Film japonais de Kankurô Kudô
Avec Aoi Miyazaki, Seiichi Tanabe, Kôichi Satô, Yûichi Kimura, Hiroki Miyake
Genres: Comédie, Musical
Date de sortie: 2009
Durée: 2h05
Synopsis: Kanna découvre un jour un clip vidéo d'un groupe rock de punk appelé Shonen Merikensack sur internet. Sûre qu'elle est sur le point de se faire renvoyer, elle montre le clip vidéo qu'elle vient de découvrir à son patron. Étonnamment, il aime et l'envoie à la recherche de ce fameux groupe pour leur faire signer un contrat. Malheureusement, Kanna se rend compte trop tard que le clip vidéo a été en réalité enregistré au début des années 80 et que les membres du groupe sont maintenant âgés d'une cinquantaine d'années...
http://www.imdb.com/title/tt1313146/
Le film est bien sympa, cette critique assez acerbe mais non dénué d'humour de la musique japonaise commercial moderne est très très bien sentie, sans déconner voir Haruo tabasser le groupe de jeune, Aoi (Pardon pour l'orthographe)
SPOIL//raser les cheveux de son ex qui au final se prend au jeu//SPOIL
j'ai adoré, c'est un fantasme mis en image...
Il y a une véritable alchimie qui opère entres tous les acteurs, l'évolution de ce groupe est bien plaisante (en partie grâce à une très bonne prestation de tous les acteurs, à la personnalité et au comportement propre), et voir Aoi prendre du plaisir à les écouter en concert, c'est juste de la joie à n'en plus finir.
Après je dirais que l'humour tombe TRÈS SOUVENT à plat, je trouve qu'il fonctionne mieux quand c'est un peu plus léger (façon de parler, c'est globalement très lourd) mais le coup de Jimmy en train de pleurer pendant que Aoi le film, le visage inexpressif de Telya à la fin "regarde Telya est en train de pleurer" ![]()
Pareil pour la mise en scène, il y a pas mal d'idées mais pas assez exploitées à mon goût, le coup des passages en anime, c'est super, mais pas assez présent (Petite référence à The Wall peut-être ?), ensuite cette séquence assez implicite dans la chambre de Aoi, son copain dépité en arrière au travers de la glace, et cette image, non pas subliminale mais assez courte d'une fille se rhabillant, c'est très réussis et assez étonnant comme effet dans ce genre de comédie, c'est tellement dommage qu'il n'y ait eu pas plus d'idées dans le genre comme ça tout le long du film.
Mais vraiment ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre technique, c'est Aoi Miyazaki quoi, elle est absolument RAYONNANTE DE BEAUTÉ dans toutes les situations, mais putain cette fille c'est la perfection incarnée quoi, même quand elle surjoue elle est magnifique. Elle quitte son uniforme de jeune écolière comme on pouvait le voir dans Eureka, Harmful Insect, Sukida, pour interprétée une adulte dans tous ses états, membre d'une firme recrutant des jeunes artistes de talents, je trouve qu'elle surjoue assez dans la première partie, ce qui ne l'empêche pas d'être remarquable, d'ailleurs son personnage me rappel ces filles hyperactives et complètements fofolles que l'on pouvait retrouver dans certains manga, c'est vraiment sympa de la voir dans ce genre de rôle.
Un film good movie bien sympathique, malgré la fin, mais qui devait arriver à coup sûr, c'était inévitable.
Aoi
J'ai le film sur mon DD, mais pas encore vu.
Si t'es fan de l'actrice, n'attends plus pour le voir, elle magnifie le film à elle seule.
Si j'y pense, et surtout si j'ai le temps, je le regarderai demain soir
.
Tiens
Avec ça tu vas le voir!
J'étais déjà fan de l'affiche :
C'est ce qui m'a poussé à prendre le film
.
Bah vois le vite et donne ton avis!
T'es pas le seul à propos de l'affiche ![]()
Finalement en y repensant, la mise en scène était bien sympa, c'est bourré de bonnes idée (même si certaines pas assez exploitées comme je l'ai dis) et certaines scènes me donnent le sourire rien qu'en me les remémorant.
Et puis la relation entre Aoi et son copain est juste hilarante de perfection, et cette espèce de gros fuck à toute cette industrie musicale gerbante, c'est fendard.
Tu me diras si toi aussi t'avais envie de lui donner des coups de boule à ce puceau ![]()
C'était un bon petit film.
L'histoire d'une chercheuse de talent (Aoi Miyazaki
) qui en a mare de son boulot, et donc choisi de présenter un groupe de punk hardcore à son patron en espérant qu'il l'a vire pour ça.
Sauf que manque de bol, celui-ci est un ancien membre d'un groupe punk qui veut le retour de ce genre.
Notre cher Aoi (
) va donc devoir se coltiner ces punks, alors qu'elle déteste cette musique, pendant leur tournée, et aura bien du mal à les gérer.
Bon l'histoire est sympa à la base, mais ça ne casse pas des briques non plus. L'humour est assez répétitif, pas toujours drôle, mais sans être trop lourd non plus. Mais on les voit passer les 2h de films tout de même.
Il y a de bonnes idées de mise en scène, à part à quelque moment, mais globalement ça va.
Le film se veut être une critique de la génération actuelle de la musique, et ça se ressent bien. Avec le petit copain tête à claque de Aoi (
) qui se la joue guitariste romantique, mais qui vaut pas un clou, et la star qui fait de la musique soporifique et vend son image en étant "un homme à part" (totalement ridicule en passant
). Le mec s'amuse à commenter tout ce qu'il fait, "je ramasse un papier, je ne ramasse pas un papier .....". Et être inexpressive, ah ça il s'est le faire le mec inexpressif, c'est sûr !
A côté de ça on a le fameux groupe de punk, qui a un peu de mal, mais qui envoie du steak, leurs musiques me donnent tout de suite envie de pogoter, c'est bon, c'est bien fait, c'est punk quoi, et j'aime ça.
Puis voir cette radieuse Aoi Miyazaki (
), devoir se farcir c'est mec c'est juste génial. Parce qu'elle est à l'opposé de ce mouvement, c'est une fille hystérique, une vraie pile électrique qui pleure pour rien, et qui a un charme fou, c'est un peu le genre de perso féminin qu'on voit dans un manga pour ado. Puis que ça soit dans d'autre film ou ici, elle crève l'écran par sa présence.
Au final, c'est un bon film, avec un thème qui me plait, de la bonne musique, et une actrice principale excellente. Mais qui aurait tout de même dû durait moins longtemps. Parce que là il y a pas mal de passage à plat. Et c'est un peu redondant.
6.5/10
Regardez tous Solanin bon sang.
C'est plus sérieux mais dans le film c'est elle qui prend la guitare, qui sait à peine jouer et chanter et qui va sur scène pendant cinq bonnes minutes ! Et évidemment c'est authentique, pas de playback ni de doublure.
Y a une vidéo de la scène sur youtube mais regardez plutôt le film, ça fait plus sens ![]()
Tout pareil que toi ![]()
Passe sur CL si tu veux voir la plus belle galerie du site
Telya le Steven Seagal de la musique
Solanin ça va pas tarder!
(Désolé pour tous ces smiley, mais c'est le seul film qui le mérite)
Ouais je l'ai vu la galerie sur CL. De belles photos
.
Mais dommage qu'il n'y ait pas d'image du groupe, parce que le punk est quand même le thème central du film.
J'aurais du ajouter 4-5 photos du groupe, je pense que je la referai ce week end, mais Aoi restera en tête, pas le choix
Je ferai le topic de Solanin lorsque je l'aurai vu, t'as intérêt à le mater toi aussi !
Si je le trouve en Vostfr
.
Ça existe pas ![]()
C'est bien ce que je me disais, je le trouve qu'en Vosta.
Ah bha tiens, Solanin est l'adaptation d'un manga à succès, je ne savais pas.
Qu'est ce qu'elle doit être mignonne avec sa petite guitare et son micro ![]()
Je suis bidon en anglais, mais bon quand on aime on ne compte pas, je pense pas que les dialogues soient super compliqués...
Moi c'est pas spécialement que ça soit en Anglais qui me gène, c'est que le film lui ne l'est pas.
Si le film n'est pas en Vostfr ou en Vasta (quand le film est anglophone donc) j'aime pas du tout.