Le 27 mars 2017 à 08:40:48 N-W-R a écrit :
Le 27 mars 2017 à 02:11:59 PhoqueFurieux a écrit :
J'ai regardé le film avec mes parents ... Comment dire ...
Ils ont fait exprès avec "l'origine de la vie en 1 milliard d'années" à la toute fin ? Ce film est une satire des délires vieillots de la science fiction ou les réalisateurs y croient vraiment ?!Expliquez-moi.
Non c'est vraiment un cas clinique de cassosserie. C'est le Donald Trump du cinéma Français qui a écrit une histoire en une journée sans même aller sur wikipédia avant ou après.
Le problème, c'est qu'hélas, Lucy n'est pas un pastiche, ça se prend au sérieux et ça se croit assez classe; et c'est surement ça le pire. J'ai entendu dire les mêmes arguments pour défendre le délire régressif des Independance Day, sauf qu'eux j'ai parfois des doutes mais il me semble que c'est tristement sérieux aussi.
J'avais lu pas mal de messages corrosifs ici sur Besson mais je pouvais pas dire grand chose. Je vais pas m'amuser à donner mon avis alors que ma culture cinématographique est au ras des pâquerettes. ![]()
Puis j'ai regardé Lucy ... Je comprends un peu mieux maintenant. 
Ils ont fait exprès avec "l'origine de la vie en 1 milliard d'années" à la toute fin ? Ce film est une satire des délires vieillots de la science fiction ou les réalisateurs y croient vraiment ?!Expliquez-moi.
Non c'est vraiment un cas clinique de cassosserie. C'est le Donald Trump du cinéma Français qui a écrit une histoire en une journée sans même aller sur wikipédia avant ou après.
Le problème, c'est qu'hélas, Lucy n'est pas un pastiche, ça se prend au sérieux et ça se croit assez classe; et c'est surement ça le pire. J'ai entendu dire les mêmes arguments pour défendre le délire régressif des Independance Day, sauf qu'eux j'ai parfois des doutes mais il me semble que c'est tristement sérieux aussi.
J'ai pas l'impression que ce soit sérieux justement. Je pense juste que Besson a tenté un truc totalement "nouveau" (chez lui bien sur, pas ailleurs) en s'éclatant un peu dessus et en faisant un peu d'expérimental à coté. Il l'a juste vendu autrement parce que dire "Je me fais un kiff en tentant des trucs", ça n'attire jamais.
Bien évidemment, ça n'est pas un argument pro Lucy que j'avance, je pense juste que l'attaque est incorrecte. Pour moi, y'avait pas besoin d'aller sur Wikipédia pour faire son truc, on en a à vrai dire rien à foutre. Encore une fois, j'pense que son truc a une logique mais qu'il ne partage pas son raisonnement et que du coup, pour nous, ça n'a aucun sens.
Le 27 mars 2017 à 15:25:59 PhoqueFurieux a écrit :
J'avais lu pas mal de messages corrosifs ici sur Besson mais je pouvais pas dire grand chose. Je vais pas m'amuser à donner mon avis alors que ma culture cinématographique est au ras des pâquerettes.
Puis j'ai regardé Lucy ... Je comprends un peu mieux maintenant.
C'est pas plus corrosif que Schaffer qui parle de Nolan 
Le 27 mars 2017 à 18:15:33 Giotsumon a écrit :
J'ai pas l'impression que ce soit sérieux justement. Je pense juste que Besson a tenté un truc totalement "nouveau" (chez lui bien sur, pas ailleurs) en s'éclatant un peu dessus et en faisant un peu d'expérimental à coté. Il l'a juste vendu autrement parce que dire "Je me fais un kiff en tentant des trucs", ça n'attire jamais.
Bien évidemment, ça n'est pas un argument pro Lucy que j'avance, je pense juste que l'attaque est incorrecte. Pour moi, y'avait pas besoin d'aller sur Wikipédia pour faire son truc, on en a à vrai dire rien à foutre. Encore une fois, j'pense que son truc a une logique mais qu'il ne partage pas son raisonnement et que du coup, pour nous, ça n'a aucun sens.
Ca empêche pas que c'est réalisé comme de la merde en conserve 
Le 27 mars 2017 à 18:17:18 A_Dovjenko a écrit :
Le 27 mars 2017 à 18:15:33 Giotsumon a écrit :
Ca empêche pas que c'est réalisé comme de la merde en conserve
Je suis pas d'accord !
J'utilise surement le terme à outrance. Mais je pense au plan final quand elle remonte le temps jusqu'au pré Big Bang. J'me dis que c'est surtout expérimental dans sa filmographie, et après, tu peux me corriger, mais j'ai pas vu beaucoup de films élaborer les plans que j'ai vu dans Lucy. Je sais pas, c'est pas tant une impression de nouveau, plus une impression de "C'est assez osé de se permettre ça".
et Besson est beaucoup moins inventif ou audacieux que les Wachowski.
Surtout quand il s'amuse toutes les 3 secondes à faire de l'intertextualité ("interfilmicité"?) très très pauvre à coup de citation de scènes de d'autres gros films. C'est vraiment mauvais comme hommage, et contrairement à ce qu'il croit, ce n'est pas gage de qualité.
Je l'avais vu au ciné, bha super déçu, un film sans enjeu quoi..
La fin du film on dirait une version éco + de 2001. ![]()
Elle m'a fait penser à celle de Her d'ailleurs. (Un autre film avec SJ... coïncidence?)
Je ne pense pas qu'il soit réellement intéressant et utile d'écrire un avis sur ce film, car beaucoup de choses ont été dîtes à son sujet. Alors, pourquoi le faire ? Peut-être pour rentabiliser un minimum l'acquisition du Blu-ray qui m'a coûté la coquette somme de 2 euros ? C'est une possibilité envisageable !
"Lucy", film de Luc Besson sorti en 2014, voilà bien un film qui m'avait laissé totalement indifférent lors de ma séance cinéma. Sans avoir trouvé ça foncièrement mauvais, je m'étais fait la réflexion que ce dernier était bougrement trop court et ne faisait qu'effleurer ses idées. 5 ans plus tard, à l'occasion d'un nouveau visionnage, cette impression est-elle similaire ? Force est de constater, que c'est un constat relativement identique que je dresse après ces 5 années passées à étoffer ma culture cinématographique.
Avant de détailler un tant soit peu mon avis, je précise que j'ai connaissance que l'idée des 10% utilisés de notre cerveau est depuis quelques années obsolète. En réalité, nous utilisons l'ensemble de ce dernier, mais pas au même moment, pas pour les mêmes tâches, tout bonnement pour que celui-ci puisse se reposer et éviter de développer certaines maladies. Nonobstant, je ne suis pas contre l'utilisation de cette "légende urbaine" dans un film, surtout lorsqu'il s'agit de science-fiction, dans ces derniers, on se fiche régulièrement des thèses certifiées de manière scientifique ou non ! Cependant, et même si je ne suis pas aussi catégorique que certains, j'ai trouvé le ton de ce long-métrage relativement condescendant, comme si son réalisateur avait essayé de créer un film se prenant réellement au sérieux avec des doctrines établies et vérifiées. Dans l'absolu, pourquoi pas, mais dans ce cas précis, il faudrait penser à enrichir les idées défendues et ne pas rester en surface de celles-ci. De manière globale, c'est là où se situe le principal problème de Lucy, son manque de développement : on sait quoi sur elle ?
Lucy est présentée comme une jeune femme naïve qui se voit, dans un concours de circonstances, enlevée et se faire administrer un sachet d'une drogue expérimentale dans son ventre dans le but de faire la "mule" pour ses agresseurs ! Hélas, suite à un choc violent, le CPH4 se libère dans son organisme développant ses capacités cérébrales jusqu'à atteindre la limite des 100% ! Et c'est à peu près tout.
Pour dépeindre l'évolution de Lucy, Besson joue sur différents paliers illustrés sous forme de pourcentage, ayant comme vocation d'expliciter l'acquisition des pouvoirs de la jeune femme. Même si la démarche semble acceptable dans la forme, le fond est quant à lui outrageusement grossier, en plus d'être expédié trop rapidement. D'ailleurs, ces erreurs, on peut également les retrouver dans la volonté, pourtant bonne, de lui retirer ses émotions au fil de ses capacités grandissantes. Si le tout avait un potentiel indéniable, les maladresses viennent une nouvelle fois gâcher la fête. D'une part, dès le début, son changement est trop radical au niveau de sa psychologie, de l'autre, il manque un vrai développement à l'ensemble !Les bonnes choses/idées côtoient les mauvaises/faux pas, à l'image de l'écriture inégale, passant de médiocre à agréable entre deux scènes. C'est tout de même malheureux, surtout que le casting est loin d'être ridicule, on pouvait s'attendre à clairement mieux, même venant de Luc Besson !
