Le 30 août 2020 à 17:54:00 Serval94 a écrit :
A voté (pour l'option Shuri, donc).Stoe
j'ai aussi trouvé le phénomène autour du film et les nombreux débats qu'il a suscité (notamment sur ce topic - souvenirs, souvenirs) très intéressants.
Plus que le film, hélas. J'y croyais, pourtant. J'avais adoré Creed de Coogler.
En vrai, ce drame allant sûrement entraîner un report de BP2, j'aimerais bien que Coogler se taille réaliser Creed 3 (quitte à revenir ensuite sur BP2).
Je vous plussoie, le phénomène > l'intérêt cinématographique ou l'appréciation plus "geek" (fidélité du personnage, sa place dans le MCU,...). Surtout que pour ma part je n'ai regardé le film que bien après avoir suivi tout le ramdam autour du film ![]()
(ou plutôt les phénomènes vu qu'il y a eu des réactions assez diverses partout dans le monde)
Le 30 août 2020 à 18:57:42 Le-Sochalion a écrit :
J'ai voté pour une mise en avant de Shuri.La pire option reste le recast. T'Challa c'est Boseman et personne d'autre, ce serait presque malsain je trouve de le remplacer simplement par un autre acteur. C'est très différent de Hulk par exemple où Norton n'avait fait qu'un seul film et était en désaccord avec les producteurs. Le passage de Boseman dans le MCU est beaucoup trop récent pour changer d'acteur comme si de rien n'était.
Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied avec un vulgaire recast, comme si de rien n'était. Son décès et les conditions qui l'ont accompagné (son silence sur sa maladie, son engagement auprès de malades,...) l'ont quasiment mythifié aux yeux de pas mal de monde. ![]()
Et je trouverais ça irrespectueux vis à vis de l'acteur ainsi que sa famille en cas de recast. J'ai voté pour un nouveau personnage ![]()
Le perso de Shuri dans les comics il reprend le flambeau ou pas dans certains numéros? Il y a d'autres versions de Black Panther ou bien il y a juste T'Challa?
Oui, ils ont fait ça il y a une dizaine d'années. Sinon il y a eu son daron et killmonger, comme dans le film, et une poignée d'autres illustres inconnus.
Je remets le son-sondage ici : http://www.strawpoll.me/20856604 :hap
Le 30 août 2020 à 19:04:56 gigaearthz a écrit :
J'ai voté pour une mise en avant de Shuri.La pire option reste le recast. T'Challa c'est Boseman et personne d'autre, ce serait presque malsain je trouve de le remplacer simplement par un autre acteur. C'est très différent de Hulk par exemple où Norton n'avait fait qu'un seul film et était en désaccord avec les producteurs. Le passage de Boseman dans le MCU est beaucoup trop récent pour changer d'acteur comme si de rien n'était.
Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied avec un vulgaire recast, comme si de rien n'était. Son décès et les conditions qui l'ont accompagné (son silence sur sa maladie, son engagement auprès de malades,...) l'ont quasiment mythifié aux yeux de pas mal de monde.
Ouais enfin c'est le cas pour n'importe quelle mort inattendue de célébrité, Paul Walker était un acteur ultra random mais en se retrouvant dans une des franchises les plus populaires du grand écran forcément que sa mort prématurée en a marqué plus d'un, mais aujourd'hui à part les burinés full-F&F il ne revient à l'esprit de personne. ![]()
Le 30 août 2020 à 20:24:17 matthieufeufeu a écrit :
Je remets le son-sondage ici : http://www.strawpoll.me/20856604 :hapLe 30 août 2020 à 19:04:56 gigaearthz a écrit :
J'ai voté pour une mise en avant de Shuri. :oui
A voté !
La pire option reste le recast. T'Challa c'est Boseman et personne d'autre, ce serait presque malsain je trouve de le remplacer simplement par un autre acteur. C'est très différent de Hulk par exemple où Norton n'avait fait qu'un seul film et était en désaccord avec les producteurs. Le passage de Boseman dans le MCU est beaucoup trop récent pour changer d'acteur comme si de rien n'était.
Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied avec un vulgaire recast, comme si de rien n'était. Son décès et les conditions qui l'ont accompagné (son silence sur sa maladie, son engagement auprès de malades,...) l'ont quasiment mythifié aux yeux de pas mal de monde.
Ouais enfin c'est le cas pour n'importe quelle mort inattendue de célébrité, Paul Walker était un acteur ultra random mais en se retrouvant dans une des franchises les plus populaires du grand écran forcément que sa mort prématurée en a marqué plus d'un, mais aujourd'hui à part les burinés full-F&F il ne revient à l'esprit de personne.
On va pas non plus commencer à faire des comparaisons morbides ![]()
Sinon on en revient à ce qu'on disait un peu plus haut avec Serval et Stoe, l’engouement a dépassé le cadre stricto sensu du cinegame. Surtout aux USA, où beaucoup considère le film comme un jalon majeure pour la culture afro-américaine.
Et dans ce contexte de tension raciale, évidemment qu'ils vont prendre encore plus de pincettes pour caresser toutes les "sensibilités" dans le sens du poil.
Le 30 août 2020 à 21:07:38 gigaearthz a écrit :
Le 30 août 2020 à 20:24:17 matthieufeufeu a écrit :
Je remets le son-sondage ici : http://www.strawpoll.me/20856604 :hapLe 30 août 2020 à 19:04:56 gigaearthz a écrit :
J'ai voté pour une mise en avant de Shuri. :ouiA voté !
La pire option reste le recast. T'Challa c'est Boseman et personne d'autre, ce serait presque malsain je trouve de le remplacer simplement par un autre acteur. C'est très différent de Hulk par exemple où Norton n'avait fait qu'un seul film et était en désaccord avec les producteurs. Le passage de Boseman dans le MCU est beaucoup trop récent pour changer d'acteur comme si de rien n'était.
Ouais enfin c'est le cas pour n'importe quelle mort inattendue de célébrité, Paul Walker était un acteur ultra random mais en se retrouvant dans une des franchises les plus populaires du grand écran forcément que sa mort prématurée en a marqué plus d'un, mais aujourd'hui à part les burinés full-F&F il ne revient à l'esprit de personne.
On va pas non plus commencer à faire des comparaisons morbides
Sinon on en revient à ce qu'on disait un peu plus haut avec Serval et Stoe, l’engouement a dépassé le cadre stricto sensu du cinegame. Surtout aux USA, où beaucoup considère le film comme un jalon majeure pour la culture afro-américaine.
Et dans ce contexte de tension raciale, évidemment qu'ils vont prendre encore plus de pincettes pour caresser toutes les "sensibilités" dans le sens du poil.
Oui je jouais à l'avocat du diable, j'aime jouer ce rôle ![]()
En réalité je comprends tout à fait, le film a eu une portée différente aux States et les persos qu'il abrite également donc apprendre que le perso majeur ne sera plus ça fait mal quand tu t'es identifié à ce dernier. ![]()
Bon twitter c'est pas la référence ultime mais disons qu'en tant que baromètre, ça résonne bien avec les agendas marveliens du moment. ![]()
https://twitter.com/search?q=black%20panther%20recast&src=typed_query
https://twitter.com/ManaByte/status/1299537255619424256
Don’t recast. He can’t be replaced. #WakandaForever
https://twitter.com/vicious696/status/1299551147057790976
do not recast Black Panther, let our King rest in peace
https://twitter.com/OutlawNoah/status/1299537964717015042
Marvel can’t recast Black Panther. Chadwick Boseman is irreplaceable.
_
Mais bon, je dis ça alors qu'un Disney est aussi capable de jouer avec Carrie Fisher. Tout est possible ![]()
Portée différente aux us oui sans doute, mais ce qu'il a permis de montrer aussi c'est que malgré l'historique très différent entre la jeunesse noire européenne et l'américaine, c'est avec les figures de ces deuxièmes que les premiers sont totalement enclins à se définir maintenant, et ça c'est intéressant. Il y a certes depuis longtemps un intérêt pour les figures émancipatrices de la culture us, mais je me souviens que dans les années 90 c'était loin d'être valorisé en cité de se prendre pour un kainri et il y avait quelque chose de suspicieux à se montrer trop tourné vers l'autre côté de l'Atlantique, le délire comics avait percé dans la génération des années 80 mais pas dans celle-là, et t'aurais pas vu des footeux se représenter en plein match en mode black panther typiquement ou souhaiter des minutes de silence / envisager un boycott en réaction à un "fait divers", si je puis dire, d'outre atlantique.
BP a montré, contribué à montrer plutôt, qu'au sein de la culture mondialiste américaine une composante impulsée par la bourgeoisie afro était importante et se détachait nettement, avec une capacité d'adhésion identitaire spécifique.
En résumé, le suprémaciste noir avait essayé de gagner en europe par le panafricanisme nrv mais c'est kanye west qui va emporter le morceau ![]()
Blague à part c'est intéressant.
Bah c'est pas la première fois qu'un personnage se ferait recast après la mort d'un autre. Surtout qu'ici ils ne peuvent pas tuer T'Challa, on peut pas dire qu'il est malade puisqu'au Wakanda on est censé pouvoir guérir le cancer et le sida, on peut pas le tuer dans un simple combat alors que le gars survit à une attaque Alien (avant le snap de Thanos).
Ils avaient des plans avec lui, le recast c'est la seule solution "cohérente" pour la suite.
C'est ça qu'il faut se dire aussi, il devient quoi T'Challa dans le MCU, car ici si ils ne le recast pas, ils sont obligé de le tuer, et si ils le tuent ils l'expliquent comment ?
Maladie ? Impossible avec le Wakanda.
Dépression et suicide ? Pour quel raison ?
Meurtre ? Comment tuer un super-héros si ce n'est un super-villain, sauf que ça tu ne peux pas le faire hors film.
C'est comme si Chris Evans, Downey Junior ou encore Scarlett Johansson étaient décédé, ils auraient été obligé de recast.
Le 30 août 2020 à 22:58:13 Tikhey a écrit :
Bah c'est pas la première fois qu'un personnage se ferait recast après la mort d'un autre. Surtout qu'ici ils ne peuvent pas tuer T'Challa, on peut pas dire qu'il est malade puisqu'au Wakanda on est censé pouvoir guérir le cancer et le sida, on peut pas le tuer dans un simple combat alors que le gars survit à une attaque Alien (avant le snap de Thanos).
Ils avaient des plans avec lui, le recast c'est la seule solution "cohérente" pour la suite.
C'est ça qu'il faut se dire aussi, il devient quoi T'Challa dans le MCU, car ici si ils ne le recast pas, ils sont obligé de le tuer, et si ils le tuent ils l'expliquent comment ?
Dépression et suicide ? Pour quel raison ?
Meurtre ? Comment tuer un super-héros si ce n'est un super-villain, sauf que ça tu ne peux pas le faire hors film.C'est comme si Chris Evans, Downey Junior ou encore Scarlett Johansson étaient décédé, ils auraient été obligé de recast.
En tous cas ça fait se poser une question intéressante et qui dépasse malgré elle un certain cadre moral, car on peut tout aussi bien recast que passer à un autre perso, et dans tous les cas il y aura matière à quiconque de se plaindre. Un recast peut aussi bien être perçu comme un passable honorable de flambeau si efficace comme un honteux remplacement si loupé, idem pour n'importe quelle autre option. Peu importe la décision, elle n'aura certainement pas toute la communauté amatrice du MCU à son bord. 
[21:32:50] <YourHostGuru>
Portée différente aux us oui sans doute, mais ce qu'il a permis de montrer aussi c'est que malgré l'historique très différent entre la jeunesse noire européenne et l'américaine, c'est avec les figures de ces deuxièmes que les premiers sont totalement enclins à se définir maintenant, et ça c'est intéressant. Il y a certes depuis longtemps un intérêt pour les figures émancipatrices de la culture us, mais je me souviens que dans les années 90 c'était loin d'être valorisé en cité de se prendre pour un kainri et il y avait quelque chose de suspicieux à se montrer trop tourné vers l'autre côté de l'Atlantique, le délire comics avait percé dans la génération des années 80 mais pas dans celle-là, et t'aurais pas vu des footeux se représenter en plein match en mode black panther typiquement ou souhaiter des minutes de silence / envisager un boycott en réaction à un "fait divers", si je puis dire, d'outre atlantique.BP a montré, contribué à montrer plutôt, qu'au sein de la culture mondialiste américaine une composante impulsée par la bourgeoisie afro était importante et se détachait nettement, avec une capacité d'adhésion identitaire spécifique.
En résumé, le suprémaciste noir avait essayé de gagner en europe par le panafricanisme nrv mais c'est kanye west qui va emporter le morceau
Blague à part c'est intéressant.
Intéressante analyse ![]()
Mon petit hommage à Black Panther , réalisé ce soir.

Le 30 août 2020 à 23:41:47 petitdavdu57 a écrit :
Très beau travail ![]()
Le 30 août 2020 à 23:49:06 Le-Sochalion a écrit :
Très beau travail
Merci ![]()
Sinon à la question "comment justifier la mort de T'Challa ?", il y a plein de solutions. Un accident d'avion/engin volant qui s'écrase et laisse son corps calciné, un duel autour des volcans et lui tombe dans la lave, un nouvel engin capable de le pulvériser (un peu comme le Dr Manhattan dans Watchmen), etc.
Si même moi en 5 minutes je peux trouver des solutions cohérentes, alors c'est largement à la portée de scénaristes hollywoodiens grassement payés. ![]()
sympa 
Le 30 août 2020 à 23:53:55 Le-Sochalion a écrit :
Sinon à la question "comment justifier la mort de T'Challa ?", il y a plein de solutions. Un accident d'avion/engin volant qui s'écrase et laisse son corps calciné, un duel autour des volcans et lui tombe dans la lave, un nouvel engin capable de le pulvériser (un peu comme le Dr Manhattan dans Watchmen), etc.Si même moi en 5 minutes je peux trouver des solutions cohérentes, alors c'est largement à la portée de scénaristes hollywoodiens grassement payés.
Un truc tout con, il utilise le multivers qui va apparaitre avec Docteur Strange 2.
Dans un univers X les Avengers n’existent pas et le seul super héro de la planète c'est un Black Panther (qui n'est pas incarné par Boseman). Ce Black Panther meurt, et le Black Panther de notre MCU décide de se rendre dans l'univers X pour défendre le Wakanda et le reste du monde qui ne sont pas protégés.
Il suffit de faire une scène ou on remplace le visage d'un acteur par celui de Boseman pour nous montrer qu'il change d'univers.
Et dans le MCU, ils sont libres de trouver un remplacer sans devoir le recaster. ![]()
Aux dernières nouvelles ils n'ont pas non plus la panacée ![]()
T'as l'air de dire qu'ils savent soigner cancer et sida, je veux bien le croire mais tu peux dire qu'il a chopé je ne sais quelle autre maladie insoignable et c'est réglé. Tu peux même dire que c'est une maladie extraterrestre, si besoin. Mais je vois mal un héros mourir d'une maladie.
Meurtre ? Comment tuer un super-héros si ce n'est un super-villain, sauf que ça tu ne peux pas le faire hors film.
Tu peux le faire mourir en début de film face au super vilain, pour donner une motivation supplémentaire aux autres héros/montrer la dangerosité du méchant. Loki est bien mort en début de film par exemple (certes, ça n'est pas un super héros mais ça restait un personnage populaire et "gentil", au moins au moment de sa mort.)
Sinon il peut aussi mourir comme son père. Ca serait un peu étonnant mais techniquement à part Thor/Captain Marvel/Hulk, n'importe quel Avenger peut mourir dans une explosion ou d'une balle, s'il est pris par surprise ![]()
Même sans le côté "surprise", il pourrait mourir pour sauver quelqu'un.
Il n'est pas non plus obligé de mourir. Il est le dirigeant de son pays, alors ça serait un peu étonnant mais il pourrait très bien y retourner et s'occuper uniquement de politique, ne jamais ré-enfiler le costume de Black Panther (et le filer à quelqu'un). Si à un moment ou un autre on doit filmer une scène au Wakanda, on dit qu'il est occupé, ou même qu'il est en rdv diplomatique dans un autre pays et ça passe ![]()
Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres façons crédibles de le faire mourir / de le faire disparaître auxquelles je n'ai pas pensé.
C'est comme si Chris Evans, Downey Junior ou encore Scarlett Johansson étaient décédé, ils auraient été obligé de recast.
Bah je ne pense pas ![]()
Chris Evans aurait pu être remplacé par l'acteur de Bucky ou de Falcon, le remplacement aurait juste eu lieu plus tôt que prévu
. Scarlett on pourrait limite se passer d'elle ou donner son rôle à l'archer (et vice versa...), ou même, étant donné qu'elle n'a pas de super pouvoir, la remplacer par à peu près n'importe qui qui aurait suivi la même formation.
En revanche remplacer RDJ aurait sûrement été un peu plus dur. Je serais tenté de dire que War Machine aurait pu prendre la relève, mais ça marche moyennement vu qu'on perdrait l'aspect "mec super intelligent/riche". Là j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils auraient fait. Mais même sans recast il y aurait sûrement des solutions, du genre Jarvis qui aide à fond le remplaçant.