pour un peu plus technique.
le principe du relief c'est la vision décalée de chaque oeil, les lunettes filtrent les images pour chaque oeil (l'image droite pour l'oeil droit, et l'image gauche pour l'oeil gauche)
si tu veux une image "2d", il te suffit simplement d'envoyer la même image pour chaque oeil.
c'était par exemple le cas dans tron legacy, ou il y avait un avertissement sur le fait que les parties hors monde virtuel étaient intentionnellement 2D. Mais pour la diffusion le spectateur pouvait garder ses lunettes (la luminosité étant adaptée justement à la diffusion, (qui dans le cas du ciné ou j'étais, employé la technologie active)