Hello,
J'ai été voir le film au cinéma et je ne suis pas vraiment déçu ni surpris car la bande annonce m'a déjà donné un aperçu, et je m'attendais à du Luc Besson. Je veux dire à des scénarios sans trop de complexe (que ce soit par leur défauts mais à la limite on s'en fiche, ou par leur simplicité), de l'action bien bourrin, et une jolie héroïne. Ce n'est que mon point de vue très synthétique de Besson dont j'ai aimé certains films aussi simple de scénario, aussi bourrin mais où les acteurs avaient un rôle plus intéressant (Léon). Peut-être que je me trompe avec la réalisation ou non après tout...
Le film se regarde, sans plus. On attend juste le 100% de la fin, ce que ca va donner. Je suis sans doute tatillon, mais des incohérences m'ont chiffonnés... un portable dans une sale d'opération, très stérile tout ca !... deux lames dans les mains du parrain de la drogue chinois, et hop un bandage et ça repart. Enfin, cela nécessite une rééducation entière de la main et je suis pas médecin pour le savoir non plus...mais c'est un détail...encore d'autres comme les mafieux chinois qui se stationnent devant le Panthéon et la Bibliothèque Sainte-Geneviève...les Parisiens comprendront que ce n'est pas très discret ^^" et le carnage dans les locaux universitaires (Sorbonne? ou le Panthéon?). Quand on fait dans le commerce de drogue, on évite les grosse fusillade avec la police.
Tous ces détails m'ont horripilés ! J'ai eu aussi l'amer sensation de regarder un film qui se voulait intelligent sans l'être en soi. Un film qui tente d'expliquer quelque chose d'intéressant sans pouvoir lier la mise en scène intelligente, entre deux fusillades...