Titre : Dark Days
Réalisateur : Marc Singer (pas l'acteur Canadien)
Acteurs : ?
Genre : Documentaire
Nationalité : Américain
Année : 2000
Synopsis : Un documentaire sur les sans-abris vivant dans les tunnels sous la ville de New York.
Je cours pas après les documentaires, et je me fiche des clodos de NY. Donc bon.
Ca ne m'a pas passionné outre mesure, mais je dois avouer que c'est bien foutu. Bon déjà Singer n'est pas spécialement cinéaste, et même si ça fait un peu amateur sur les bords, c'est quand même pas désagréable à regarder. Il a pris du noir et blanc, je ne sais pas si c'est à but artistique, mais au moins on n'a pas des plans unissant des couleurs toutes plus moches les unes que les autres, alors qu'il y aurait eu un risque. Donc ça c'est pas mal.
Après j'ai bien aimé sa façon de filmer simplement le quotidien des sdf. Il prend sa petite caméra, et filme en un plan une conversation, un moment. C'est sans artifice, ça colle bien au sujet.
Bon l'ennui que c'est pas non plus très passionnant. Un Korine filmera des trucs similaires, mais avec sa mise en scène et ses moments de poésie fugaces, bah ça rend le film génial. Là pas vraiment.
On a un enchaînement de quotidien filmé sans beaucoup d'imagination. Alors oui ça colle bien au sujet, mais pendant 1h20 faudrait se renouveler un peu.
Bon ceci dit, j'ai bien aimé les deux témoignages sur le passé que font deux personnages. C'est assez poignant ses moments-là, ça change un peu de ce qu'on voit jusque-là. Parce que les voir comme une grande famille, au début c'est gentil, au bout d'un moment c'est chiant.
Par contre, je ne sais pas si clochard = ne plus savoir parler correctement, mais c'est un horreur de les écouter.
Dis is my house man, i live happy here man.
No shit man.
Loot at dis man.
Ain't no stuff here man.
Enfin bref. Ca reste sympathique et permet de voir un peu comment les sdf vivent.