CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Black Panther - Marvel

Linc
Linc
Niveau 10
09 septembre 2020 à 17:00:01

Le 09 septembre 2020 à 16:49:48 Derdei a écrit :

[11:31:05] <Nicolas_98>
Black Panther ça reste un des meilleurs Marvels, voilà je pose ça là.

C'est aussi ce que je pense :hap:

[16:32:14] <Linc>
Et puis bon, j'ai aucune idée des chiffres mais je pense pas que BP a eu un énorme succès en Afrique :hap:

Je peux t'assurer que si, ça a eu un véritable succès. Après tous les gars ont chopé ça en torrent, du coup côté chiffres c'est pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ouais bah je sais pas d'où tu sors tes chiffres... le film a surtout eu du succès auprès des communautés noires extra-africains, et c'était eux le publique visé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/3/1585158806-don-tommy-shelby-charisme-peakyblinders.jpg

Linc
Linc
Niveau 10
09 septembre 2020 à 17:08:38

Et puis l'autre qui sort :"cite moi un film qui traite de l'Afrique comme Black Panther"
T'es bien sympa mais le pays présenté dans BP est un pays fictif... tu m'étonnes que personne ne l'a jamais traité de cette façon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/3/1585158806-don-tommy-shelby-charisme-peakyblinders.jpg

Serval94
Serval94
Niveau 74
09 septembre 2020 à 17:12:57

Black Panther traite de l'Afrique comme Thor traite de la Scandinavie.

J'ai habité et visité plusieurs pays d'Afrique et je ne les ai pas retrouvés dans Black Panther, perso. :hap:

Derdei
Derdei
Niveau 10
09 septembre 2020 à 17:47:15

[17:00:01] <Linc>

Le 09 septembre 2020 à 16:49:48 Derdei a écrit :

[11:31:05] <Nicolas_98>
Black Panther ça reste un des meilleurs Marvels, voilà je pose ça là.

C'est aussi ce que je pense :hap:

[16:32:14] <Linc>
Et puis bon, j'ai aucune idée des chiffres mais je pense pas que BP a eu un énorme succès en Afrique :hap:

Je peux t'assurer que si, ça a eu un véritable succès. Après tous les gars ont chopé ça en torrent, du coup côté chiffres c'est pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ouais bah je sais pas d'où tu sors tes chiffres... le film a surtout eu du succès auprès des communautés noires extra-africains, et c'était eux le publique visé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/3/1585158806-don-tommy-shelby-charisme-peakyblinders.jpg

Justement je te dis qu'il n'ya pas de chiffres. J'habite moi même en Afrique Centrale et les cinémas ne sont pas si fréquentés que ça. Une majorité de gens recourent au piratage. Par conséquent on ne peut établir les rentrées du film avec réalisme, par contre le film est très populaire, du moins où je suis, et c'est un succès de ce côté là.

[17:12:57] <Serval94>

J'ai habité et visité plusieurs pays d'Afrique et je ne les ai pas retrouvés dans Black Panther, perso. :hap:

Pas faux. Il faut avant tout pas oublier que c'est à travers un prisme américain de l'Afrique. C'est certes pas une représentation qui peut se targuer de fidèle aux cultures africaines (qui sont tout sauf homogènes soit dit en passant),mais il y a quand même un effort en ce sens. L'un des points forts est notamment l'utilisation assez intelligente du courant afro-futuriste: on a des costumes et accessoires relativement fidèles à celles des peuples de l'Afrique austral avec des fonctionnalités high tech; une architecture qui mêlent modernité (occidentale) et celles du Sahel (par exemple à un moment dans le film, on voit des building qui ressemblent fortement à la mosquée de Djenné au Mali); la garde royale du Wakanda qui est fortement inspirée des "amazones" du Dahomey et quelques préceptes sur la vie la mort et toussa qui trouvent écho chez certains peuples, etc.
À cela on ajoute le sublime travail de Ludwig Göransson sur la musique qui mêle tonalités "africaines" et autres. Franchement je trouve le film de ce côté très bon pour une production américaine.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
09 septembre 2020 à 17:59:22

Le 09 septembre 2020 à 17:12:57 Serval94 a écrit :

Peut-être que le prochain OSS sera plus crédible sur le sujet :(

Reppa_B
Reppa_B
Niveau 10
09 septembre 2020 à 19:23:44

Le 09 septembre 2020 à 17:08:38 Linc a écrit :
Et puis l'autre qui sort :"cite moi un film qui traite de l'Afrique comme Black Panther"
T'es bien sympa mais le pays présenté dans BP est un pays fictif... tu m'étonnes que personne ne l'a jamais traité de cette facon

C'est justement ce qu'il dit en fait.

L'Afrique n'avait jamais eu droit à sa fresque futuriste (du moins pas à ma connaissance).

Avec BP c'est désormais le cas.

Zank1rk
Zank1rk
Niveau 6
09 septembre 2020 à 19:37:47

Le 09 septembre 2020 à 14:03:31 Yedachorem a écrit :
Oui enfin que des noirs américains au casting (et non pas des africains), pas un bout du film réellement tourné en Afrique, ... Je vois bien en quoi ça diffère de Blade mais faut pas pousser non plus.

Oui et puis Interstellar n'a pas réellement été tourné dans l'espace donc c'est nul...
Sérieux on s'en branle que ce soit tourné en studio ou en paysage réel, tu peux me dire ce que ça aurait apporté de plus sâchant que la capitale du Wakanda est en full CGI ? :doute:

Que des noirs américains au casting, ah tu connais de bons acteurs 100% noir africains à Hollywood? :rire:
Surtout qu'une fois de plus on s'en branle putain, le plus important c'est de représenter l'origine du personnage, l'origine de l'acteur on s'en fout, tant qu'elle peut mimer correctement celle du perso. Ce qui a généré l'engouement autour du film c'est le fait d'avoir mis en valeur des PERSONNAGES Noirs-Africains, il a jamais été question de mettre en valeur des acteurs, ça reste un film.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
09 septembre 2020 à 19:57:18

Pas faux. Il faut avant tout pas oublier que c'est à travers un prisme américain de l'Afrique. C'est certes pas une représentation qui peut se targuer de fidèle aux cultures africaines (qui sont tout sauf homogènes soit dit en passant),mais il y a quand même un effort en ce sens.

Ce qui est paradoxal c'est qu'il y aura toujours moyen pour des gens de considérer l'opération comme factice, superficielle. Si on se dit que tout ceci avait été pondu par des blancs, beaucoup aurait crié à la récupération, et finalement certaines personnes le pensent tout autant avec des afro américains à la barre. :(

Derdei
Derdei
Niveau 10
09 septembre 2020 à 20:26:51

[19:57:18] <matthieufeufeu>

Pas faux. Il faut avant tout pas oublier que c'est à travers un prisme américain de l'Afrique. C'est certes pas une représentation qui peut se targuer de fidèle aux cultures africaines (qui sont tout sauf homogènes soit dit en passant),mais il y a quand même un effort en ce sens.

Ce qui est paradoxal c'est qu'il y aura toujours moyen pour des gens de considérer l'opération comme factice, superficielle. Si on se dit que tout ceci avait été pondu par des blancs, beaucoup aurait crié à la récupération, et finalement certaines personnes le pensent tout autant avec des afro américains à la barre. :(

Tu sais les gens auront toujours à redire, surtout de nos jours. Dernièrement par exemple, Daniel Kaluuya (Britannique) qui va interpréter Fred Hampton qui est un membre du Black Panther Party (Américain donc) a été mal vu par certains :rire:
C'est l'époque, avec Twitter et tout :hap:

ZachErtz86
ZachErtz86
Niveau 7
09 septembre 2020 à 20:53:19

Le 09 septembre 2020 à 16:08:26 gigaearthz a écrit :
Blade est un jalon au niveau representativite
Black Panther est un jalon niveau célébration des cultures noires

C'est différent tout de même...

Y a quoi de typiquement africain dans ce navet en dehors des rhinocéros?

En fait si, y a un truc que je reconnais de l'Afrique dans ce film : l'instabilité politique.
D'ailleurs la prise de pouvoir par Killmonger manquait vraiment de coups de machette sur des innocents.

gigaearthz
gigaearthz
Niveau 31
09 septembre 2020 à 21:05:34

Justement je te dis qu'il n'ya pas de chiffres. J'habite moi même en Afrique Centrale et les cinémas ne sont pas si fréquentés que ça. Une majorité de gens recourent au piratage. Par conséquent on ne peut établir les rentrées du film avec réalisme, par contre le film est très populaire, du moins où je suis, et c'est un succès de ce côté là.

Pareil en westaf, j'ai perçu un gros succès populaire mais qui reste difficilement quantifiable.

Le cinéma ne se consomme quasiment pas en salle, mais il y a plein de canaux alternatif pour y accéder, accessibles à toutes les bourses :
- téléchargements directs pour ceux qui ont les moyens de se payer des co illimités
- partages pirates via des clés
- projections pirates dans des bars ou des vendeurs de DVD pirates
- VCD/DVD pirates
- chaînes cinéma satellites gratuites qui ne soucie absolument pas de la chronologie des médias :hap:
- Canal+ Africa

gigaearthz
gigaearthz
Niveau 31
09 septembre 2020 à 22:19:17

Y a quoi de typiquement africain dans ce navet en dehors des rhinocéros?

Là tu rebondis assez grossièrement sur mon "cultures noires" alors que l'expression évoque implicitement la complexité identitaires des afro-américains, leur rapport mythifié au continent mère ainsi que la multiplicité des culture africaines.

Pour quand même répondre à ta question, on va pas faire de la redite non plus, de multiples exemples ont été cités un peu plus haut, tes connaissances sur l'Afrique sont simplement limitées, rien de grave :hap: :

Black Panther t'as quand même eu un gros effort sur les costumes, l'accent des acteurs, le fait d'avoir imaginé un pays développé africain ; qui paraît impossible dans l'imaginaire collectif. Au lieu de partir dans un vieux délire de pays futuriste comme on voit dans 483836 films cyberpunk, ils ont gardé un aspect spirituel propre à l'Afrique subsaharienne. Moi-même ayant des origines d'Afrique centrale, je confirme qu'il y a certains aspects comme la connexion avec les morts, les différents rituels, qui sont totalement en accord avec de vraies cultures établies. Sur ce point là le film est introllable. :oui:

.

C'est certes pas une représentation qui peut se targuer de fidèle aux cultures africaines (qui sont tout sauf homogènes soit dit en passant),mais il y a quand même un effort en ce sens. L'un des points forts est notamment l'utilisation assez intelligente du courant afro-futuriste: on a des costumes et accessoires relativement fidèles à celles des peuples de l'Afrique austral avec des fonctionnalités high tech; une architecture qui mêlent modernité (occidentale) et celles du Sahel (par exemple à un moment dans le film, on voit des building qui ressemblent fortement à la mosquée de Djenné au Mali); la garde royale du Wakanda qui est fortement inspirée des "amazones" du Dahomey et quelques préceptes sur la vie la mort et toussa qui trouvent écho chez certains peuples, etc.

À cela on ajoute le sublime travail de Ludwig Göransson sur la musique qui mêle tonalités "africaines" et autres. Franchement je trouve le film de ce côté très bon pour une production américaine.

.

Ce qui persiste chez moi, c'est plus le côté formel du patchwork afrofuturiste que tu as évoqué : mélanges de codes vestimentaires, architecture futuriste/organique, etc...

__

Le 09 septembre 2020 à 19:23:44 Reppa_B a écrit :

Le 09 septembre 2020 à 17:08:38 Linc a écrit :
T'es bien sympa mais le pays présenté dans BP est un pays fictif... tu m'étonnes que personne ne l'a jamais traité de cette facon

C'est justement ce qu'il dit en fait.

L'Afrique n'avait jamais eu droit à sa fresque futuriste (du moins pas à ma connaissance).

Avec BP c'est désormais le cas.

Voilà. Pourquoi vouloir cantonner l'Afrique au cinéma à un traitement réaliste ? Il y a plein de sympas choses à explorer sur grand et petit écran. Sans le succès d'un BP, pas sûr qu'un HBO produirait une adaptation de Who Fears Death (roman post-apo) par exemple.

Après perso je raccroche aussi le travail d'un Neill Blomkamp aux wagons de l'afrofuturisme, si je salue la célébration des cultures noires dans BP, je n'en fais pas du tout un prérequis, tout est et doit rester possible. :oui:

Sinon il y a déjà eu des explorations afro-futuristes sur le continent (même un courant mainstream comme Nollywood s'y est mis...), mais c'est évidemment pas avec le même budget ni les mêmes intentions. Mais c'est comme pour tout, l'histoire retient les vainqueurs, pas les premiers :hap:.

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
23 avril 2021 à 00:29:38

Revu ce soir. J'en avais gardé un bon souvenir et ce second visionnage a conforté mon opinion. Un très bon Marvel.

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
23 avril 2021 à 00:34:15

Et pour ceux qui critiquent le fait qu'ils n'aient pas retrouvé une vision réaliste de l'Afrique dans le film, je rappelle qu'il s'agit d'une adaptation de comics, pas d'un documentaire. Et le Wakanda n'existe pas, pour ceux qui en douteraient encore.

[BullyMaguire]
[BullyMaguire]
Niveau 8
23 avril 2021 à 00:47:23

Le 23 avril 2021 à 00:34:15 :
Et pour ceux qui critiquent le fait qu'ils n'aient pas retrouvé une vision réaliste de l'Afrique dans le film, je rappelle qu'il s'agit d'une adaptation de comics, pas d'un documentaire. Et le Wakanda n'existe pas, pour ceux qui en douteraient encore.

ok Archie-Crame Lepen

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
23 avril 2021 à 00:52:11

je l'avais oublié ce navet oubliable. :mort:

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
23 avril 2021 à 00:54:01

un très très mauvais marvel

et puis la moral identitaire... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

IronMatou
IronMatou
Niveau 10
23 avril 2021 à 13:00:12

Sans aucun doute le film Marvel le plus surestimé.
Et j'adore Black Panther dans Captain America 3 !

HoustonTexans
HoustonTexans
Niveau 58
23 avril 2021 à 14:06:23

c'est un de mes marvel préféré, avec captain america 1 civil war et infinity war :bave:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
23 avril 2021 à 14:50:04

Je comprends pas vos extrêmes, perso je trouve que c'est un juste film moyen-correct, avec un bel univers, un méchant sympa et une BO réussie, mais au plot caricatural (omg mon mon pays a déjà connu des dissidents et se permettait de les traquer moi qui croyais que je vivais dans un pays à la morale irréprochable), avec un T'Challa en retrait face à Kilmonger et aux effets spéciaux dans la fourchette basse du MCU, surtout dans le dernier tiers, c'est à vomir.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment