme dans le sens où ils fustigent leur pays en pensant que l'herbe est plus belle ailleurs ou que ça serait mieux autrement.

Quand je vois les deux ultimes guerman, ça déplore plus que ça dénonce. Ca reste des films sur l'Homme plus que sur les hommes, après le contexte et ce à quoi font illusion les films c'est tiré du vécu de Guerman donc rien de surprenant à faire des films sur la Russie.

Tout à fait. Après Khroustaliov est une critique frontale de la politique antisémite du gouvernement sous Staline mais oui, y a un côté déploré chez Guerman.

D'ailleurs si tu veux un film qui possède un discours intéressant et prophétique sur la chute de l'URSS, je te conseille Ville Zéro.

Il est dans mes cartons depuis très (trop ?) longtemps :bave:
Mais j'ai lancé des cycles sur les cinémas du monde alors je vais attendre de revenir en URSS pour ça [[sticker:p/1kki]]

MarkHenryGole
MarkHenryGole
Niveau 5
21 janvier 2017 à 11:53:33

Derien. Je pense aen effet avoir apporté le peu de choses interessantes qu on puisse trouver ici. Mais je vais vous laissez vous entresucer si vous préférez.

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
21 janvier 2017 à 12:04:43

Le 21 janvier 2017 à 11:53:33 MarkHenryGole a écrit :
Derien. Je pense aen effet avoir apporté le peu de choses interessantes qu on puisse trouver ici. Mais je vais vous laissez vous entresucer si vous préférez.

Oui bien sûr. " je les déteste (sauf Eisenstein car Ivan le terrible est bien)."
Tu pose ça là comme ça, c'est vrai que c'est le summum de l'argumentation et de la pertinence. Tout ce qu'on a eu droit c'est "ils sont pas anti-stalinien donc c'est nul".
Je ne suis pas contre le fait de débattre mais là en l'état on peut pas en faire grand chose.

Buzzmeeks2
Buzzmeeks2
Niveau 6
21 janvier 2017 à 13:01:58

Je suis content qu'on ait supprimé le blabla parce qu'avant ce genre de personnalité fascinante aux opinions réfléchies n'osait pas poster de peur de se faire insulter, je vous dis pas ce qu'on perdait.

Shujidreyer
Shujidreyer
Niveau 7
21 janvier 2017 à 13:06:30

Ne pas aimer Vertov = ne pas aimer le cinéma :ok:

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
21 janvier 2017 à 17:48:32

Le 21 janvier 2017 à 13:06:30 ShujiDreyer a écrit :

Bon c'est quand que tu finis la filmo de Tarkovski toi ?

DonParadjanov
DonParadjanov
Niveau 5
21 janvier 2017 à 17:51:33

Le 21 janvier 2017 à 17:48:32 S_Bondarchuk a écrit :

Le 21 janvier 2017 à 13:06:30 ShujiDreyer a écrit :

Bon c'est quand que tu finis la filmo de Tarkovski toi ?

Bientôt ,bientôt..... demain je me fais Andreï Roublev :bave:

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
21 janvier 2017 à 18:09:25

J'espère en tout cas que tu feras pas le faquin cette fois.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=851249davfaquin.png

DonParadjanov
DonParadjanov
Niveau 5
21 janvier 2017 à 18:33:04

Le 21 janvier 2017 à 18:09:25 S_Bondarchuk a écrit :
J'espère en tout cas que tu feras pas le faquin cette fois.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=851249davfaquin.png

:rire: , non mais faut que je le revoie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

[Poleyde]
[Poleyde]
Niveau 10
21 janvier 2017 à 22:30:45

Le 18 janvier 2017 à 10:31:24 SwansRublev a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 08:27:20 [Poleyde] a écrit :

Le 17 janvier 2017 à 21:40:18 S_Bondarchuk a écrit :
Si peu de posts sur le topic traitant du meilleur Cinéma au monde ?
Je savais que les goûts du forum n'étaient pas non plus terrible mais à ce point-là...

Quand il s'émancipe de la propagande pour le régime soviétique, oui en effet. :hap:

Pas nécessairement. Les Bondarchuk, Mikhalkov ou plus tôt Eisenstein, Vertov et autres s'entendaient pas trop mal avec le régime (à nuancer tout de même) et pondaient des chefs d'oeuvre quand même... sans qu'ils soient des films contestataires.

Peu importe leurs opinions, ce qui me dérange c'est quand ils mettent leur art au service du régime, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai du mal avec Eisenstein, même lorsqu'il s'agit des figures historiques russes comme Ivan le Terrible ou Nevski (bien que j'arrive à les regarder avec plaisir) puisque dans un sens ils contribuaient à la vision de Staline sur la grandeur de la Russie.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
21 janvier 2017 à 22:35:26

Ivan le Terrible ne contribue pas à montrer la grandeur de la Russie, vu qu'on montre la pourriture qui se passe à l'intérieur. Même pour le premier opus. Ivan est déjà un personnage déchiré je trouve et le peuple n'est pas montré comme martyr.

Pour Nevski, c'est limite la même chose, il me semble qu'on parle avant tout de l'histoire de la Russie, pas de l'URSS en tant que tel.

Message édité le 21 janvier 2017 à 22:36:32 par AllSunny
[Poleyde]
[Poleyde]
Niveau 10
21 janvier 2017 à 22:45:35

En fait j'admets avoir vu ces films il y a longtemps donc tu as peut-être raison en ce qui concerne les traits de caractères des personnages mais ce n'est pas pour autant que cela le dessert car à côté il y a aussi la figure forte de l'autorité et du haut dirigeant.
Puis ça ne parle pas directement de l'URSS mais je remet ça dans le contexte où Staline mettait en avant les héros du passé, les souverains libérateurs de la Russie comme mythe mobilisateur. :hap:

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
21 janvier 2017 à 22:53:04

Le 21 janvier 2017 à 22:35:26 AllSunny a écrit :
Ivan le Terrible ne contribue pas à montrer la grandeur de la Russie, vu qu'on montre la pourriture qui se passe à l'intérieur. Même pour le premier opus. Ivan est déjà un personnage déchiré je trouve et le peuple n'est pas montré comme martyr.

Pour Nevski, c'est limite la même chose, il me semble qu'on parle avant tout de l'histoire de la Russie, pas de l'URSS en tant que tel.

Nevski parle certes d'événements historiques survenus en Russie au XIIIe siècle, dans le film les incursions teutoniques et la Bataille du lac Peïpous, mais c'est pour parler de l'URSS actuelle. C'est une oeuvre commandité par le parti afin de faire une oeuvre de propagande luttant contre l'expansion nazie. Ce qui est aussi intéressant de noter, c'est que le film fut retiré des écrans en URSS une fois le pacte germano-soviétique conclut.

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
21 janvier 2017 à 23:01:48

Le 21 janvier 2017 à 22:30:45 [Poleyde] a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 10:31:24 SwansRublev a écrit :

Le 18 janvier 2017 à 08:27:20 [Poleyde] a écrit :

Le 17 janvier 2017 à 21:40:18 S_Bondarchuk a écrit :
Si peu de posts sur le topic traitant du meilleur Cinéma au monde ?
Je savais que les goûts du forum n'étaient pas non plus terrible mais à ce point-là...

Quand il s'émancipe de la propagande pour le régime soviétique, oui en effet. :hap:

Pas nécessairement. Les Bondarchuk, Mikhalkov ou plus tôt Eisenstein, Vertov et autres s'entendaient pas trop mal avec le régime (à nuancer tout de même) et pondaient des chefs d'oeuvre quand même... sans qu'ils soient des films contestataires.

Peu importe leurs opinions, ce qui me dérange c'est quand ils mettent leur art au service du régime, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai du mal avec Eisenstein, même lorsqu'il s'agit des figures historiques russes comme Ivan le Terrible ou Nevski (bien que j'arrive à les regarder avec plaisir) puisque dans un sens ils contribuaient à la vision de Staline sur la grandeur de la Russie.

Ils mettaient leur art au service du régime mais ils n'avaient pas trop de choix non plus. Après le scandale d'Ivan le Terrible deuxième partie, Eisenstein a vu sa carrière terminée abruptement. C'est qu'après la destalinisation que le cinéma Soviétique a vu naître des auteurs pour un cinéma plus "libre" (tout est relatif quant on voit les déboires de Guerman et Tarkovski pour faire leur film).

zairoiszelote
zairoiszelote
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:18:53

Le 21 janvier 2017 à 13:01:58 BuzzMeeks2 a écrit :

Je suis content qu'on ait supprimé le blabla parce qu'avant ce genre de personnalité fascinante aux opinions réfléchies n'osait pas poster de peur de se faire insulter, je vous dis pas ce qu'on perdait.

Free my blabla.

[Poleyde]
[Poleyde]
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:19:18

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Nevski_(film)#Autour_du_film
Le propos a visiblement été relancé dès 1941.

zairoiszelote
zairoiszelote
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:20:50

Le 20 janvier 2017 à 21:41:47 MarkHenryGole a écrit :
Un Russe doit voir la Russie comme la fille de Dieu, et donc voué religieusement sa vie a sa patrie. D'ailleurs les russes athés n'ont de russe que l'inscription sur la carte d'identité (les soviétiques ne sont pas des russes selon moi même si j aime bien leurs chants).

Un Russe qui n'a pas de volonté hégémonique pour la Russie est anti-russe.

Dieu je me suis mis en anti-fan sur SC, pas trop aimé ses intentions, c'est creux.
Donc je peux comprendre qu'un russe ne kiffe pas.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
21 janvier 2017 à 23:24:20

Oh je vois, c'est sympa, j'aurai eu ma petite anecdote d'histoire sur ce film.
Donc effectivement, on revient bien à la problématique de l'art au service de la dictature avec Alexandre Nevski. (Pour Ivan, ça doit ête plus compliqué à dire)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment