CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sept ans de réflexion - Seven Year Itch

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pingu21LeRetour Pingu21LeRetour
MP
Niveau 10
26 août 2013 à 23:58:04

Film américain (titre original "The Seven Year Itch") de 1955 réalisé par Billy Wilder.
Avec Tom Ewell et Marilyn Monroe dans les rôles principaux.

Synopsis : Alors que sa famille part pour les vacances d'été, le mari jusque là fidèle va être tenter par une jolie voisine.

Le film est sympa avec quelques situations comiques et des acteurs au top, faut dire qu'on passe son temps à fantasmer sur Marilyn et son rôle de jeune fille séductrice mais naïve. La paranoïa du héros et sa tendance à parler au lieu de penser est dérangeante au début mais passe ensuite (éventuellement).

Mais pour moi le plus intéressant n'est pas le film en lui-même (bien que je l'ai aimé) mais ce qu'il dépeint de la société américaine à cette époque. On fume partout même si les docteurs conseillent déjà d'y aller mollo, la place importante de l'alcool et surtout le concept de l'infidélité qui est complètement différent de maintenant.
Pendant l'été la chasse est ouverte, avec tous les mecs mariés devenus "célibataire de vacances" et ne cachant absolument pas leur intention de sauter sur tout ce qui bouge.
Le héros se vante de n'avoir jamais trompé sa femme, en étant jamais allé plus loin que des grosses pelles.

C'est donc intéressant de voir une société proche de la notre (problème de fidélité, excès d'alcool et tabac, violence et sexualité mises en avant dans les médias avec la couverture du livre) mais aussi fondamentalement différente sur certains concepts cruciaux :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2015 à 23:33:37

Je ne pensais pas qu'un jour, Billy Wilder pourrait me décevoir à ce point. Car je ne vois absolument quels intérêts nous pouvons donner à ce "sept ans de réflexion" (excepté les boobs de Marilyn Monroe). Puisque rien n'est original, nous avons le droit à une comédie des plus convenues nous disant que "l'adultère, c'est mal". Accompagné d'une mise en scène des plus impersonnelles de la part de Billy Wilder, étonnant, venant du réalisateur d'assurance sur la mort. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film, à part que ce n'est pas drôle, aseptisé, impersonnel et ennuyant. Réellement dommage, venant de Billy Wilder.

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 juin 2015 à 23:59:03

Pour être honnête je ne sais pas pourquoi je n'avais pas encore vu ce film, mais ce n'est pas le meilleur de son auteur, alors c'est frais, c'est drôle (du moins j'avais un sourire tout le long), j'ai adoré certaines idées de mise en scène, l'histoire en général, mais voilà, Wilder a fait mieux... forcément il entre en compétition avec des purs chef d'oeuvre... ça fait forcément mal.

C'est donc vraiment un film frais, comme de la clim' en été, c'est très bien écrit, j'ai trouvé le personnage masculin non seulement très bien écrit comme je viens de le dire, mais surtout très juste. Ce type qui laisse sa femme et son morveux partir au loin et qui tente de résister à la tentation de la belle blonde un peu naïve, facilement impressionnable...

J'aime les monologues où le type dit absolument tout ce qui lui passe par la tête, alors non ce n'est pas subtil pour un sous, mais on ne va pas se leurrer ce qu'il se dit, on se l'est tous déjà dit... (si on a une morale)

Je reprocherai finalement peut-être de ne pas être hilarant, je ne pense pas que ça soit le but, mais disons que lorsque la fin arrive, j'en voulais encore tellement plus, j'ai eu l'impression de m'être arrêté à l'entrée, que ça aurait pu aller bien plus loin dans la bêtise pure du gars, dans sa folie, dans son imagination.

Franchement difficile de faire un film plus agréable, cependant je reste sur ma faim. Finalement la fameuse scène sur la bouche d'aération du métro n'est pas si iconique que ça. Enfin, si j'avais vu le film à sa sortie, ou bien sans connaître Monroe... ben j'aurai même pas fait gaffe à ça... Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est devenu aussi "culte".

Bref, c'est à voir, sans forcément trop en attendre, mais pour passer un moment agréable, frais, léger et il faut bien l'admettre assez mignon malgré tout...

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 02:35:38

Mon quatrième Wilder, la première de ses comédies et me voilà une nouvelle fois conquis ! Ce film est le parfait feel-good movie : c'est léger, drôle du début à la fin, rafraîchissant... Les acteurs sont géniaux et forment un super duo... Ils s'éclatent et c'est communicatif ! Comme d'habitude avec Wilder, ils sont extrêmement bien dirigés, et comme d'habitude avec Wilder, la mise en scène est ultra-efficace et super inventive ! Puis il y a une forme d'excentricité qui m'a beaucoup fait penser à du Woody Allen avant l'heure, ça ne m'étonnerait pas que ce cher Woody aime ce film. Alors certes, ce n'est pas très profond, c'est avant tout du divertissement... Mais du divertissement de cette qualité-là, ça fait tout de même plaisir ! Sept ans de réflexion, c'est une sorte de gros bonbon qui a un goût de reviens-y...

CosinusX CosinusX
MP
Niveau 10
22 mars 2016 à 05:31:45

C'est le spin off de 12 ans d'esclavage ?

lesfeetdesmodo9 lesfeetdesmodo9
MP
Niveau 10
25 janvier 2021 à 18:33:28

Je viens de le voir pour la première fois, je voulais voir pour la première fois un film avec Marilyn Monroe ! j'ai trouvé le film sympa, il dégage de la fraîcheur, même si quasi tout le film se déroule dans l'appartement, même Monroe minaude, j'ai trouvé que le rythme était maitrisé et que le duo fonctionnait bien. Ce qui est marrant, c'est que je suis sûr que si ce film était sorti au XXI ème siècle je suis sûr que je n'aurais pas aimé ce film, mais là le charme des films des années 50 m'a une fois de plus fait succombé.

Par contre bonne déception, je trouve que la mise en scène de la fameuse scène avec la jupe qui se soulève au dessus du métro est décevante, j'aurai aimé un plan moyen de Monroe comme sur cette photo par exemple (on la voit de la tête aux pieds), dans le film on ne voit que des plans sur ses mollets, ça perd en impact et c'est vraiment pas à la hauteur de la célébrité de cette scène
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/1/1611595692-les-sept-ans-demangent-annee-1955-usa-realisateur-billy-wilder-marilyn-monroe-rep5md.jpg

Message édité le 25 janvier 2021 à 18:37:02 par lesfeetdesmodo9
AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
25 janvier 2021 à 19:49:03

Ca arrive assez souvent oui, que les moments les plus cultes de certains films ne soient au final bien rendus que par l'affiche/photographie de tournage.
A voir cependant si cette photo n'a pas servi de promotion avant l'avant-première du film.

Et même, j'ai l'impression qu'avec le Code Hays, on n'a pas tant vu que ça les formes de Marylin Monroe.

Message édité le 25 janvier 2021 à 19:50:00 par AllSunny
clefserrure clefserrure
MP
Niveau 24
02 juillet 2022 à 00:48:29

Bordel si je continue à regarder des films avec Marilyn Monroe je vais devenir aussi zinzin que le personnage du film https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment