CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bonheur - Varda

resolution
resolution
Niveau 33
04 juillet 2013 à 22:40:11

Réalisé par Agnès Varda
en 1965
durée : 1h20
avec : Jean-Claude Drouot, Claire Drouot, Marie-France Boyer
genre : bonheur ?
nationalité : française

Synopsis : tout est dans le titre

:globe: Mon avis :globe:

Ah je ne regrette pas d'avoir vu ce film. Je n'ai pas forcément vu spécialement de Varda et si j'ai aimé ses films je n'en ai pas fait une réalisatrice à suivre (enfin plutôt où je devais compléter sa filmographie) mais le bonheur pourrait bien changer la donne.

Effectivement, le titre annonce tout : le bonheur et le bonheur c'est beau, c'est simple, ça ne pose pas de questions. Le film possède une identité folle tant sur le choix de la musique incessante, sur les choix des couleurs des décors, des habits, avec une photographie exceptionnelle, mais surtout ce montage. Ah qu'est ce que j'aime ce montage exprimant tantôt le désir, l'amour, le bonheur, le chagrin, la désolation. Tout passe par le montage.

Et on a ces deux jeunes filles qui gravitent autour de cet homme simple, qui aime et qui aime très fort. Le bonheur ça s'additionne alors pourquoi se poser des questions ? La fin ne révèle rien, tant mieux, le bonheur du titre aurait pu être gâché et c'est là que réside la force du film, cette recherche du souverain bien à tout prix. Mais j'aime cette vision simple des choses qui sont infiniment plus complexes et c'est tellement simple que le film parvient à être vrai alors qu'il n'est pas forcément réaliste.

En tous cas c'est assez sublime. D'autant plus qu'il est magnifique bien dialogué. Rien qu'une phrase telle que "tu fais bien l'amour", l'entendre comme ça, l'air de rien, le sourire sur les lèvres, ça transpire l'amour et le bonheur. Je n'aime pas les gens heureux, je n'aime pas le bonheur, mais le bonheur de ce jeune homme avec tout ce qu'il entraîne me fascine.

Je passerai outre la réussite totale des scènes limites érotiques et d'une grande subtilité du film.

Putain de film. Simple mais avec une immense profondeur. Tout ce que j'aime.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
04 juillet 2013 à 22:48:54

Rien que la phrase de conclusion me donne envie de voir le film :hap: .

resolution
resolution
Niveau 33
04 juillet 2013 à 22:51:33

J'aime vraiment les non dit du film.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
04 juillet 2013 à 23:54:40

reso :d) Je ne connais pas du tout Varda non plus, même si ta critique donne envie de voir le film, mais j'ai bien envie de te recommander son docu "Les glaneurs et la glaneuse", y a tout un propos politique et un sujet qui pourraient carrément t'intéresser. Moi, j'avais adoré en tous cas.

Melaine
Melaine
Niveau 25
06 avril 2015 à 19:47:50

Excellent film ! Il est d'une légèreté et d'une simplicité incroyable, tout en traitant d'un sujet classique (l'amour) d'une manière originale. Encore aujourd'hui, beaucoup de gens trouveraient ce film amoral au possible, alors je n'ose pas imaginer à l'époque...

Pouerte
Pouerte
Niveau 10
18 janvier 2021 à 16:28:48

Vu il y a pas longtemps, sans doute le film le plus abouti dans la beauté. Varda film, soigneusement composés des bouquets, des décors, des vêtements, des personnes.

Je pensais à cette citation d'Henri Raynal :
"... l'apparence, n'est pas chargée d'être la traduction conforme de ce que l'enveloppe de ce qui se bornerait à se projeter sur son dehors mais bien sa création. J'appelle poétique ce que s'oppose à utilitaire dans la préparation des repas ou l'arrangement de la maison ou encore la composition d'un bouquet.

Sociologie et psychanalyse se saisissent du vêtement passent à côté de sa poésie, il y a une légitimité une innocence du paraître. L'apparence c'est une contribution à la beauté du monde."

MerStampienne
MerStampienne
Niveau 64
30 avril 2025 à 12:11:17

Dispo sur Arte https://www.france.tv/fil/films/6982000-le-bonheur.html
Le meilleur film de Varda pour moi

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie