CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fedora - Billy Wilder

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
01 septembre 2013 à 13:00:44

:globe: Fedora :globe:

:d) Fiche Technique :g)

Type: Long-Métrage
Durée: 1h54 (114min)

Date de sortie: 1978
Restauration: 2013
Pays: Franco-Allemand
Production: Billy Wilder et I. A. L. Diamond

Réalisation: Billy Wilder
Scénario: Billy Wilder et I. A. L. Diamond d'après une histoire de Tom Tryon
Casting: Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef, Jose Ferrer etc...

:pacg: Synopsis :pacd:

Barry Detweiler, un producteur indépendant américain, par à la recherche de Fedora, star mondiale incontestée, qui s'est retirée depuis quelques années et vit désormais isolée du monde du cinéma et d'Hollywood. Seulement, il rencontre quelques obstacles lors de sa route, ce qui le rend suspicieux.

:bave: Affiche/Extrait :bave:

Affiche originale: http://www.jalouse.fr/wp-content/uploads/2013/08/fedora-billy-wilder-jalouse.jpg
Affiche Restauration: http://journalcinelyon1.files.wordpress.com/2013/08/fedora-billy-wilder-4.jpg?w=610

Bande-Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=MH_s2XkICAw (que je déconseille)

:question: Avis :question:

Il y a quelque chose de très intéressant dans Fedora, c'est sa façon de mettre en abyme le monde du cinéma, qui est très intelligente (sans doute la patte Wilder), mais aussi d'approprier à cette mise en abyme une histoire originale assez prenante. Le film commence par une intro qui de suite met le spectateur dans une telle position qu'il ne peut lâcher l'oeuvre des yeux, et force est de constater que W.Holden ainsi que M.Keller jouent à merveille, tout autant que les rôles secondaires souvent intrigants. S'ajoutent à cela une très jolie photographie, aux couleurs naturelles et à l'image brillante. Mais Fedora, malgré le fait qu'il présente un personnage de telle manière à l'imposer en grande star mondiale, souffre d'un problème peu négligeable au niveau de sa narration. En effet il s'avère malheureusement trop prévisible, et peut souffrir d'une seconde heure qui semblerait rallonger, étendre le film jusqu'à son dénouement. En tout cas rien de bien grave, l'intrigue de ce long-métrage est toujours très intéressante à suivre, notamment quand il s'agit d'en découvrir plus sur la personnalité de Fedora.
C'est donc le premier film de Billy Wilder que je vois, et il s'agit ici de l'une de ses dernières réalisations. C'est un film fort appréciable, et j'espère vite me pencher sur la filmographie de ce réalisateur, qui me captive.

7.5/10

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
01 septembre 2013 à 14:21:07

Ah bah tu l'as enfin vu Docteur :cool:
Même diagnostic, le film patine malheureusement un peu sur sa seconde partie!

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
01 septembre 2013 à 17:29:58

Je l'ai vu aujourd'hui au cinéma aussi, c'est un Wilder méconnu mais qui mérite franchement qu'on s'y intéresse.
Je n'ai pas ressenti comme vous une baisse de rythme, je suis resté captivé par l'intrigue tout le long, c'était fort appréciable!

resolution
resolution
Niveau 33
22 décembre 2014 à 22:54:57

Ce n'est pas le meilleur Wilder, que je commence à bien apprécier (euphémisme), même si j'avais été dégoûté par la VF de certains l'aiment chaud. Fedora n'est ni la comtesse aux pieds nus ou bien boulevard du crépuscule, mais on retrouve certaines choses qui faisaient le charme de ces deux films. Ce que j'aime avec Wilder c'est qu'il est brillant, et vu qu'il est brillant il peut se permettre quelques petites piques, contre la censure, contre le Nouvel Hollywood... Tout en traitant admirablement bien son sujet : Hollywood, les stars, le jeunisme. Wilder peint une histoire réellement intéressante, intrigante dans un premier lieu et qui parviendrait presque à être émouvante sur la fin.

Je dis presque, parce que c'est ce qui manque au film à mon humble avis : de l'émotion. Tout est là, la montée en puissance, le beau, le tragique... Mais il manque un peu d'humain... Sans doute se concentrer plus longuement sur l'amourette de Fedora avec York aurait été un bon moyen pour que je sois troublé. Peut-être comme dans Tabou de Gomes. Mais le but n'est peut-être pas de faire un film déchirant.

Après le film fonctionne bien, on est intrigué, pris dans cette histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête, mais ici la grande révélation n'a pas lieu en fin de film... et pourtant, parce que Wilder est un grand, on a quand même envie de savoir pourquoi, comment... Là où dans d'autres films ça aurait juste été du verbiage.

Un peu déçu, ça ne m'a pas touché comme l'avait fait Ariane ou bien Kiss me Stupid... Mais c'est différent, c'est plus froid, plus noir (et ce n'est pas une comédie romantique). En tous cas ça renvoie une image bien triste du star system, complètement déshumanisé. Il faut lui donner sa chance et le voir. Ce n'est qu'un bon moment à passer.

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
17 novembre 2019 à 22:12:43

Prolongement de Boulevard du Crépuscule, Fedora semble être le film ultime sur la superficialité et la déification des icônes. Le filmage est excellent, le casting parfait et le propos d'un cynisme rare.
Cependant, l'intrigue reste tout de même un peu simpliste et la structure m'a parue bancale. La deuxième partie est clairement trop longue pour ce qu'elle raconte, une conclusion d'une quinzaine de minute aurait largement suffi.
Et je suis d'accord avec Reso concernant l'émotion, surtout qu'il y avait moyen de faire une jolie scène à la fin, avec Holden et Fedora.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
18 novembre 2019 à 11:41:11

Le 17 novembre 2019 à 22:12:43 Collateral11 a écrit :
Prolongement de Boulevard du Crépuscule, Fedora semble être le film ultime sur la superficialité et la déification des icônes. Le filmage est excellent, le casting parfait et le propos d'un cynisme rare.
Cependant, l'intrigue reste tout de même un peu simpliste et la structure m'a parue bancale. La deuxième partie est clairement trop longue pour ce qu'elle raconte, une conclusion d'une quinzaine de minute aurait largement suffi.
Et je suis d'accord avec Reso concernant l'émotion, surtout qu'il y avait moyen de faire une jolie scène à la fin, avec Holden et Fedora.

T'as un SensCrtique l'ami ?

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
05 juillet 2020 à 20:55:13

Le film déborde d'idées pas toutes réalisées malheureusement. C'est en tout point supérieur à Sunset Blvd à mon avis, bien que plus bancal.

MOYAONA
MOYAONA
Niveau 27
28 décembre 2024 à 00:16:41

Bonne surprise pour un Wilder sur la fin, ce qui lui permet justement de se lâcher définitivement sur Hollywood et ses conséquences.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment