Énorme succès au Festival Cinélounge n°7: CL d'Or, Prix CL de la meilleure musique, Prix CL du scénario, Prix CL de la meilleure actrice pour Chara, le film a une réputation énorme sur cinélounge et est apprécié par tous les membres l'ayant vu, 5 membres l'ont aujourd'hui dans leur top 50!
Mon avis assez court: Globalement, des films japonais que j'ai vu (j'ai encore un long chemin à parcourir) c'est vraiment le plus ambitieux et le plus hétéroclite, à l'instar de films comme Love Exposure où Himizu.
D'ailleurs chose qui m'a bien fait marrer c'était de retrouver Atsuro Watabe et Tetsu Watanabe dans deux rôles à l'opposé de leur personnage dans le film de Shunji, ici Atsuro campe un espèce de mercenaire doué au tir, dans LE un père de famille reconvertis au catholicisme et Testu en Yakuza se retrouve en marginal, lui même persécuté par son ancien rôle, j'ai trouvé ça marrant en y repensant.
Sinon ouais la comparaison avec Sono Sion (que je n'avais pas trop vu dans Picnic) se retrouve ici complètement fondée, la musique accompagne énormément le récit, les genres s'entrechoquent et c'est bourré de référence occidentale (My Way...), les personnages sont multiples et tous aussi intéressant les uns que les autres que ce soit les personnages principaux ou secondaires (voir même tertiaire), ils se croisent, se rencontrent, se séparent, ça pourrait sembler bien brouillon mais tout finit par se rejoindre à un moment ou un autre.
Il y a aussi des petits effets dans la mise en scène qui m'ont fait penser à Hazard de Sono, cette camera qui parfois devient complètement visible aux yeux des protagonistes, elle devient presque un personnage comme la fête prêt du feu au début. Et bien sur un gros effet documentaire avec des décors complètement dingues (la rue de l'opium surtout) qui m'ont rappelé le style de Ann Hui dans Boat People.
Sinon ouais ce qui m'a complètement surpris c'est le gros mélange des genres et l'humour que honnêtement que je n'attendais absolument pas... Il y a un peu de tout ce qui a fait la renommer de la culture japonaise j'ai l'impression et surtout ce gros effet manga assez inattendu mais qui passe super bien.
C'est très drôle, gore, violent, dramatique, lyrique (avec une scène onirique dont la mise en scène assez expérimental et la légèreté de la caméra m'a pas mal fait penser à Picnic) politique et tout un tas d'autres trucs géniales, bref je pense que ceux qui ont adoré un film comme LE apprécieront bien celui-ci...
Et surtout musical!! quoi de mieux que Chara qui chante durant tout le film, bordel!