Oh putain cette purge intergalactique sérieux
Je m'attendais au moins à être un minimum diverti ou à me marrer si c'était nanar, mais ni l'un ni l'autre ! Je dois avouer que j'avais un chouia d'espoir du côté divertissement avec Aro qui disait que Besson ne s’embarrassait pas de formalités avant d'envoyer la sauce, mais du coup j'ai pas l'impression d'avoir vu le même film. Niveau action ça ne démarre jamais vraiment, on a juste droit aux bessonnades habituelles avec des chinois, des lance-roquettes, une poursuite en bagnole (mention aux CGI niveau PS2, ça fait peur), de l'humour tout pourri et des français qui parlent très mal anglais et jouent très mal en français.
Encore si Scarlett était convaincu comme pouvait l'être un Liam Neeson pourquoi pas, mais alors là, dur. Je veux pas être méchant mais on voit très bien qu'elle ne croit pas une seconde à ses interminables tirades philosophico-mystiques, récitées avec un encéphalogramme plat. Freeman n'y croit pas plus mais vu qu'il tient ce rôle depuis 10 ou 15 ans il fait le job.
Il y a trop à dire sur ce film et ses enjeux complètement perchés (coucou reso), d'une prétention sans bornes, qui pompe à droite à gauche sans vergogne et, perso, ne m'offre rien. J'ai ricané une fois à une blague et poussé des soupirs le reste du temps, jusqu'au trip final qui m'a achevé. Clairement il y a beaucoup à méditer sur ce film, surtout pour comprendre comment ces idées ont pu passer d'un esprit à un script et enfin à un film sans que quelqu'un ne se dise que ça ne ressemblait plus à rien.
2/10 au passage (Besson ou pas Besson)