Mais j'ai rien contre Black Panther, et je voulais voir ce film.
Et je partage ton analyse.
Mais je dénonce l'idée qu'on m'ait dit que, vu ma couleur, je devais aller voir "le 1er film avec un superhéros noir", ce qui est faux. Et c'est loin d'être le meilleur ! Résultat, mes amis blancs qui sont venus le voir l'ont détesté, et ça les a plutôt rendus plus racistes, parce qu'ils ont eu l'impression qu'on leur avait forcé la main...
En comparaison, les mêmes ont applaudi Aquaman, largement meilleur sur des thèmes voisins (la monarchie, le racisme...). Et il a cartonné lui aussi, malgré beaucoup moins de soutien de l'establishment du cinéma !
Même analyse avec Captain Marvel : c'est pas "le 1er film avec une superhéroïne Marvel", c'est un mauvais film Marvel survendu par les médias !
Le 23 avril 2021 à 14:50:04 :
Je comprends pas vos extrêmes, perso je trouve que c'est un juste film moyen-correct, avec un bel univers, un méchant sympa et une BO réussie, mais au plot caricatural (omg mon mon pays a déjà connu des dissidents et se permettait de les traquer moi qui croyais que je vivais dans un pays à la morale irréprochable), avec un T'Challa en retrait face à Kilmonger et aux effets spéciaux dans la fourchette basse du MCU, surtout dans le dernier tiers, c'est à vomir.
Thissou
"ok Archie-Crame Lepen"
Ah oui, carrément !!! 😂😂😂
Le 23 avril 2021 à 15:20:00 :
"ok Archie-Crame Lepen"Ah oui, carrément !!! 😂😂😂
je plaisantais (au cas où je précise pour les jean-premier degré)
Je comprends pas vos extrêmes, perso je trouve que c'est un juste film moyen-correct, avec un bel univers, un méchant sympa et une BO réussie, mais au plot caricatural (omg mon mon pays a déjà connu des dissidents et se permettait de les traquer moi qui croyais que je vivais dans un pays à la morale irréprochable), avec un T'Challa en retrait face à Kilmonger et aux effets spéciaux dans la fourchette basse du MCU, surtout dans le dernier tiers, c'est à vomir.
Pareil, j’ai vu des films Marvel moins intéressants.
Le plot est loin d'être caricatural, bien au contraire
C'est l'un des rares films contemporains qui présentent une vision- très simplifiée certes - de la déstabilisation d'un pays par ses ressortissants venus de l'étranger.
Quand le sujet est traité, dans quasi 100% des cas, le mec qui vient de l'étranger est un messie qui vient libérer son peuple, là on a une autre vision.
Ensuite, le film fait un pied de nez au néo-colonialisme, pas en les attaquants directement comme les sites complotistes, mais en présentant Kilmonger, un méchant qui applique leur méthode: on prend les armes et on va faire la guerre aux pays qui ne partagent pas nos valeurs.
Explorer autant de sujets politiques, le tout sans froisser personne, c'est quasiment un exploit, surtout dans un film de super héros.
C'est ce que j'espérais, mais pas ce que j'ai vu ![]()
Ce qui me gêne au delà du fait qu'il soit surestimé, c'est la vision plus que simpliste de l'Afrique, un pays dans lequel pour s'emparer/garder le pouvoir, il faut passer par un rite ancestral et exotique un peu cliché : Le combat. Imaginez ça dans un pays fictif qui serait basé en Europe par exemple. En plus de ça, on fait de Killmonger le méchant, alors qu'il se bat pour que le Wakanda soit plus tourné vers les opprimés, c'est difficile de pas vouloir le soutenir quand on y regarde de plus près. Je ne suis pas un grand fan de Mathieu Kassoitz, mais je suis tombé sur son Itw sur BooskaP il n'y a pas longtemps, et je dois dire qu'il n'a pas complètement tort ! https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-mathieu-kassovitz-black-panther-c-est-nul-a-chier-vin-diesel-est-une-blague-33879.htm
Le 23 avril 2021 à 14:58:29 :
Mais j'ai rien contre Black Panther, et je voulais voir ce film.Et je partage ton analyse.
Mais je dénonce l'idée qu'on m'ait dit que, vu ma couleur, je devais aller voir "le 1er film avec un superhéros noir", ce qui est faux. Et c'est loin d'être le meilleur ! Résultat, mes amis blancs qui sont venus le voir l'ont détesté, et ça les a plutôt rendus plus racistes, parce qu'ils ont eu l'impression qu'on leur avait forcé la main...En comparaison, les mêmes ont applaudi Aquaman, largement meilleur sur des thèmes voisins (la monarchie, le racisme...). Et il a cartonné lui aussi, malgré beaucoup moins de soutien de l'establishment du cinéma !
Même analyse avec Captain Marvel : c'est pas "le 1er film avec une superhéroïne Marvel", c'est un mauvais film Marvel survendu par les médias !
"Ça les a plutôt rendu raciste"
Remet tes fréquentations en question le mouton tout pour se faire accepter ces dingues ![]()
Ce n'est pas le film du siècle mais vu le succès au box office forcément il y'aura des petits haineux, ça y'est la tonne de frustré et raciste refoulé se libère sur JVC ÉTONNANT ![]()
Entre les gens qui disent sur les réseaux sociaux que c'est un film qui va faire évoluer les mentalités ou que "ça fait du bien de représenter l'Afrique de cette façon je suis fier d'être africain Wakanda forever" (spoiler alert : ils ont rien d'africain, c'est ultra américain le Wakanda) et ceux qui disent "ça m'a rendu davantage raciste" j'ai l'impression de vivre chez les fous.
Ce film casse pas 3 pattes à un canard comme tous les Marvel mais il est sympa et j'ai trouvé les combats un peu moins insipides, on sent plus les coups. C'est ultra fond vert partout mais ça passe car la direction artistique est plutôt jolie, si on excepte le fait que le film risque de très mal vieillir techniquement.
Les acteurs sont plutôt sympa, bref, un film qui apporte pas grand chose mais qui se regarde en lendemain de soirée quand t'as un mal de crâne et que t'as envie de faire la sieste.
Oui y'a un sous-texte sur l'exploitation des ressources des pays africains et/ou le fait de s'ouvrir au reste du monde, mais ça s'arrête là, il est un peu grossier OK mais il est là et il fait le taf.
Bon, ben du coup je vais retenter Black Panther.
Le problème, c'est l'accent étranger, surjoué en V.O avec Hollywood...
Ce qui me gêne au delà du fait qu'il soit surestimé, c'est la vision plus que simpliste de l'Afrique, un pays dans lequel pour s'emparer/garder le pouvoir, il faut passer par un rite ancestral et exotique un peu cliché : Le combat.
Autant le film souffre de pas mal de choses, autant cette vision simpliste de l'Afrique découle fatalement des origines et des auteurs du perso.
Stan Lee avait beau être un enfant de l'immigration il n'était pas issu de l'Afrique subsaharienne (ce dont BP semble tirer ses inspirations il me semble) donc faut pas perdre de vue que tout ça reste de la fiction destinée à divertir, pas à être un miroir parfaitement réaliste de ce qu'il y a IRL.
C'est un des aspects que j'ai pas aimé : c'est une Afrique très caricaturale.
Ceci dit, ça vient du comics.
Par contre, c'est moi, où Asgard, le Wakanda et Atlantis se ressemblent ![]()
Même les vaisseaux ont des points communs.
Le 14 mai 2021 à 15:27:17 :
Par contre, c'est moi, où Asgard, le Wakanda et Atlantis se ressemblent![]()
Une nouvelle pierre à l'édifice de "Jusqu'où Matou est-il perché ?". (ah. ah. perché)
J'affirme rien, je trouve juste qu'il y a des ressemblances Asgard / Wakanda / Atlantis ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=htdN2_9qq8s
Le sound design de cette scène est assez lamentable. Entre les CGI ratés, les bruits des coups digne d'un jeu PS2 et les coups dont on ne voit même pas l'impact en plus d'être pas franchement lisible à certains moment (comme quand BP fait un croche pieds au mec du début et quand il bat les 2 mec en même temps, j'ai dû me passer la scène 10 fois pour comprendre et encore je suis pas sûr). Bref, les combats c'est vraiment pas ça.
Vu aujourd'hui car en plein marathon MCU
Alors on va éviter les débats sur le communautarisme, la politique, les messages, etc... du film, je pense que ce topic a déjà assez discuté sur ces sujets et ça ne sert à rien de relancer ces débats
J'avais adoré le film lors de mon premier visionnage, et en le revisionnant je l'ai trouvé moins bon que la première fois
Alors, il y a des points forts : le casting est solide (Shuri est peut être chiante mais elle m'a pas dérangé plus que ça), l'environnement et l'ambiance du film changent du classique qu'on avait jusque là et le méchant est très réussi (jusqu'à effacer Black Panther par moment)
Mais bon, j'ai un problème de temporalité avec ce film: je sais pas remettre le film dans le temps par rapport à Civil War on nous reparle au début de la mort de T'Chaka mais pourquoi il n'y a aucune mention de Rodgers et Bucky qui, à la fin de Civil War, sont au Wakanda ?
Ulysses Klaue est un gâchis, je pense qu'il n'aurait pas du le faire mourir à la fin de la première partie et le garder jusqu'à la fin
Trop de CGI alors qu'il aurait fallu profiter du magnifique continent qu'est l'Afrique pour certains paysages
En tout cas et vu le succès du film, je pense qu'on a notre nouveau Iron Man ![]()
A voir maintenant comment la suite sera (RIP Chadwick Boseman
)
vous savez d'où vient le surnom de Loup Blanc pour Bucky ? Ca m'intrigue
Le 30 août 2021 à 21:35:45 :
Vu aujourd'hui car en plein marathon MCUAlors on va éviter les débats sur le communautarisme, la politique, les messages, etc... du film, je pense que ce topic a déjà assez discuté sur ces sujets et ça ne sert à rien de relancer ces débats
J'avais adoré le film lors de mon premier visionnage, et en le revisionnant je l'ai trouvé moins bon que la première fois
Alors, il y a des points forts : le casting est solide (Shuri est peut être chiante mais elle m'a pas dérangé plus que ça), l'environnement et l'ambiance du film changent du classique qu'on avait jusque là et le méchant est très réussi (jusqu'à effacer Black Panther par moment)
Mais bon, j'ai un problème de temporalité avec ce film: je sais pas remettre le film dans le temps par rapport à Civil War on nous reparle au début de la mort de T'Chaka mais pourquoi il n'y a aucune mention de Rodgers et Bucky qui, à la fin de Civil War, sont au Wakanda ?
Ulysses Klaue est un gâchis, je pense qu'il n'aurait pas du le faire mourir à la fin de la première partie et le garder jusqu'à la fin
Trop de CGI alors qu'il aurait fallu profiter du magnifique continent qu'est l'Afrique pour certains paysages
En tout cas et vu le succès du film, je pense qu'on a notre nouveau Iron Man
A voir maintenant comment la suite sera (RIP Chadwick Boseman)
Pour Bucky https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2833-fiche-loup-blanc-le-biographie.html
Les CGI, gros point faible de BP. Ils seraient allés en Afrique y a des décors naturels à couper le souffle. Grosse déception de ce côté.
Le 30 août 2021 à 21:49:45 :
Le 30 août 2021 à 21:35:45 :
Vu aujourd'hui car en plein marathon MCUAlors on va éviter les débats sur le communautarisme, la politique, les messages, etc... du film, je pense que ce topic a déjà assez discuté sur ces sujets et ça ne sert à rien de relancer ces débats
En tout cas et vu le succès du film, je pense qu'on a notre nouveau Iron Man
A voir maintenant comment la suite sera (RIP Chadwick Boseman)
Pour Bucky https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2833-fiche-loup-blanc-le-biographie.html
on peut donc imaginer que Barnes sera le Loup Blanc dans le prochain BP ?