CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman : Year One (2011)

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
08 juillet 2013 à 22:41:01

:d) Fiche technique :

Titre : Batman : Year One

Réalisation : Sam Liu et Lauren Montgomery
Scénario : Tab Murphy, d'après l'oeuvre de Frank Miller, d'après les personnages créés par Bob Kane

Format : Couleur - 1.78 : 1

Genre : Animation, Action, Super-héro
Durée : 64 minutes

Pays d'origine : USA
Date de sortie : 18 Octobre 2011 (USA)

:d) Distribution:

Acteurs de doublage (Voix originales)

Ben McKenzie
Rôle : Bruce Wayne/Batman

Bryan Cranston
Rôle : Lieutenant James Gordon

Eliza Dushku
Rôle : Selina Kyle/Catwoman

Katee Sackhoff
Rôle : Détective Sarah Essen

Alex Rocco
Rôle : Carmine Falcone

Jon Polito
Rôle : Commissaire Loeb

:d) Synopsis:

Le film narre les difficiles premiers pas du jeune Bruce Wayne en tant que Batman. Combattant la pègre et la corruption, il ne dispose d'aucun allié. Mais un jeune policier idéaliste vient d'arriver à Gotham City : James Gordon.

:d) Avis:

Batman : Year One est plutôt bon, il a beaucoup d'idée excellente, mais, malheureusement, il en gâche certaine d'une façon assez malheureuse.

Premièrement vouloir confronté les visions de la justice assez différentes de Bruce Wayne et de James Gordon est une très bonne idée, mais elle est gâché pour plusieurs raisons. Déjà il n'ont pas le même temps d’apparition, donc la balance va pencher d'un côté forcément. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas Bruce Wayne qui apparaît plus que James Gordon, c'est l'inverse. C'est un peu dommage. Wayne est pratiquement un personnage secondaire de le film. Ensuite Selina kyle ne fait sa véritable apparition qu' à partir de la deuxième partie du film (j'y reviendrais), c'est un peu dommage, le film aurait pu suivre les trois personnages avec le même temps d’apparition approximativement pour chacun, et ainsi comprendre ce qui pousse les trois personnages à avoir une vision de la justice - voir du monde - aussi différente. Mais non, l'idée est gâché, et c'est fort regrettable...

Pour aborder le second point je vais devoir parler des trois personnages (Bruce Wayne, James Gordon, Selina Kyle) de manière séparé.
Bruce Wayne, commençons par lui, que dire, bah il n’apparaît pas beaucoup en fin de compte, le premier point qui m'a rebuté c'est le fait que le film ne parle pas trop de pourquoi il veut devenir Batman, à la 17ème minute on voit bien un flash-back où ses parents se font tuer, mais c'est tout, il semble avoir eu un entrainement intensif (il pète un arbre avec un seul coup de pied quoi ! :hap: ), mais le film se tait de ce côté là, je veux bien voir les premiers pas de Batman, mais au moins montrez pourquoi il est devenu Batman, et comment. On voit bien son amateurisme au début du film, mais il apprend rapidement. On ne voit pas non-plus comment il a eu son arsenal, d'un coup il l'a, au début non, puis comme ça il se ramène avec son arsenal. Pour conclure je dirais que le film ne se concentre pas assez Bruce Wayne et qu'il ne montre pas assez sa personnalité, son passé, etc...
J’enchaîne avec James Gordon, il prend beaucoup trop l'écran, c'est le personnage principal du film, et ça me gêne de voir Batman relégué au second plan. Il lui arrive plusieurs merdes pendant le film, mais la plupart son inutile et e sont là que pour que ce film soit un long métrage. Par contre je dois reconnaître que le personnage est bien détaillé, travaillé. Pour lui j'ai peu de chose à dire ou à lui reprocher.
Pour finir Selina Kyle, je trouve le personnage raté en plus d’être inutile dans le film, le personnage à été créé que pour que le film soit un long métrage, c'est pas possible autrement. Même problème que Bruce Wayne, on ne sait rien d'elle, elle sait se battre, mais on ne sait pas où elle a pu avoir un entrainement digne de ce nom. On ne sait pas pourquoi elle devient Catwoman, elle décide de prendre un costume, de se balader en ville d'un coup. On ne sait rien d'elle. On sait qu'au début c'est une prostitué, puis elle décide de devenir Catwoman, mais elle n'a aucune raison particulière.
Globalement à part James Gordon les personnages sont mal écrit, développé et travaillé !

