Les cassettes, il te faut tout simplement un magnétoscope conçu précisément pour la numérisation vers ordinateur. En revanche, je ne sais pas si ces trucs là peuvent se brancher en USB pour la numérisation(firewire restant la meilleure option) mais de toutes façons, c'est vachement onéreux.
Des caméras pro sony qui filment en HD sur de la SD, bien sur qu'il y en a, suffirait de chercher un peu auprès des vendeurs spécialisés. La SD est plus pratique.