Ce réalisateur est vraiment incroyable, j'en suis à son 3ème film et ce mec me surprend à chaque fois.
Ce type à le don de sublimer des histoires sommes toute basique: Des loosers qui veulent redorer leur blason, des jeunes filles qui s'inscrivent dans un cours de musique par pur flemmardise, une jeune femme taciturne, insouciante et flemmarde qui veut récupérer à tout prix le fric... sauf que toutes ses personnes ont un point commun, ils vont prendre véritablement goût à la chose, et vont avoir la volonté de se dépasser pour réussir, et arrive à y instiller une dose de bonne humeur et de fraîcheur que j'ai rarement vu au cinéma.
Ses films n'ont aucunement la prétention d'être des sommets cinématographique d'un point de vue formel, ils sont même largement en dessous des standards pour la plupart (même si j'ai trouvé Swing girls très réussis visuellement), mais il arrive avec presque rien, à fournir une euphorie communicative qui se ressent dans absolument toute ses œuvres.
Autre chose qui se remarque dans ses films, les acteurs principaux qu'il choisi ne sont pas des canons de beauté, au contraire, ils sont très banals (Suffit de voir Naomi Nishida dans My Secret Cache, elle est pas mais alors pas du tout attirante au début du film, que ce soit d'un point de vue physique ou psychologique), on est clairement à l'opposé de réalisateurs choisissant spécifiquement des J-Pop Idol, des tops modèles pour attirer un public plus large, mais il arrive malgré tout à les sublimer devant la caméra, à les rendre attachant, ses personnages ne s'oublie pas, ils sont unique, ont un caractère bien propre qui font toute la richesse de son cinéma.
Et pour moi on atteint clairement le pic de ses thématiques dans ce film, je le ne le spoilerai pas, mon avis sera très très court pour vous laisser la surprise, mais ce film est un ode à la volonté, au dépassement de sois, cette jeune femme caractérisée par sa flemmardise, sa nonchalance gagnera tout l'intérêt du spectateur au fil de ces 1h23, c'est irréaliste, absurde, avec des rebondissement aussi improbables que complètements débiles (même schéma que dans Waterboys et Swing girls) mais My Secret Cache a un capital sympathie indéniable, ce mec à une vision du cinéma assez unique.
Au final on a une oeuvre sympathique, mais au sommet de la sympathie (ouais :hap, un parcours initiatique tant sur le plan physique que mental, un film drôle, léger, absurde, sans aucune prétention, un ocni magnifique.
Le choix des musiques "style" celtique est vraiment sympa, il choisit super bien ses morceaux à chaque fois.