D'ailleurs, petite parenthèse sur la prestation de Johansson. Car oui, avoir la chance de diriger Scarlett Johansson et Morgan Freeman, ça pouvait entrevoir un rayon de soleil des plus bucoliques. Pour être honnête, sans être grandiloquent, le résultat est satisfaisant, la prestation de la jeune femme est convenable, même si elle a tendance à stéréotyper son personnage, ce qui peut lui valoir un manque d'empathie, parfait reflet du film en l'occurrence.
Le plus triste et dommageable, c'est que les 20 premières minutes sont assez intéressantes, peut-être des allusions métaphoriques trop appuyées, mais j'ai globalement aimé cette utilisation. La réalisation est assez basique/quelconque, rien de plus, rien de moins, mais c'est suffisant pour garder une forme de tension et suffisamment intriguant pour se demander ce qu'il va arriver à la jeune femme. J'ai apprécié le discours de Morgan Freeman/professeur Norman en parallèle du drame de Lucy, c'est simple mais efficace. Malgré ce début prometteur, le reste est franchement pas tellement inspiré, avec toutes les carences citées précédemment par moi-même.
Pour revenir sur la mise en scène, il y a quelques fulgurances, mais dans l'ensemble, c'est relativement convenu et dans la lignée de ce que propose le réalisateur depuis les années 2000. Pour être plus cocasse, je me suis amusé à me revoir 20 ans en arrière à regarder "Taxi"' lors de la poursuite dans Paris. C'est pas désagréable, comme certains effets spéciaux, mais ce n'est pas renversant non plus, tout juste passable. Les 10 dernières minutes sont légèrement plus captivantes et proposent de belles idées, idées, qui sont malheureusement souvent des inspirations d'autres films, 2001 en tête. Par contre, je suis très interrogatif sur la phrase finale envoyée par Lucy : "Maintenant, vous savez quoi faire ?". Je ne comprends absolument pas ce que vient faire ce propos, ça n'a purement aucun sens par rapport à l'oeuvre en elle-même.
À noter, histoire de finir sur une note positive, la partition musicale d'Éric Serra, compositeur attitré de Besson, qui fait correctement son boulot et n'est pas sans rappeler l'OST de "Solaris" de Cliff Martinez.
En conclusion, c'est extrêmement moyen ! Malgré tout, je lui vois quand même "trop" de qualités pour crier à l'infamie. Ce qui ressort, c'est un sentiment de gâchis dans son entièreté. Si le film avait duré plus longtemps et développé d'avantage la psychologie de son personnage principal, il aurait clairement gagné en qualité avec sans doute de meilleurs retours auprès des critiques et du grand public. Reste un film quelconque, plutôt divertissant en raison de sa faible durée (1h20) qui a, étrangement, fait un très gros succès au box-office, mais qui au final, n'a pas réellement d'intérêt à avoir été réalisé : regardable mais oubliable !
![]()
Lucy est un film génial !
C'est mieux que Marvel & DC !
[13:54:45] <MightyMatou>
Je te croyais un inconditionnel de Marvel ![]()
Je préfère de loin les BD francophones aux superhéros en slips rouges !
Je préfèrerais de loin aller voir Thorgal au cinéma, plutôt que des superhéros arriérés !
Malheureusement, le cinéma français est incapable d'adapter Spider-Man... ou Aldébarran...
le cinéma français, sauf exception, c'est des téléfilms bobos ennuyeux et déficitaires !
Je déteste les USA... sauf leurs films, leurs séries télé, et certains jeux vidéo ![]()
Le 06 avril 2021 à 13:54:45 MightyMatou a écrit :
Franchement, entre revoir Lucy et me retaper JLSC, je pense effectivement préférer le premier. ![]()
Je viens de voir le film j'ai la larme à l'oeil
Ce soir sur tmc
Comme d’hab avec Besson, de bonnes idées, un bon divertissement avec quelques scènes d’action bien réalisées et une interprétation de son héroïne en mode complètement starb ou hystérique et une bande de mafieux chinois déjantés…
Entre ces 2 antagonistes over shootes un scientifique sage et un flic qui aurait souhaité rester pépère.
Erratum : mafia coréenne .
Une suite en série télé en projet, Morgan Freeman de retour : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lucy-le-film-de-Luc-Besson-pourrait-avoir-droit-a-une-suite-sur-le-petit-ecran
Revu hier soir sur TMC, et je ne sais toujours pas quoi penser de ce film.
Entre le sentiment d'une histoire expédiée, de personnages peu ou mal développés mais certaines bonnes idées de mise en scène, je n'arrive toujours pas à entrevoir ce qu'à voulu raconter Besson dans ce film.
Clairement un sentiment d'inachevé.