Par contre techniquement c'est vraiment bien foutue :oui:

Pour finir je dirais que le film a de bons côtés, mais que beaucoup de choses ne vont pas.
Je vous conseille ce film :ok:

Ma note : 7/10

Harron
Harron
Niveau 10
08 juillet 2013 à 22:43:07

C'est un choix. Ne pas savoir d'où vient Catwoman et pourquoi, c'est génial, c'est une technique qu'a brillamment utilisé Nolan dans le traitement du Joker et ça accentue totalement le mystère et l'aspect irréel du perso.

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
08 juillet 2013 à 22:48:34

Aro, oui mais là non, je savais que j'étais pas claire, et j’aurais du étoffer un peu :hap:

Dans ce film, on voit Selina avant qu'elle devienne Catwoman, elle sait se battre (elle est aussi fort que Bruce :hap: ), etc..., ensuite elle devien Catwoman sans raison apparente.
Avec Nolan on ne connait pas le Joker avant qu'il ne devienne le Joker.

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
08 juillet 2013 à 22:49:07
  • forte
Cheaken
Cheaken
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:05:51

Si t'as aimé celui-là tu devrais voir (si ce n'est pas déjà fait) The Dark Knight Returns part 1 et 2 :ok:

Sinon j'avais bien aimé celui-là également, graphiquement c'est assez réussi et l'histoire est pas mal enfin j'avais trouvé ça plutôt original de plus se focaliser sur le personnage qu'est le commissaire Gordon.

Après je sais qu'il est pas mal cassé de la part des fans du Comics original parce qu'apparemment ça serait un bête copié-collé...

Mais bon je trouve ça bête de leur part et puis surtout je ne vois pas l'intérêt de voir l'animé si t'as déjà lu le Comics :(

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:08:56

Je comptais voir The Dark Knight Returns part 1 et 2 demain :ok:

Sinon, se focaliser sur Gordon j'accepte, mais foutre Bruce au second plan pour moi ça passe pas trop :hap:

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:09:36

The Dark Knight Returns, c'est vraiment pas terrible

-reborn
-reborn
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:18:50

Y'a des films Batman : Year One et The Dark Knight Returns ? :(

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:19:54

Ce sont des films d'animation :ok:

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:23:45

Ah d'accord, n'écoute pas Zappa hein, tu te feras ton propre avis :hap:

-reborn
-reborn
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:42:32

Et ils respectent le comics ? Ça peut être interéssant.

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:50:32

Ils le respectent même peut être un trop peut être :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
08 juillet 2013 à 23:52:03

Ca apporte rien de plus que le comics, en ça c'est dommage.

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
09 juillet 2013 à 03:13:34

Ouais mais c'est bien pour ceux qui ne lisent pas les comics :oui:
Et puis techniquement si, l'animation :hap:

tonyshalhoub
tonyshalhoub
Niveau 12
09 juillet 2013 à 14:04:29

Je l'ai vu il y a un moment mais des souvenirs que j'en ai c'etait sympa.

Une animation agreable, mature et de meilleure facture que la serie animee grace aux progres techniques. Bryan Cranston doublant Gordon ne fait que renforcer l'idee d'un personnage tres interessant et continue de le faire prendre en importance dans l'esprit des non-lecteurs grace egalement a la performance de Gary Oldman dans la saga de Nolan, ce qui fait toujours plaisir.

Toutefois, et comme presque systematiquement dans ce genre de production, des problemes de rythmes et des scenes dont on aurait tres bien pu se passer.

gundam5
gundam5
Niveau 9
09 juillet 2013 à 14:30:47

j'ai vu les deux et ils sont vraiment bien si t'aimes l'univers batman :ok:

Jonapoire
Jonapoire
Niveau 12
09 juillet 2013 à 17:11:31

"mais, malheureusement, il en gâche certaine d'une façon assez malheureuse."

