Vu il y a une heure, je livre donc mes impressions à chaud.
Dernier rejeton d'une trilogie qui n'aura jamais vraiment réussi à trouver sa place ni son rythme de croisière au sein d'un MCU, Thor ragnarok se fait la synthèse de tout les "compléments scenaristiques" permettant de booster une licence en carence d'intérêt.
On va donc avoir droit à des caméos, l'ajout d'un autre vengeur, une place de choix dans la suite des événements qui mèneront à infinity war, l'apport de la decomplexification exacerbé rétro futuriste des gardiens de la galaxie etc...
En l'espèce force est de constater que cette alchimie mercantiliste fonctionne plutôt bien. Le film s'affranchis de l'hypocrisie scenaristique qui caractérisait bon nombres des derniers films du MCU, les scènes de transitions faussement devellopés (Iron man 3 en tête), et les dialogues clichés laissent placent à une succession de scène d'actions mâtinés de punchline et de réplique bien sentie.
La place accordée à l'improvisation est ici conséquente et permet au long métrage d'entrer dans une phase d'auto-parodie, anticipant sur la stupidité que le film pourrait susciter aux spectateurs un tant soit peut exigent.
Cette capacité à l'autodérision est sans doute la pierre angulaire de ce troisième opus. Je suis sur mobile donc je vais éviter de spoiler au maximum mais je dirais que la première partie (avec un certain cameo), est conséquemment plus savoureuse que la seconde. La découverte de Sakaar, les scènes complices entre Loki et Thor etc... tout contribue à enrober de sucre l'univers du dieu du tonnerre pour lui donner un capital simpathie qui n'étais qu'effleuré lors de ces précédentes apparitions.
C'est sans doute la que le bas blesse et que le film montre ses faiblesses. Cette pluvalue et cette insistance à rendre Thor plus rigolos qu'il ne l'est incite le film à tendre vers une certaine skyzophrenie. Perdu entre le rétro futuriste et l'héroïc fantasy, le film est aussi plat que séduisant. C'est d'autant plus regrettable que la principal utilité de la planète de Sakar était d'introduire le personnage de Hulk et que l'apport de ce dernier dans la bataille final est relativement facultatif, voir obsolète. À ce train là on aurait pu également introduire Captain America dans Thor le monde des ténèbres pour stopper l'un des sbires de Malekith si vous voyez l'analogie.
Pressé jusqu'au boutiste le film est une interrogation sur ce que doit être un Marvel, en s'affranchissant totalement du fond au profit de la forme, le film se fait l'appologie de la jouissance éphémère. On saluera toutefois des risques très intéressants prit sur le plan scenaristique (quelques morts définitives, la destruction du marteau... entre autres!) pour offrir un peu d'épaisseur a un héros qui en manquait cruellement, mais cette prostitution aussi bien intellectuel que cinématographique n'amènera qu'à une surtension de l'objet audiovisuel.
Avide d'introduire une conclusion définitive à la trilogie du dieu nordique, le long métrage en a peut être oublié de vivre par lui même, s'émanciper, se détacher, exister.
L'ironie suprême de ce bilan mitigé reste qu'il n'en demeure pas moins me meilleure opus de la trilogie, et un Marvel de premier choix. Cela laisse songeur quand à la qualité général de l'écurie.
Sucré, palpitant, voir écœurant. Thor 3 est le symptôme principal d'une entreprise en manque d'inspiration : puissante, mais grasse.
Bordel ce film est juste génial ![]()
Genial peut etre pas mais fun peut etre trop autant avec iron man ca passe mais la avec un dieux nordique je suis plus reservee
Si le film se serait pris au sérieux on aurais clairement eu le meilleurs Marvel.
Beaucoup trop de scène humoristique qui désamorce totalement la tension des scènes.
Le pitch de base est trop sombre pour ce genre de format, ça marche vraiment pas...
Après le film est super beau, et certains scènes sont ouf
Note : 3/5
Mance-rayder bien le copier/coller? Et puis les pavés on s'en branle moi je lit pas ![]()
Si le film s'était pris au sérieux on aurait surtout eut droit à un nanar comme Cap' 2. Donc c'est pas une si mauvaise chose qu'il assume sa connerie jusqu'au bout.
Le 26 octobre 2017 à 09:37:51 gaming-comics a écrit :
Si le film s'était pris au sérieux on aurait surtout eut droit à un nanar comme Cap' 2. Donc c'est pas une si mauvaise chose qu'il assume sa connerie jusqu'au bout.
Sinon, il y avait aussi moyen de trouver le juste milieu...
Parce que là, le film est quand même exceptionnellement con... On était plus proche d'une parodie que d'un film de super héros.
Et surtout, les blagues de merde s'enchaînaient sans cesse au point de devenir extrêmement prévisibles.
Le film était plutôt divertissant mais je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus subtil et "sérieux" par moment.
En même temps si vous voulez du full premier degré bah vous avez Le DCU et ça donne des films pathétiques ( entre ça, leurs laideur visuelle et leurs incohérances de sénario )
La scene post-generique ![]()
Le 26 octobre 2017 à 09:37:51 gaming-comics a écrit :
Mais c'est un nanar qui se fout complètement de la gueule de l'univers qu'il adapte à l'image d'un Batman et Robin. C'est exactement la même recette que Spider man Homecoming et Gardiens de la galaxie 2. 2h15 de blagues intempestives qui tuent dans l'oeuf toute forme d'ambition, émotion, intensité, épicness que le film prétendrait avoir. Il ne s'écoule pas deux minutes sans qu'on ait droit à une blague de carambar qui s'agite sous le nez du spectateur.
Avec Deadpool et le premier volet des gardiens de la galaxie on sentait déjà que pour sortir un peu du lot, le genre en était réduit à parodier ses codes. Ce qui est en soi un mauvais signe. Ici c'est de la parodie pur et dure jusqu'à l'excès. Le film ne lâche pas le spectateur une seule seconde, il ne laisse ni le rythme s'installer, ni l'émotion, ni les enjeux prendre place. On dirait une adaptation de Mister Bean truffé de CGI.
C'est juste creux, vide et hyper formaté. Même l'intrigue est schizophrénique. Ils essayent de faire coexister le Ragnarok et l'intrigue de Planet Hulk, sauf que tout ce qui passe durant une bonne heure sur la Planète du Grand Maitre n'est qu'une parenthèse inutile bourrée de bouffonnerie qui écarte le film de son intrigue centrale la chute d'Asgard et l'avénement d'Hela. Or Hela tout ce qu'elle fait deux heures durant c'est lancer des dagues et tenter de mater des paysans. Elle n'a même pas assez de temps pour exister en tant que menace puisque 75 % du film ne se concentre que sur les pitreries de Thor, Loki et Hulk.
Le film méprise même ouvertement ses personnages. Strange relégué au range de caméo comique, Loki passe du statut d'antagoniste à antihéros à punching ball vivant, Thor est devenu un sous deadpool. Odin et les 3 guerriers sont même balayés dans l'indifférence totale .
A ce stade j'espère que Thanos va tous les massacrer tant suivre la bouffonneries des protagonistes devient pénible à suivre
Le 26 octobre 2017 à 10:47:09 pokemongojvc a écrit :
En même temps si vous voulez du full premier degré bah vous avez Le DCU et ça donne des films pathétiques ( entre ça, leurs laideur visuelle et leurs incohérances de sénario )
Sauf que là, ce n'est pas le fait que les films soient au premier degré qui est cause, c'est le fait que le DCU ne porte pas ses couilles dans ses projets, n'a aucune stratégie à long terme et massacre littéralement ses films en pleine production.
Etre décalé ou se prendre au sérieux n'est en aucun cas un problème si l'écriture derrière suit. Ce n'est pas le cas ici.
Le 25 octobre 2017 à 03:31:47 mance-rayder a écrit :
VDD la saveur des films du MCU provient principalement de l'absence total de substance intellectuel en émanent. On peut être quelqu'un de très sain, voir performant sur le plan intellectuel et apprécier un bon MCU.
Si tu veux analogie pertinente t'a qu'a voir ça comme une sucrerie ou un élément fort en taux de collesterol. C'est bourré d'additif chimique mais par gourmandise on peut céder de temps à autre.
Dans le cadre des films Marvel les effets spéciaux et l'aspect cross over de plus en plus présent incarnent la forme, et l'aspect connexion intrafilmique et le teasing permanent en constitue le fond
![]()
Personne d'objectif ne remet en question la platitude abyssale des productions Marvel/Disney, il n'empêche que le concept est tellement assumé que cela permet d'avoir une expérience cinématographie obsolète de toute reflections. Quand on fait l'effort de faire ce travail de déconnexion intellectuel et qu'on traite l'objet en le substituant au traitement on en tire un certain plaisir
![]()
À consomer avec modération naturellement hein.
Ca doit être ça
Mervolant -> Ce que tu décris là, ce n'est pas un nanar mais une parodie. Un nanar, ce serait plutôt un film comme le reboot de La momie qui rate absolument tout ce qu'il entreprend malgré une volonté de bien faire.
Mais sinon, comme tu l'indiques, le plus gros problème, c'est que le film est creux... Tout le film tourne autour des blagues, au point de rendre le reste secondaire.
J'ai vu le film hier, je m'attendais à un film sans plus ,full action sans aucun scénario et basta. Et bien j'ai été agréablement surpris, je m'attendais vraiment pas du tout à ce qu'il soit aussi bien
, je lui donne 17-18/20 pour ma part
, je m'attendais à lui donner 11/12 mais putain qu'est ce qu'il était bon
Bon vu sur un coup de tête ce matin.
J'en attendais rien mais c'était quand même moyen.
Je vais pas être original mais le plus gros défaut du film c'est l'humour OMNIPRÉSENT ![]()
Mais genre abusé, hormis les Gardiens (et c'est censé être parodique de base) ça doit être le film du MCU ayant le plus de blague à la minute ![]()
C'est dommage, parce que ça désamorce tout, on ne prend rien au sérieux. C'est du gâchis par rapport à Hella, sans déconner ça doit être l'un des meilleurs méchant de tout le MCU...
Thor pour le coup est vraiment devenu un bouffon même si son power up de la foudre est badass
Le film aurait été tellement mieux si t'enlève 50% des blagues carambar. J'espère sérieusement qu'Avengers 3 ne sera pas dans le même ton parce que sinon c'est chaud.
C'est le but, de tout désamorcer et de ne rien prendre au sérieux. C'est précisément ce qui est intéressant dans ce film, c'est le rappel constant que "ce n'est qu'un film", qui nous renvoie en permanence à notre condition de spectateur et expose franchement ses artifices, en dévoilant sans cesse l'envers du décors (ou le décors lui-même).
Le film tourne constamment autour de cette idée, et ce dès la scène d'intro durant laquelle Thor dit que de toute façon il s'en sortira (d'ailleurs ça m'a vaguement évoqué Buffy, cette scène-là). Puis ensuite avec la pièce de théâtre, le masque de Loki (puis ses mensonges incessants), les effets spéciaux et les décors hyper kitschs, les hologrammes, le personnage de Hulk... Et pas mal de plans de vitres aussi, notamment à la toute fin évidemment, mais je pense aussi à un plan durant lequel la caméra se retourne et filme littéralement l'''envers'' (lorsque Loki et la Walkyrie débarquent chez le grand maître). Le film prend soin de mettre en évidence cette conscience du jeu, cette conscience du cinéma.
Et finalement ce qui reste -ce qui est véritable-, c'est ce qui lie les deux frères (quand ils se revoient à la fin, ce n'est plus un hologramme mais Loki lui-même), c'est la flamme éternelle du Ragnarok, et c'est le peuple d'Asgard (qui importe bien plus que la terre dans lequel il habite). Et c'est ça qui est "sérieux", important, et qui survit par-delà les artifices.
C'est un chouette film sur le décors et son envers, sur la vérité derrière l'artifice, dans la droite lignée de Minnelli.
Je trouve pas que ce soit sérieux l'histoire des frères ou le truc du peuple d'Asgard justement, c'est bouffé par la débilité ambiante. Ceci dit oui ya un paquet de jeux de miroir
.
Repost :
Vu aussi ce matin,j'avais tres peur du resultat nottament de l'aspect trop fun,coloré,kikoolol vu dans les trailers mais enfait j'ai bien aimé,le meilleur des thor sans forcer
Le grand méchant (e) se tient enfin,bien puissant et un minimum charismatique,pas mal de combats sympas (en passant pls skurge,je sais pas ce que ca donne en comics mais a par son petit moment de gloire vu et revu,c'est le laquet "tourmenté" de partout sans aucune consistance au final) meme si ca aurait pu etre plus encore plus serieux, nottament pour la musique fun qui passe 2 fois dont 1 au moment de la battle du pont,j'ai plus le nom mais ca casse une partie de la battle,du bon epicness serait passé creme
Moi aussi comme beaucoup je ne trouve que peu d'utilité a sakaar,si ce n'est ramenez hulk et la valkyrie (bien aimé cette derniere d'ailleurs,elle se laisse pas amadouer direct)</spoil c'etait le fameux arc fun que je craignais,je m'attendais a bien pire au final,mais ca restait vraiment oubliable a par<spoil> thor vs hulk bien sur
Mine de rien il se passe pas mal d'evenements,de morts,d'epicness,de prophetie (qui se realise
) ...c'est une grande force de ce thor,+ de risque que d'habitude dans un marvel
Quelques caméos/flashbacks qui m'ont bien plus nottament celui de strange que j'ai trouvé vraiment classe ou meme celui d'hela vs les valkyries,(tres belle photo d'ailleurs)
Niveaux acting,j'accroche juste pas a skurge trop effacé et au grandmaster,le nouveau look de thor on s'y accomode on va dire (ses scenes en god bordel
) ,un bon loki et un odin qui a finalement un des roles les plus importants,hulk a par sa battle est un peu vite zappé
En bref,un tres bon marvel,seuls points noirs : trop de fun omnipresent par rapport a la situation meme si encore une fois je m'attendais a ce que ca parte en couille complet mais malgré ca j'ai souris a pas mal de moments,et dès la premiere scene d'ailleurs,trop de temps sur sakaar,+1 ou 2 passages gachés par la musique
+ surement le vaisseau de thanos en post-gén
7,5 voir 8/10 ![]()
C'est le but, de tout désamorcer et de ne rien prendre au sérieux. C'est précisément ce qui est intéressant dans ce film, c'est le rappel constant que "ce n'est qu'un film", qui nous renvoie en permanence à notre condition de spectateur et expose franchement ses artifices, en dévoilant sans cesse l'envers du décors (ou le décors lui-même).
Oui c'est assumé, mais c'est nul.
T'imagine une seconde si on fait la même chose avec Avengers 3 ? ![]()
Putain Marvel en est réduit à faire des comédies et à détruire ses personnages... Pire que D. Strange à ce niveau là.
Le 26 octobre 2017 à 19:46:40 SterlingHayden a écrit :
Je trouve pas que ce soit sérieux l'histoire des frères ou le truc du peuple d'Asgard justement, c'est bouffé par la débilité ambiante. Ceci dit oui ya un paquet de jeux de miroir.
C'est à prendre au sérieux dans la mesure où ça ne dépend pas directement d'artifices : Le frère, à la fin, n'est plus un hologramme (et le câlin se fait hors-champ), et le peuple d'Asgard est "réel", joué par de véritables acteurs (dans un decors en toc), et du "bon coté" de la vitre.
Mais je te rejoins pour dire que tout ça manque un peu de consistance, c'est ce qui fait défaut au film à mon sens.
Par contre un personnage qui m'a vraiment fait rire c'est l'alien en pierre avec sa révolution