CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Immigrant, de James Gray

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Manu711
Manu711
Niveau 10
24 décembre 2013 à 11:21:09

Ah Dieu sait si j’ai attendu ce moment : voir mon premier Gray au cinéma. Two Lovers est sorti il y a bien longtemps et je dois avouer que je ne vouais pas encore de culte à ce bonhomme à l’époque. Si avec The Immigrant l’histoire ne m’attirait pas plus que ça, le casting avait en revanche toute mon attention avec la présence de Cotillard, Phoenix et Renner. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le voir dans des conditions optimales, étant plus ou moins assis les uns sur les autres dans une salle ne proposant qu’un écran de 5,40m seulement. Mais quel beau film quand même. Dans la construction ça m’a un peu rappelé Two Lovers avec dans le rôle principal un personnage complètement perdu mais qui n’a pas définitivement abandonné la volonté de se battre pour une vie meilleure. En revanche Two Lovers était pour le coup encore mieux écrit en ce qui concerne les enjeux et les relations qui lient les 3 personnages. The Immigrant s’avère être plus simple mais peut-être aussi plus tragique, plus dramatique. Je me suis dit à la fin que Gray aurait pu approfondir un petit peu plus le sujet, mais que finalement on a une telle reconstitution d’époque, autant au niveau des décors, des costumes ou encore du jeu, que j’en étais quand même comblé. En plus Gray nous sert probablement l’une des meilleures ambiances de l’année avec une photographie et une bande-son magnifiques. Pas son meilleur film, mais un très bon mélodrame quand même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2015 à 23:59:59

James Gray est probablement l'un des cinéastes Américains contemporains les plus talentueux. La force de ses films étant avant tout exprimer par sa gestion de l'espace, de ses images magnifiques, de son écriture subtile partant pourtant d'une histoire simple (mais comme dirait ce cher James, il ne faut pas confondre simplicité et facilité).

Et the immigrant répond à toutes les qualités précédemment énoncés. Mais c'est dommage, car j'ai une vague impression que James Gray aurait essayé, à l'instar de cette Ewa, de se prostituer, mais à l'académisme, alors que James Gray a toujours été boudé par ces récompenses ayant beaucoup perdu de sa légitimité d’antan. Une histoire historique, mettant en scène une réfugié Polonaise aux Etats-Unis, accompagné d'une très grande mise sur les performances d'acteurs. N'est-ce pas de l'académisme?

Tout en n'atteignant pas toute la beauté de ses précédents films, James Gray nous livre tout du moins une histoire riche et atteignant ses qualités cinématographiques habituelles. En faisant au final peut-être son film le moins bon, mais tout de même efficace.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
01 décembre 2015 à 19:29:23

J'ai beaucoup aimé, c'est d'une grande classe, d'une petite beauté modeste et méritante, avec des enjeux qui m'ont vraiment accrochés. :snif: Et pour le coup, j'ai beaucoup aimé les prestations de Cotillard, bouleversante dans sa modestie, et de Phoenix, mais Renner m'a un peu agacé. :(

resolution
resolution
Niveau 33
22 septembre 2019 à 20:48:03

Avant de voir Ad Astra j'essaye de rattraper les Gray que je n'ai pas vu et je dois dire que je suis peut-être un poil déçu de ce The Immigrant. Si je trouve que le film est techniquement très bien réalisé, on a des beaux décors, une distribution au poil, des personnages ambigües (surtout Phoenix), une belle lumière, un cadre absolument parfait... et que tout est fait pour sublimer Marion Cotillard, qui aura rarement était aussi belle...

Je trouve le film peut-être un poil ronflant, trop académique... comme s'il manquait de vie, comme si James Gray avait oublié d'instaurer un peu d'émotion dans son mélodrame. Alors il y a de l'émotion, au début et à la fin je dirais, mais disons qu'il aurait dû en avoir plus, qu'on se fasse littéralement emporter par cette belle histoire, par ces personnages.

On retrouve les obsessions de Gray, notamment autour de la famille, de son déchirement et des choix faits par les personnages pour tenter (ou non) de la maintenir ensemble alors que la facilité et le bonheur individuel viserait à faire d'autres choix. Et j'apprécie vraiment ça, notamment avec le personnage de Jeremy Renner qui vient offrir à Cotillard un petit moment d’accalmie, une porte de sortie pour le personnage... Porte de sortie que l'on sait qu'elle ne pourra pas prendre, ce qui rend l'espoir procuré par Renner d'autant plus tragique.

Mais malgré ça, malgré Phoenix qui est vraiment excellent en proxénète amoureux, avec tous les dilemmes internes que ça engendre, ben le film ne décolle jamais vraiment. Il reste un peu trop délicat là où il aurait fallu du bruit et de la fureur. Même chose pour le personnage de Cotillard qui est un peu trop prévisible, un peu trop écrit comme une oie blanche qui surplombe un peu tout ça... alors qu'il aurait été plus intéressant de la voir prendre du plaisir, malgré l'adversité, malgré les coups durs, à sa vie New-Yorkaise faite de débauche. Disons qu'elle fait un peu trop la gueule et est trop monomaniaque, n'a pas assez de contradiction pour la rendre réellement humaine et attachante.

Donc elle a beau être le personnage central, je me suis plus intéressé à Phoenix, personnage complexe dont on comprend les motivations, les remords, les regrets.

Reste que j'ai bien aimé le fait de peindre cette immigration comme une souffrance, comme un espoir qui se trouve pris de plein fouet par le réel... la pauvreté et la nécessité de survivre.

Bref, à défaut d'être le meilleur Gray, on y retrouve ce que l'on aime dans son cinéma, son sens du cadre, ses dilemmes familiaux... mais ça reste trop sage.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma