Avis
Ce film n'a pas grand réputation dans la filmo de Kitano. Et je ne vois pas trop pourquoi. On est bien sûr loin de ses plus grands films comme Hana-bi ou Sonatine. Mais il nous offre un bon petit film tout de même.
Outrage est une sorte de satire du monde Yakuza. Kitano aime se moquer des yakuzas qu'il dépeint, c'est plein d'absurdité au second degré. Ils nous montrent que ce sont des lâches, qui ont continuellement peur, que c'est un monde de vengeance absurde pour tout et n'importe quoi, du grand n'importe quoi. Qu'il n'y a aucune vraie organisation dans ce groupe. C'est un jeu de pouvoir bien bordèlique.
Néanmoins c'est aussi un film très violent, Kitano n'a pas peur de montrer du sang, c'est gore et en même temps il y a toujours cette touche d'humour. La scène du dentiste est à la fois une des plus violentes, et une des plus drôles, car on ne s'attend que ça aille aussi loin, puis la suite de cette scène st le summum de l'humour du film.
On ressent toujours le style yakuza de Kitano, comme pour son Aniki. Et celui-ci aime encore à jouer le personne peu expressif, pas très bavard. Cela fait que lorsqu'il parle, on l'écoute. Et ses rares explosions de violence n'en sont que plus belles et jouissives.
Bon ce n'est pas du grand Kitano, la mise en scène est belle, et le scenario tient la route. Ca divertie et amuse le temps du film, mais ça n'est pas dans le haut du panier de ce réal. N'empêche que j'ai pris plaisir à le voir. Je m'attendais à un truc sérieux, et finalement c'est sérieux avec une bonne touche d'humour à peine dissimulé.
7/10