CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fail Safe - Sidney Lumet

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
05 août 2013 à 14:20:45

:d) Fail Safe (Point Limite) de Sidney Lumet

Date de sortie : 1964
Genre: Drame
Nationalité: Américain

Avec: Henry Fonda, Walter Matthau, Fritz Weaver...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=20237.html

Mon avis :d)

Ce film m'a bouleversé. Le mot n'est pas fort, il est juste.
Le génie de Lumet qui joue avec nos nerfs pour offrir, à mon sens, la perfection.

Sidney Lumet s'attaque à la Guerre Froide mais pas seulement, et c'est tout là le génie. En plus d'offrir sa vision (à l'instar de Kubrick et son Docteur Folamour) sur le conflit, il développe également son point de vue sur la technologie et les Hommes. Comment la technologie a-t-elle pu autant échapper à notre contrôle? Ça fait peur. Parce que Fail Safe est une version froide, triste mais réaliste de ce qu'il peut nous arriver...

La tension est extrême, je n'ai jamais autant frémi devant mon écran. Sidney Lumet arrive à faire monter la tension jusqu'à son maximum, c'est extrêmement habile. D'autant plus que Fail Safe aurait pu être tourné avec trois fois rien.
Cette tension se caractérise principalement par le presque huis-clos qui est offert, notamment dans le cœur du Pentagone et dans un sous-sol de la Maison Blanche.

Toute cette tension est là grâce aussi aux acteurs qui jouent à la perfection. Les réactions sont d'une sincérité bluffante et montre à quel point nos responsables -qu'ils soient politiques ou militaires- peuvent être inconscient sur les enjeux géopolitique.

Je n'ai pas envie de trop développer pour ne pas gâcher votre plaisir parce que cette découverte est juste sublime. Fail Safe c'est du grand Cinéma, c'est la perfection en matière de mise en scène. A voir de toute urgence. J'ai déjà envie de le revoir, encore et encore...

10/10 et c'est mérité.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 août 2013 à 14:26:23

Je répète que ça donne bougrement envie, pour les intéressés je viens de créer la séance CL correspondante :hap:

jester_flow
jester_flow
Niveau 10
05 août 2013 à 14:31:11

Je rejoindrais bien la séance mais je ne suis pas sur CL :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 août 2013 à 14:35:15

Inscris toi :hap:

Au pire je te dirai quand ça tombe si tu veux.

jester_flow
jester_flow
Niveau 10
05 août 2013 à 14:37:14

C'est sympa :hap:

Et ça fait un petit moment que j'ai envie de m'y inscrire, mais j'ai une énorme flemme de tout renoter + écrire des critiques :(

Defieur
Defieur
Niveau 33
05 août 2013 à 14:38:05

On a l'air de croire que les Lumet que quasi-personne connait ceux des films moyens à éviter mais en fait, il cache encore des tueries. :hap: :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 août 2013 à 14:39:52

Franchement c'est génial pour les découvertes, mais après y'a plus ergonomique pour noter beaucoup de films je l'accorde (quoique y'a la notation éclair).

jester_flow
jester_flow
Niveau 10
05 août 2013 à 14:42:29

Oui j'y passe de temps en temps pour des films méconnus et voir les avis, la communauté est clairement pointue. Si je continue à glander au taf' je vais m'y mettre :hap:

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
05 août 2013 à 14:47:10

La colline des hommes perdus et The Offence ça a l'air d'être génial :bave:

Je conseille Network aussi, qui est quand même assez connu mais tout aussi bon :hap:

Defieur
Defieur
Niveau 33
05 août 2013 à 14:58:51

La colline des hommes perdus, c'est un de ses gros films. :oui:

Jester :d) Je m'étais inscris sur Cinelounge quand je glandais au taff et c'était plutôt cool. :hap: Je te conseille.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
05 août 2013 à 15:36:31

The Offence est franchement sympa aussi! Après ouais Network c'est son gros classique au Lumet. :hap:

Par contre La colline des hommes perdus je ne connais pas!

resolution
resolution
Niveau 33
25 août 2014 à 19:49:31

Quoi de plus beau que la fin du monde ? De la voir se dérouler, limite en direct, de voir ce que pensent les hommes, les voir se déchirer, les voir faire preuve de cynisme, de pragmatisme, voir leurs peurs... C'est ce que propose Point Limite de Lumet.

Peut-être que ça me marque moins que Dr Folamour, parce que justement c'était vraiment drôle et du coup rire de l'apocalypse nucléaire avec un rire bien jaune, c'est bien terrible que de le traiter sérieusement avec toute l'atrocité que ça peut comporter.

Après ça ne veut pas dire que ce Point Limite n'est pas un bon film, loin de là, Lumet arrive à faire monter la tension en filmant des points qui se déplacent sur un écran et des conversations téléphoniques. Je veux dire que ce n'est pas rien. Parce le film doit avoir un petit budget et quelque part ça le sert, parce que du coup on n'a pas d'images réellement du monde extérieur, pas de combats d'avions qui auraient transformé le truc en bête film d'action, mais on a au contraire notre propre représentation mentale de l'événement, ce qui est quelque part bien plus flippant.

Et des sortes de huis clos minimalistes qui échouent à impliquer le spectateur il y en a plein, sauf que ce n'est pas ce qui se produit ici, grâce bien sûr au casting, mais surtout à la mise en scène et aux personnages, aux situations qui semblent plausibles.
Entre ceux qui ne veulent pas collaborer avec les russes, ceux qui préconisent d'attaquer immédiatement pour anéantir l'ennemi afin de maintenir la sécurité du peuple américain... Et pour ça le personnage de Matthau est assez génial. Il y a toutes les options qui sont représentées et qui sont surtout crédibles.

On voit le dilemme intérieur du Président... Réussir à faire en sorte de limiter les pertes humaines, les dégâts collatéraux. C'est assez intense. Surtout qu'il n'est pas le seul à décider, le Président russe a aussi son mot à dire et bien sûr il ne laissera pas Moscou se laisser bombarder de la sorte sans répliquer, même si c'est un accident.

C'est le moment où le film met en place une réflexion sur la responsabilité de l'incident, sur le fait que même si l'erreur est mécanique, c'est les hommes qui les ont mis en place et c'est les hommes qui ont accepté de faire confiance à des transistors.

C'est terrifiant.

Ordalies
Ordalies
Niveau 4
19 avril 2016 à 01:38:19

J'étais resté relativement sur ma faim avec les derniers films de Lumet que j'avais vu mais ici, que dire? Du génie, tout simplement.
Le gars nous installe une tension incroyable tout en restant très sobre dans sa mise en scène, des gens au téléphone et des écrans de contrôle suffisent.

Ce qui est terrible c'est qu'il n'y a pas de solution idéale, chaque décision aura des conséquences désastreuses et tout le monde en a conscience, mais il faut prendre une décision, aussi difficile soit-elle. Et là, compte de tenu de la méfiance réciproque, toutes les positions défendues par les différents personnages sont acceptables, même si cela peut conduire tout le monde à l'annihilation.

N'empêche sur les trois collaborations entre Sidney Lumet et Henry Fonda j'ai vu deux chefs-d'oeuvre, il me tarde de découvrir Stage Struck maintenant.

GreenWeek
GreenWeek
Niveau 10
15 août 2017 à 13:39:44

Après un excellent 12 hommes en colère, j'avais été laissé sur ma faim avec Un après-midi de chien.

Ce Point Limite est très bon. Avec une bonne tension, j'ai peut-être pas été pris aux tripes durant tout le film mais y'a des moments vraiment prenants. [[sticker:p/1jnh]]

Et puis cette fin super pessimiste, je m'y attendais pas. Ça fait plaisir pour une fois. [[sticker:p/1kkn]]

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
15 août 2017 à 14:53:45

N'oublions pas le petit message ajouté en fin de crédit, pour éviter le remue ménage.

Lapulapute---
Lapulapute---
Niveau 5
10 mai 2021 à 03:38:34

La fin du film avec la bombe qui atterrit sur New York m'a quand même fait sacrément penser à cette scène https://youtu.be/fdDE8f4nvRk (13 minutes 20).

J'aimerais bien savoir si lumet s'est inspiré de ça car c'est quasiment la même chose :(

Dans tous les cas ça prouve bien que les japs sont des êtres supérieurs qui avaient toujours 10 ans d'avance sur le reste du monde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/1/1620610648-1613997318-zidane.png (même si ce n'est plus trop le cas aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/1/1620610681-1601138469-ronaldo-blob-altieri.png )

Jormun
Jormun
Niveau 10
25 novembre 2021 à 11:52:34

Bon je vais spoiler mais un truc m’a un peu sorti du film (que je trouve quand même très bien dans l’ensemble)

Vous trouvez la décision des américains de bombarder New York croyable ? Alors peut-être que ça l’est dans le contexte du film, mais j’avoue avoir été décontenancé. Est-ce vraiment l’unique solution pour éviter la catastrophe ?

Je ne dis pas que c’est con ou irréaliste, mais j’ai eu un peu de mal à y croire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2022 à 17:43:54

Le 25 novembre 2021 à 11:52:34 :
Bon je vais spoiler mais un truc m’a un peu sorti du film (que je trouve quand même très bien dans l’ensemble)

Vous trouvez la décision des américains de bombarder New York croyable ? Alors peut-être que ça l’est dans le contexte du film, mais j’avoue avoir été décontenancé. Est-ce vraiment l’unique solution pour éviter la catastrophe ?

Je ne dis pas que c’est con ou irréaliste, mais j’ai eu un peu de mal à y croire

Idem. Excellent film en dépit de cela.
D'un point de vue utilitariste ça a du sens, mais personne n'est aussi rationnel. D'un point de vue symbolique et politique, j'ai trouvé que c'était très fort, mais j'ai du mal à mettre des mots dessus.

Et puisque la comparaison est nécessaire, j'ai préféré ce film à Folamour. La satire kubrickienne c'est sympa, mais ce traitement très premier degré m'a beaucoup plus impliqué dans l'histoire, ça en devient même émouvant à la fin.

kaleliste
kaleliste
Niveau 38
30 avril 2023 à 12:03:38

Le 07 juin 2022 à 17:43:54 :

Le 25 novembre 2021 à 11:52:34 :

Idem. Excellent film en dépit de cela.
D'un point de vue utilitariste ça a du sens, mais personne n'est aussi rationnel. D'un point de vue symbolique et politique, j'ai trouvé que c'était très fort, mais j'ai du mal à mettre des mots dessus.

C'est un sacrifice qui a une dimension biblique, comme Fonda le dit en mentionnant le sacrifice d'Abraham dans l'Ancien testament, d'ailleurs appuyé par le rêve du général Black au début du film, avec le taureau (animal sacrificiel par excellence) et le matador.

Je trouve au contraire que cette idée rend le film encore plus marquant, la séquence finale avec Black dans l'avion et les images arrêtées sur les new-yorkais dégagent une puissance incroyable, c'est à la fois beau et terrifiant avec le bruit strident des lignes téléphoniques qui sautent https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment