Le 04 août 2022 à 23:14:10 :
Le 04 août 2022 à 23:05:49 :
Je l'ai revu pendant mon trajet de retour de vacances, et j'avais oublié à quel point ce film est NAUSÉABOND !On a donc un mec qui est réveillé seul par accident dans un vaisseau avec un trajet d'encore 90 ans. Au début ça va, il profite d'être le seul réveillé pour s'incruster dans les quartiers de première classe, on traite du fait qu'il soit travaillé par sa solitude au bout d'un moment, jusque là ça va.
Et puis ensuite, Monsieur se met carrément à STALKER une des passagères, genre il regarde ses vidéos sans son consentement et il la regarde dormir (le stalker apprend des plus grand maîtres vampires en stalking je vois
). Et donc, ce gros con égoïste va commettre l'irréparable : il va carrément SABOTER son pod d'hypersommeil pour la forcer à se réveiller et à passer du temps avec lui.
La meuf avait des projets, des ambitions, elle est écrivaine et voulait faire le voyage et revenir d'Homestead 2 pour en faire un livre... Mais non, ce gros connard a décidé de lui VOLER SA VIE pour la forcer à passer le restant de ses jours avec lui.
Ce qui n'aurait pas été un problème si cet acte avait été ouvertement condamné par le film, si on nous présentait Chris Pratt comme un enfoiré... MAIS NOOOOOOON, le film va nous présenter ça comme une ROMANCE, une belle histoire d'amour komcétrobo, alors que le mec lui MENT SCIEMMENT sur pourquoi elle est réveillé, et va la sauter sans que son consentement soit entièrement éclairé, quelque part on pourrait donc très bien parler de VIOL ! Un VIOL présenté comme une belle histoire romantique.Malgré tout ce qu'a pu faire le film pour nous vendre cette histoire comme romantique, ça prenait pas, pendant toutes les scènes où ils se rapprochent, où il tente de la séduire (au passage, bien Aurora qu'on nous présente comme intelligente avec un projet personnel, critiquant l'exploitation de la planète et des passagers envoyés la coloniser par la société privée qui organise les voyage... MAIS arrogante et condescendante, parce que bon, une femme intellectuelle et émancipée, c'est forcément qu'elle se fourvoie, HEIN ?
Heureusement que Chris Pratt est là pour lui faire "découvrir le monde", avec ses trucs spectaculaires genre la virée dans l'espace, après ça elle revient au stade de jolie jeune femme là pour le regard masculin et attendant d'avoir son HOMME pour fonder une famille etc, hein ? Après tout, c'est ce que le patriarcat attend des femmes), quand elle finit par tomber dans ses bras et quand ils finissent par coucher ensemble (rappelons-le, sans que son consentement ne soit pas complètement éclaire, donc d'un certain côté c'est du viol) pendant tout ça, j'étais juste ultra mal à l'aise, avec lui qui évidemment ne lui avoue RIEN et aurait pu tout aussi bien la garder dans l'ignorance pour le reste de sa vie.
Mais c'est qu'en plus, le film prend OUVERTEMENT le parti de Chris Pratt, tout le temps en mode "noooooon, mais faut le compreeeendre, le pauuuuuvre, il a été tout seul pendant longtemps, c'est normal qu'il veuille de la compagnie au bout d'un moment, et puis regaaaaaaaaarde, le pauvre il s'en veut d'avoir VOLÉ LA VIE d'une femme dans le seul intérêt de pouvoir se la farcir , pauvre petit Chris Pratt
" NIQUE-TOI, film, NI-QUE-TOI ! Même le début avec lui seul, en fait il était fait pour qu'on soit attaché à lui et que le spectateur (surtout masculin) soit de son côté et le pardonne d'avoir ruiné une vie pour des raisons égoïstes, bravo, vous avez ruiné la seule bonne partie du film.
Après y'a toutes ces intrigues de merde ultra bateau, là, à base de vaisseau qui a des avaries et qu'il faut réparer en devant s'unir avec un membre d'équipage (juste après qu'Aurora ait découvert la vérité et ait envoyé chier Chris Pratt, OH BEN ÇA ÇA TOMBE BIEN ALORS
), à la fin desquelles Chris Pratt risque sa vie, à la limite du sacrifice, pour montrer que regardez, en fait Chris Pratt c'est vraiment un HÉROS, il a sauvé tout le monde, c'est donc un mec bien, non ? Non ?
Après quoi, grand prince, il propose à Aurora d'utiliser le médipod pour la remettre en hypersommeil et lui permettre de reprendre la vie qu'il lui avait volé... Mais nooooon, elle a vu comment Chris Pratt c'est un héros et un mec bien, donc évidemment, elle va se remettre avec et passer le restant de ses jours dans le vaisseau avec lui, et même lui donner des enfants tant qu'on y est.DANS QUELLE PUTAIN DE RÉALITÉ UNE MEUF SACRIFIERAIT L'OCCASION DE RÉCUPÉRER SA VIE APRÈS QU'UN MEC QUI L'A D'ABORD STALKÉE LE LUI AIT VOLÉ EN LA KIDNAPPANT ET L'ISOLANT À VIE AVEC LUI POUR LA FORCER À TOMBER AMOUREUSE DE LUI ET POUVOIR LA BAISER, TOUT EN LUI MENTANT SCIEMMENT DE BOUT EN BOUT SANS INTENTION DE LUI RÉVÉLER LA VÉRITÉ, SE REMETTRAIT AVEC UN TEL TROU DU CUL ?
![]()
![]()
Tout le film est une apologie des relations toxiques où l'on force une meuf à sortir avec le mec sans que son consentement soit complètement éclairé. Si les deux avaient effectivement été réveillés par accident comme nous l'avaient vendu les bandes-annonces, ça aurait été un film de romance dans l'espace passable sans plus, mais avec le fait qu'en fait ce soit le mec qui KIDNAPPE la meuf détruisant donc sa vie et lui mentant juste pour pouvoir la serrer, ce film est juste DÉGUEULASSE, immonde !
Quoi a sa place tu te serais laisser crever de solitude ? Non tu à la solution sous la main au bout d'un moment tu craque
Sinon ce film est magnifique, une claque j'ai adorer le concept
Et DÉTRUIRE UNE VIE pour ton propre intérêt égoïste ? Désolée d'être un être humain décent. ![]()
Le 04 août 2022 à 23:22:22 :
Le 04 août 2022 à 23:14:10 :
Je l'ai revu pendant mon trajet de retour de vacances, et j'avais oublié à quel point ce film est NAUSÉABOND !On a donc un mec qui est réveillé seul par accident dans un vaisseau avec un trajet d'encore 90 ans. Au début ça va, il profite d'être le seul réveillé pour s'incruster dans les quartiers de première classe, on traite du fait qu'il soit travaillé par sa solitude au bout d'un moment, jusque là ça va.
Et puis ensuite, Monsieur se met carrément à STALKER une des passagères, genre il regarde ses vidéos sans son consentement et il la regarde dormir (le stalker apprend des plus grand maîtres vampires en stalking je vois
). Et donc, ce gros con égoïste va commettre l'irréparable : il va carrément SABOTER son pod d'hypersommeil pour la forcer à se réveiller et à passer du temps avec lui.
La meuf avait des projets, des ambitions, elle est écrivaine et voulait faire le voyage et revenir d'Homestead 2 pour en faire un livre... Mais non, ce gros connard a décidé de lui VOLER SA VIE pour la forcer à passer le restant de ses jours avec lui.
Ce qui n'aurait pas été un problème si cet acte avait été ouvertement condamné par le film, si on nous présentait Chris Pratt comme un enfoiré... MAIS NOOOOOOON, le film va nous présenter ça comme une ROMANCE, une belle histoire d'amour komcétrobo, alors que le mec lui MENT SCIEMMENT sur pourquoi elle est réveillé, et va la sauter sans que son consentement soit entièrement éclairé, quelque part on pourrait donc très bien parler de VIOL ! Un VIOL présenté comme une belle histoire romantique.Malgré tout ce qu'a pu faire le film pour nous vendre cette histoire comme romantique, ça prenait pas, pendant toutes les scènes où ils se rapprochent, où il tente de la séduire (au passage, bien Aurora qu'on nous présente comme intelligente avec un projet personnel, critiquant l'exploitation de la planète et des passagers envoyés la coloniser par la société privée qui organise les voyage... MAIS arrogante et condescendante, parce que bon, une femme intellectuelle et émancipée, c'est forcément qu'elle se fourvoie, HEIN ?
Heureusement que Chris Pratt est là pour lui faire "découvrir le monde", avec ses trucs spectaculaires genre la virée dans l'espace, après ça elle revient au stade de jolie jeune femme là pour le regard masculin et attendant d'avoir son HOMME pour fonder une famille etc, hein ? Après tout, c'est ce que le patriarcat attend des femmes), quand elle finit par tomber dans ses bras et quand ils finissent par coucher ensemble (rappelons-le, sans que son consentement ne soit pas complètement éclaire, donc d'un certain côté c'est du viol) pendant tout ça, j'étais juste ultra mal à l'aise, avec lui qui évidemment ne lui avoue RIEN et aurait pu tout aussi bien la garder dans l'ignorance pour le reste de sa vie.
Mais c'est qu'en plus, le film prend OUVERTEMENT le parti de Chris Pratt, tout le temps en mode "noooooon, mais faut le compreeeendre, le pauuuuuvre, il a été tout seul pendant longtemps, c'est normal qu'il veuille de la compagnie au bout d'un moment, et puis regaaaaaaaaarde, le pauvre il s'en veut d'avoir VOLÉ LA VIE d'une femme dans le seul intérêt de pouvoir se la farcir , pauvre petit Chris Pratt
" NIQUE-TOI, film, NI-QUE-TOI ! Même le début avec lui seul, en fait il était fait pour qu'on soit attaché à lui et que le spectateur (surtout masculin) soit de son côté et le pardonne d'avoir ruiné une vie pour des raisons égoïstes, bravo, vous avez ruiné la seule bonne partie du film.
Après y'a toutes ces intrigues de merde ultra bateau, là, à base de vaisseau qui a des avaries et qu'il faut réparer en devant s'unir avec un membre d'équipage (juste après qu'Aurora ait découvert la vérité et ait envoyé chier Chris Pratt, OH BEN ÇA ÇA TOMBE BIEN ALORS
), à la fin desquelles Chris Pratt risque sa vie, à la limite du sacrifice, pour montrer que regardez, en fait Chris Pratt c'est vraiment un HÉROS, il a sauvé tout le monde, c'est donc un mec bien, non ? Non ?
Après quoi, grand prince, il propose à Aurora d'utiliser le médipod pour la remettre en hypersommeil et lui permettre de reprendre la vie qu'il lui avait volé... Mais nooooon, elle a vu comment Chris Pratt c'est un héros et un mec bien, donc évidemment, elle va se remettre avec et passer le restant de ses jours dans le vaisseau avec lui, et même lui donner des enfants tant qu'on y est.DANS QUELLE PUTAIN DE RÉALITÉ UNE MEUF SACRIFIERAIT L'OCCASION DE RÉCUPÉRER SA VIE APRÈS QU'UN MEC QUI L'A D'ABORD STALKÉE LE LUI AIT VOLÉ EN LA KIDNAPPANT ET L'ISOLANT À VIE AVEC LUI POUR LA FORCER À TOMBER AMOUREUSE DE LUI ET POUVOIR LA BAISER, TOUT EN LUI MENTANT SCIEMMENT DE BOUT EN BOUT SANS INTENTION DE LUI RÉVÉLER LA VÉRITÉ, SE REMETTRAIT AVEC UN TEL TROU DU CUL ?
![]()
![]()
Tout le film est une apologie des relations toxiques où l'on force une meuf à sortir avec le mec sans que son consentement soit complètement éclairé. Si les deux avaient effectivement été réveillés par accident comme nous l'avaient vendu les bandes-annonces, ça aurait été un film de romance dans l'espace passable sans plus, mais avec le fait qu'en fait ce soit le mec qui KIDNAPPE la meuf détruisant donc sa vie et lui mentant juste pour pouvoir la serrer, ce film est juste DÉGUEULASSE, immonde !
Quoi a sa place tu te serais laisser crever de solitude ? Non tu à la solution sous la main au bout d'un moment tu craque
Sinon ce film est magnifique, une claque j'ai adorer le concept
Et DÉTRUIRE UNE VIE pour ton propre intérêt égoïste ? Désolée d'être un être humain décent.
Mais je ne dis pas que c'est mal, oui c'est horrible de faire ça a quelqu'un mais je le répète tu craquera au bout d'un moment que tu le veuilles ou non même en ayant toutes les distractions du monde. Jamais t'aurais le courage de te suicider
Monsieur Maitre, ca parle beaucoup de "consentement eclairé" 
Alors je m'suis dit...c'est quoi c'te merde encore? 
Le 04 août 2022 à 23:37:51 :
Monsieur Maitre, ca parle beaucoup de "consentement eclairé"
Alors je m'suis dit...c'est quoi c'te merde encore?
Il la réveille sans son consentement, déjà, et elle ne sait PAS que c'est lui qui l'a réveillée, le mec lui MENT, lui fait croire qu'elle a aussi été réveillée par accident. Crois-moi que si elle savait la vérité dès le départ, il n'aurait pas pu poser le moindre doigt sur elle.
Tu
Aurait
Fait
Pareil
Débat clos.
Vue ce soir sur RTL9 👍🏻 + Vdd le troll banni depuis 😂😂
J'ai vu le film hier soir, c'est sympa, surtout la première partie.
Film sympa. Je regrette que le drama repose sur deux choses invraisemblables: la non anticipation par la compagnie d'un éventuel réveil accidentel; ça paraît peu crédible.
Et le fait que "Jim" confie un truc aussi délicat que le fait de réveiller la meuf à un robot qui peut évidemment trahir son secret à tout moment.
Le truc qui marche c'est que la situation fait qu'on a pas mal d'empathie pour la meuf, elle se retrouve réveillée malgré elle, trompée et coincée avec un psychopathe. En fait à partir de ce moment on a du mal à être du côté du mec. Il donne l'impression d'être un taré pervers ultra égoïste qui a réveillé la meuf la plus bonne du vaisseau en espérant la baiser. Y'a un côté hyper malsain qui est à peine exploité par le film. En fait ça l'est au début, à partir du moment où elle apprend Mais le mec se "rachète" en sauvant le vaisseau et à partir de là ça tourne à la romance classique comme si de rien était alors que ça efface strictement rien quoi. Et ça rend le truc encore malaisant parce que du coup on a une meuf qui a pas trop le choix que de "tomber amoureuse" du psychopathe qui l'aura manipulée de A à Z. Une espèce de syndrome de Stockholm qui n'est jamais vraiment traité comme tel et qui du coup "récompense" le comportement horrible de Jim.
Ca se termine de façon très abrupte je trouve.
Mais j'ai globalement bien aimé.
Le 27 mars 2024 à 08:49:43 :
Film sympa. Je regrette que le drama repose sur deux choses invraisemblables: la non anticipation par la compagnie d'un éventuel réveil accidentel; ça paraît peu crédible.Et le fait que "Jim" confie un truc aussi délicat que le fait de réveiller la meuf à un robot qui peut évidemment trahir son secret à tout moment.
Le truc qui marche c'est que la situation fait qu'on a pas mal d'empathie pour la meuf, elle se retrouve réveillée malgré elle, trompée et coincée avec un psychopathe. En fait à partir de ce moment on a du mal à être du côté du mec. Il donne l'impression d'être un taré pervers ultra égoïste qui a réveillé la meuf la plus bonne du vaisseau en espérant la baiser. Y'a un côté hyper malsain qui est à peine exploité par le film. En fait ça l'est au début, à partir du moment où elle apprend Mais le mec se "rachète" en sauvant le vaisseau et à partir de là ça tourne à la romance classique comme si de rien était alors que ça efface strictement rien quoi. Et ça rend le truc encore malaisant parce que du coup on a une meuf qui a pas trop le choix que de "tomber amoureuse" du psychopathe qui l'aura manipulée de A à Z. Une espèce de syndrome de Stockholm qui n'est jamais vraiment traité comme tel et qui du coup "récompense" le comportement horrible de Jim.
Ca se termine de façon très abrupte je trouve.
Mais j'ai globalement bien aimé.
Les psychopathes sont les gens qui n'ont que très peu d'empathie.
Tu corresponds parfaitement à cette définition puisque tu n'es capable de montrer aucune empathie pour les souffrances de Jim Preston, souffrances qui l'ont mené à réveiller une autre passagère. Pourtant le film s'évertue à montrer les conditions de solitude extrême qu'il doit vivre pendant une année avant de craquer.
Bref je pense qu'un type comme toi ne tiendrait même pas 2 semaines avant de réveiller quelqu'un d'autre.
![]()
![]()
la vache c'est l'un des avis les plus éclatés que j'ai jamais lu sur ce forum ![]()
la fameuse écrivaine qui a déjà décidée qu'elle allait écrire un livre pour critiquer la société mais qui fait le voyage juste pour justifier ce qu'elle va écrire là aucun problème
par contre si on a une aventure surprise qui se met sur sa route et qu'elle vit un truc unique que personne d'autre n'a vécu là c'est le drame AU VIOL AU VIOOOOOL ![]()
la réalité c'est que le film est très moyen mais il a le mérite de proposer une histoire fermée entre deux personnages isolées coupés de la société mais on a quand même des gens qui vont venir penser à la moral là dedans en mode "nooooooon la femme ne peut pas être en couple avec un homme aussi égoïste c'est pas possible pour qu'il y ait des sentiments il faut forcément que ça soit approuvé par la société"
c'est marrant comme des années après la sortie du film on voit des messages du style "je n'aurais pas dû tourner dans ce film"
alors que à la sortie du film c'était tout l'inverse les acteurs insultaient les spectateurs sur les réseaux sociaux car ils étaient incapables d'apprécier leur acting à leur juste valeur
je me souviens que jennifer lawrance avait tournée ou s'était entraînée pendant vraiment très longtemps pour faire ce film en huis clos qui au final se voit d'une traite
dommage que maintenant il faille absolument démentir ce film car il n'est plus moral
à mon avis ce film est une des raisons pour lesquels on voit de moins en moins de film de SF pour femme
on leur préfère les classiques, amourette d'adolescent avec des garçons beaux, musclés et riches, parfois un petit vampire pour faire original et hop emballé c'est pesé succès en salle garantie
aucun homme n'ira voir ce genre de film sauf si sa petite amie insiste lourdement pour...
encore aujourd'hui en 2025 l'image de ce film est magnifique c'est une des productions dans l'espace les plus impeccable et une des moins incohérentes
il a beaucoup de mérite ce film d'arriver à faire aimer le genre SF à des gens qui n'aiment pas ça et de faire aimer la romance à des gens qui n'aiment pas
dommage que 10 ans plus tard ce genre de production existe de moins en moins, ce film aurait du relancer l'attrait du grand publique pour les productions SF c'est dommage
Ce film est une ode à la vie et à l'amour. 
Seul les vrais savent 
C'est un film avec 4 acteurs + 1 que personne ne semble avoir remarquer.. 
?!
.
.
.
.
.
.
Car 5000 consciences dormant dans des cercueils pour et durant 100 années, tromper la mort, alors dés le début du film, elle s'assure d'avoir son emprise sur les 5 milles sagouins qui tentent de lui échapper.
"salut poto"
Après 30 années, la mort décide de frapper avec simplement un gros caillou placé sur la trajectoire de leur nef. 
Et puis la vie... qui s'exclaffe dans un souffle, et pour arondir les angles, ce n'est pas n'importe qui, qui se réveil le premier, mais une conscience approprié mécanicien de son état et qui à l'esprit
bien en place.
Non parce que ça pouvait être un cassos... et là le film alors ne va nul part. Il faut avoir du bien palpable à raconter. 
Homme simple, voulant construire sa vie dans un sens des plus honnêtes et valorisateur. Désirant se construire une maison se construire aussi une vie de famille avec à l'évidence une femme et vivre des jours productif et heureux dans une histoire digne d'être vécue.
Mais au bout de une année, de frustration et de vexation dans son extrême solitude que seul un animatronique un androide, le barman permet d'égayer... un peu. Son esprit plonge dans la détresse d'un néant devenant encore plus palpable à sortir en combinaison dans l'espace avant de retourner dans le vaisseau pour songer à terminer cette mauvaise histoire.
Mais comme un enfant apeuré, il fuit cette décision, qui n'est pas de lui,
et qui a frapper son esprit soudainement dans une tentation de se vouloir presque volontaire, à le désirer, mourir. La mort est ainsi elle suscite la mort la provoque ou l'instruit.
Le garçon s'enfuit, et tombe à terre,
à cause d'une bouteille laisser là, d'un geste de frustration qui précédement l'avait vu s'alcooliser pour s'oublier pour mieux oublier, et puis jetant cette bouteille qui lui servit ironiquement de tuteur involontaire. Car la chute lui donnera à rencontrer, dans la sombre forêt, une belle princesse endormit.
Dés lors dans son esprit, il ne cessera de penser à elle, l'observant calme et sereine dans son cercueil, et puis apprenant tout d'elle, en étudiant les document écrit et visuel de ses interview vocales.
Car il a l'esprit bien placer, ce n'est pas une image belle chatoyante attrayante, c'est aussi une conscience et conscience de soit, une personnalité, une façon d'être, il est curieux d'en savoir plus sur elle, même si oui c'est désobligeant s'introduisant dans le seuil d'une autre vie qui en ce moment de son esprit effrayer apeuré, lui est salutaire. 
C'est que sans rien faire, juste dormante, elle est devenu son héroine, lui a sauver la vie !!
Alors viendra la période du doute d'un profond concernement à la question : la réveiller ou pas la réveiller ?
L'homme
est d'une nature simple et quêtant du sens dans son existence qui d'essence masculine, alors le désire profond et génétique de la présence féminine.
Il finira par céder à l'ordre des plus naturel et malgré le doute persistant ira jusqu'au bout de la manoeuvre, réveillant la belle au bois dormant.
Après son réveil et se rencontrant, elle réalise en panique qu'elle vivra toute sa vie enfermer à bord de ce vaisseau spatial errant à l'infini pour ce qui la concerne mais encore 80 années avant d'atteindre la planète du plan initial.
Ils sympathiseront et plus,
mais la belle finira par apprendre, de la bourde de l'animatronique, face à la difficulté de certaines subtilités des interactions humaines, qu'elle fut intentionnellement réveiller.
Ce sera alors le drame.... Des histoires qui ont de la valeur par le poids de l'exaltation consciente et des fortes émotions, la princesse est sa saine et juste colère.
Car elle avait ses plans, convoitant le futurisme, désireuse de se rendre 200 ans dans le futur, mais !!!
alors arrogante à vouloir tromper la mort, 200 ans dormant dans un cercueil.
La réalité plus juste dépasse l'entendement des simples consciences.
Lui, l'homme, l'eut empêcher, en la réveillant !! Elle ne târit pas de frustration et de vexation qui sont alors les deux jambes de sa colère qui marche et qui l'a mène une nuit à la rencontre de son agresseur, son <<violeur>> qui au lit ensommeillé, lui assène des coups violent. Mais... dans le geste qui aurait était fatal, elle s'interrompt réalisant qu'il n'est pas un ennemi, et alors qui ne mérite vraiment pas tout ceci.
La vie dans la mort, la mort dans la vie, d'un cycle qui se poursuit, quand un troisième passager se réveil pour cause de disfonctionnement de son cercueil, comme si on lui interdisait de continuer dans l'inconscience. 
Membre d'équipage de son état et ayant le sésame ouvrant les portes du château nef qui était innaccesible au deux autres depuis le commencement.
Ensemble ils apprennent que la mort viendra tous les prendres,
et que ceux qui purent lui échapper, conscience éveillée, ne furent que dans l'interstice d'un dériseoire répit.
Près de 5 mille conscience endormit périront dans leur sommeil, alors que 3 puis seulement 2 seront consciente et soufriront de ce funeste destin.
Mais... la vie et l'amour sont plus fort que la mort car c'est grâce à l'homme ET sa femme complementarité de ce qu'est l'humanité, que tous survivront (sauf le noir). 
Alors ensemble réparant le château nef pour qu'il puisse continuer sa traverser périlleuse dans les ténèbres de la distance gigantesque entre la Terre et un nouveau monde promis.
Bref c'est un film magnifique comme un conte futuriste, mais qui à l'évidence ne plaira pas au "néwo facho" du wokistan qui ne verront que le <<viole>> dans cette incapacité à rêver ou d'être incapable de s'oublier un peu...
.
.
.
.
.
.![]()
je suis homme laid moche sans copine et j'ai bien aimé ![]()
J'y suis venu en quête de nouveau film de sf que j'avais pas vu à l'époque de sa sortit l'histoire d'amour est attrayante ![]()
Et le vaisseau spatial... c'est un yatch de luxe, c'est une croisière qui dure la vie mais aussi veilleur de nuit pour les 5 milles dormeurs... ![]()