Urasawa : Je dois bien reconnaître que la fin du film parle de ça, mais l'ensemble est tellement ingéré dans un fourre-tout que j'ai du mal à considérer que le film n'est que cela. Pour moi, c'est avant tout un film d'action, plus qu'une fable sur l'être et ses origines. (SPOIL) La scène de fin revient en effet sur nos origines humaines - selon une vision acceptée, darwiniste -(la rencontre de Lucy avec... Lucy), mais aussi sur l'origine de notre monde. Si j'ai apprécié la réalisation, la scène suivante m'a empêché de prendre cela trop au sérieux, le fait que Lucy termine en dieu humain (et sa mémoire en clé usb...) m'a franchement bloqué. A mon goût, Besson a été trop loin et a rendu son discours confus. Ce qui est intéressant en revanche (et qui déplaira à beaucoup), c'est qu'il nous amène à nous poser des questions sur ce qu'est un humain, est-ce que Lucy, à la fin du film, est encore humaine ? Qu'est qui définit réellement l'homme ? Le physique ou sa conscience ?
Bref, je comprend ta vision, mais je m'attendais à mieux de ce côté, c'est trop brouillon pour être vu comme un véritable fable à mon avis. Dommage.