:d) Okay.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 avril 2016 à 14:41:32

Ça m'a beaucoup plu ! J'ai lu Year One il y'a peu, forcément c'est vraiment bien, une belle vision des débuts de Batman en prenant le point de vue plutôt original de Gordon, on sent d'où viennent notamment une partie des inspirations de Nolan pour Begins.

Et le film... Ben c'est le comic en animé, il n'y a pas grand chose à dire de plus parce que c'est vraiment ça... Du case par case avec peut-être deux-trois dialogues qui changent. Mais ça fonctionne vraiment bien en film, c'est ça le truc. Ça reste l'origin story idéale, intéressante par le point de vue qu'elle prend, qui utilise très bien sa mythologie sans jouer d'emblée toutes ses cartes. Et c'est probablement le dessin animé Batman le mieux animé que j'ai vu jusqu'à présent, et c'est également très bien doublé.

Enfin j'ai trouvé ça vraiment idéal, je pourrais reprocher la totale non-prise de risque mais à côté le film fonctionne pour ce qu'il est.

Ragnaroka
Ragnaroka
Niveau 10
16 avril 2016 à 14:49:38

Selina Kyle est déjà présente dans le comic de base.

Je suis assez d'accord avec toi concernant les personnages, mais il ne faut pas oublier que le comic et donc le film, met l'accent sur la corruption des policiers et juges qui a amené à une hausse des crimes.
Les personnages en eux-mêmes n'ont pas besoin d'être développé pour illustrer cela.

Message édité le 16 avril 2016 à 14:50:33 par Ragnaroka
Westen59
Westen59
Niveau 16
16 avril 2016 à 15:03:13

Le 16 avril 2016 à 14:41:32 Masterchief40k a écrit :
Ça m'a beaucoup plu ! J'ai lu Year One il y'a peu, forcément c'est vraiment bien, une belle vision des débuts de Batman en prenant le point de vue plutôt original de Gordon, on sent d'où viennent notamment une partie des inspirations de Nolan pour Begins.

J'adore aussi ce point de vue, Gordon est un personnage qui souvent est très bien écrit que cela le rend intéressant surtout ici dans ce cas d'origin story.

Petit HS: Si tu aimes le personnage de Gordon puisque tu lis un peu du Batman je te conseille Sombre reflet de Snyder (aucun lien de parenté avec le réal :hap: ), il y a une partie de l'histoire sur lui et si ma mémoire est bonne c'est via son point de vue (faudra que je vérifie).

Et c'est probablement le dessin animé Batman le mieux animé que j'ai vu jusqu'à présent, et c'est également très bien doublé.

Perso si j'ai un reproche c'est envers la HD le bluray, je ne sais pas par quel moyen tu l'as vu mais en tout cas de ce que j'ai vu c'est parfois une "espèce de flou un peu lumineux lors de déplacement" je ne sais pas trop comment expliquer cela, c'était la première fois que je voyais cela sur un film d'animation ou alors c'est à cause d'un réglage [[sticker:p/1jnh]]

Tu parles du doublage mais lequel ? perso je trouve la vf de très bonne facture avec un Jean-Claude Sachot toujours au top dans son rôle de Gordon (n'empêche ça doit faire pas loin de 30 ans que le mec le double dans les anime et jeux vidéo à l'exception de Arkham origins).
Et Adrien Antoine comme d'habitude un bon Batman depuis 10 ans, même si j'ai une préférence envers Richard Darbois :hap:

Enfin j'ai trouvé ça vraiment idéal, je pourrais reprocher la totale non-prise de risque mais à côté le film fonctionne pour ce qu'il est.

J'imagine qu'ils font ça afin de ne pas se mettre sur le dos les fans de Miller :noel:
Je pari que ce sera pareil pour Killing Joke de Moore prochainement, je m'attends à un film purement copier coller.
Enfin du moment que ça fonctionne c'est le principal.

Message édité le 16 avril 2016 à 15:04:11 par Westen59
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment