CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Black Panther - Marvel

Stoekio
Stoekio
Niveau 10
14 février 2018 à 13:57:51

Un avis expédié vite en listage de remarques, je dois filer au taf.

Niveau scénario ils se sont (un peu) sortis les doigts, ils ont repris leur bon vieux schéma mythique d'origin story - ascension, hybris, mort symbolique et rituelle, résurrection, victoire - métissé d'une intrigue de tragédie aristotélicienne - révélation d'identité + surgissement de la violence au sein des alliances -. Ça en fait un film ultra conventionnel mais qui se tient tout de même sensiblement mieux que les dernières productions du studio, notamment au niveau du traitement du méchant qui est classique mais pas insignifiant comme dans les derniers films de super.

Les combats, surtout ceux de T'challa - qui constitue d'ailleurs un héros très fade, passif, en retrait presque systématique par rapport aux personnages secondaires - sont très mal chorégraphiés, pour un film qui mise tout sur le combat au corps à corps c'est simplement pas possible. Le premier fight avec le convoi nigérian qui est censé faire passer le personnage pour un genre d'homme-fauve c'est de la bouillasse caractérisée. En fait la dora milaje se tape quatre fois mieux que le héros, et ça c'est plutôt chiant mine de rien y a un défaut d'incarnation.

La direction artistique du Wakanda, qui est censée être un des gros arguments du film, alterne entre le sympathique - le mélange d'éléments typés masai, zoulou, le palais qui fait penser aux mosquées maliennes - et le design de SF feignant, mais surtout, et on touche là au plus gros défaut du film, absolument tout l'environnement se repose constamment sur les effets numériques, même hors combat, et ils sont dans la grosse majorité des cas très très laids, et souvent mal intégrés. Les rhinocéros c'est un cauchemar, on est au niveau de la plaine de Naboo limite. Ca m'a complètement sorti du film de voir de la synthèse partout je déteste ça.

Le propos politique du film est grossier, puisqu'il n'envisage en matière de relations internationales que trois voies très axiologiquement marquées et dépeintes sans aucune nuance : le colonialisme (évoqué), l'ingérence souterraine (le méchant) et la générosité unilatérale (le gentil). Faire du héros un monarque qui doit décider de l'ouverture ou pas de son pays resté jusque là caché c'est une très bonne idée - et ça fonctionne parfaitement avec le schéma tragique choisi qui est précisément censé entremêler les passions avec ce genre de question - mais on est dans un Marvel donc évidemment c'est mal branlé.

Un peu plus intéressante mais trop faiblement traitée, la question de l'identité - est-ce qu'il existe une identité universelle du noir en tant que peuple, qui est partagée par tous les individus à peau sombre, ou est-ce que les noirs doivent leur fidélité à leur nation d'appartenance respective avant tout, dans une dualité notamment entre le noir étasunien et le noir africain - et de l'aliénation provoquée par le métissage (culturel ici mais ethnique ce serait pareil) qui constitue une perte de repère identitaire dans la construction de l'individu.

Du potentiel d'écriture à mon avis gâché par une application technique médiocre. Un anti-marvel presque, puisque d'habitude j'ai tendance à plutôt reprocher l'inverse.

Stoekio
Stoekio
Niveau 10
14 février 2018 à 14:02:31

(Pour les combats je parle des combats en costume. On a deux duels rituels qui sont un peu mieux foutus que le reste, mais là encore niveau choré pour quiconque a déjà vu un film un minimum exigeant sur ce plan-là c'est guère acceptable non plus)

thefuture
thefuture
Niveau 10
14 février 2018 à 14:39:32

J'ai kiffé, enfin un Marvel que je reverrai avec plaisir :-)
Ce gros trip en Afrique avec un pays magnifique et magique :coeur: . J'ai adoré le mélange entre technologie futuriste et coté traditionnel avec des costumes de toutes beautés.
Tout n'est pas parfait, le scénario est vu et revu, je trouve que Michael B Jordan est génial dans son rôle de Sasuke qui veut changer le pays de son père, surement le meilleur méchant du MCU (après ce n'est pas compliqué :hap: ).
Les scènes d'actions alternent entre le bon et le moins bon, j'aimais bien le BP de Civil War et son coté animal. Là j'ai buggé lors de la bataille finale notamment car c'était illisible par moment.
T'challah est moins charismatique que dans CW mais il reste génial, j'ai bien aimé sa relation avec les femmes de sa vie et son coté noble posé. Ils ont fait tout un foin sur les femmes du film comme pour Ragnarok, oui elles sont attachantes,intéressantes mais pas exceptionnelle. C'est surtout Shuri qui vole les scènes,mon petit coup de coeur :coeur:. Au niveau politique j'ai apprécié le message et les différents points de vues meme s'ils ne vont pas en profondeur.
Mauvais point, Sterling K Brown est dans le film mais c'est du gachi, il sert juste de motivation au méchant,c'est dommage. J'espère qu'il se rendra chez la distingué concurrence pour interpréter John Stewart :hap:

Non BP n'est pas le meilleur film de Super héros ou un chef d'oeuvre du genre mais ce film est l'un des meilleurs du MCU et je suis prêt pour un second volet.

ps: C'est moi où l'oeil gauche de Tchaka ( esprit )part en vrille ?

Albiran
Albiran
Niveau 10
14 février 2018 à 15:43:12

Une origin story chiante et fade et une bataille pour le trône relativement classique qui aurait eu sa place en phase 1 mais à 3 mois d'infinity War le film est vraiment pas indispensable.

CanaAlberona
CanaAlberona
Niveau 45
14 février 2018 à 16:09:03

On s'en fout de sa place par rapport a IW.

CanaAlberona
CanaAlberona
Niveau 45
14 février 2018 à 16:16:53

Surtout que le film se passe juste après Civil War.

Kage_V
Kage_V
Niveau 10
14 février 2018 à 16:30:32

C'est marrant à chaque film Marvel Studio on a droit au: "c'est le meilleur film du MCU" "une pièce novateur dans le genre SH"
"meilleur film Marvel depuis Avengers" etc :hap:

daveuss
daveuss
Niveau 31
14 février 2018 à 16:43:11

Le 14 février 2018 à 09:12:54 CanaAlberona a écrit :
J'en sors, (enfin hier soir :hap: ), j'ai rien a redire en faite....
Sobre, efficace et bien construit, un film solide, l'immersion est génial et le mélange Afrique/Futuriste super bien gérer, les personnages et acteurs sont vraiments très très bons.

Honnêtement je sais pas quoi a lui reproché a celui-là pour être honnête. Malgré qu'il soit juste après CW et avant IW, le film garde son indépendance et avec a ma surprise l'absence de de la pierre de l'esprit :noel: , l'humour quasiment absent, très bien, il y a toujours quelques blagues mais c'est pas du tout dans l'abus, ça passe très bien.

Encore un hit pour Marvel Studios, d'autant plus que Black Panther fait parti de la "trilogie" des tournages liés avec Avengers IW et Ant-Man 2, qui aurait pu causer un rushage de ce dernier mais même pas et au contraire. Artistiquement c'est top en tout cas.

Le contraire m'aurait étonné. :p)

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
14 février 2018 à 17:31:45

Le 14 février 2018 à 13:57:51 Stoekio a écrit :
Un avis expédié vite en listage de remarques, je dois filer au taf.

Niveau scénario ils se sont (un peu) sortis les doigts, ils ont repris leur bon vieux schéma mythique d'origin story - ascension, hybris, mort symbolique et rituelle, résurrection, victoire - métissé d'une intrigue de tragédie aristotélicienne - révélation d'identité + surgissement de la violence au sein des alliances -. Ça en fait un film ultra conventionnel mais qui se tient tout de même sensiblement mieux que les dernières productions du studio, notamment au niveau du traitement du méchant qui est classique mais pas insignifiant comme dans les derniers films de super.

Les combats, surtout ceux de T'challa - qui constitue d'ailleurs un héros très fade, passif, en retrait presque systématique par rapport aux personnages secondaires - sont très mal chorégraphiés, pour un film qui mise tout sur le combat au corps à corps c'est simplement pas possible. Le premier fight avec le convoi nigérian qui est censé faire passer le personnage pour un genre d'homme-fauve c'est de la bouillasse caractérisée. En fait la dora milaje se tape quatre fois mieux que le héros, et ça c'est plutôt chiant mine de rien y a un défaut d'incarnation.

La direction artistique du Wakanda, qui est censée être un des gros arguments du film, alterne entre le sympathique - le mélange d'éléments typés masai, zoulou, le palais qui fait penser aux mosquées maliennes - et le design de SF feignant, mais surtout, et on touche là au plus gros défaut du film, absolument tout l'environnement se repose constamment sur les effets numériques, même hors combat, et ils sont dans la grosse majorité des cas très très laids, et souvent mal intégrés. Les rhinocéros c'est un cauchemar, on est au niveau de la plaine de Naboo limite. Ca m'a complètement sorti du film de voir de la synthèse partout je déteste ça.

Le propos politique du film est grossier, puisqu'il n'envisage en matière de relations internationales que trois voies très axiologiquement marquées et dépeintes sans aucune nuance : le colonialisme (évoqué), l'ingérence souterraine (le méchant) et la générosité unilatérale (le gentil). Faire du héros un monarque qui doit décider de l'ouverture ou pas de son pays resté jusque là caché c'est une très bonne idée - et ça fonctionne parfaitement avec le schéma tragique choisi qui est précisément censé entremêler les passions avec ce genre de question - mais on est dans un Marvel donc évidemment c'est mal branlé.

Un peu plus intéressante mais trop faiblement traitée, la question de l'identité - est-ce qu'il existe une identité universelle du noir en tant que peuple, qui est partagée par tous les individus à peau sombre, ou est-ce que les noirs doivent leur fidélité à leur nation d'appartenance respective avant tout, dans une dualité notamment entre le noir étasunien et le noir africain - et de l'aliénation provoquée par le métissage (culturel ici mais ethnique ce serait pareil) qui constitue une perte de repère identitaire dans la construction de l'individu.

Du potentiel d'écriture à mon avis gâché par une application technique médiocre. Un anti-marvel presque, puisque d'habitude j'ai tendance à plutôt reprocher l'inverse.

o top
je pensais que c'était 100% rinçade sur le fond
hype du coup

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2018 à 17:36:51

En spoil, quid des scènes post-générique ?

GoogleFit
GoogleFit
Niveau 48
14 février 2018 à 17:43:38

Le 14 février 2018 à 17:36:51 -[Matthieu]- a écrit :

Peu utiles.
La première aurait pu faire parti du film mais comme elle est un peu politique je pense qu'ils l'ont déplacé là pour ça et là deuxième fais un lien rapide entre quelque chose qu'on avait vu dans Civil War et Infinity War à venir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2018 à 17:44:38

Le 14 février 2018 à 17:43:38 GoogleFit a écrit :

Peu utiles.
La première aurait pu faire parti du film mais comme elle est un peu politique je pense qu'ils l'ont déplacé là pour ça et là deuxième fais un lien rapide entre quelque chose qu'on avait vu dans Civil War et Infinity War à venir.

Bucky décongelé et lavé d'Hydra ?

GoogleFit
GoogleFit
Niveau 48
14 février 2018 à 17:45:29

Le 14 février 2018 à 17:44:38 -[Matthieu]- a écrit :

Le 14 février 2018 à 17:43:38 GoogleFit a écrit :

Peu utiles.

Bucky décongelé et lavé d'Hydra ?

Oui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2018 à 17:50:28

Ok merci :hap:

CanaAlberona
CanaAlberona
Niveau 45
14 février 2018 à 17:50:47

Le charisme de bucky à la fin :bave:

Westen59
Westen59
Niveau 16
14 février 2018 à 17:56:59

Sobre, efficace et bien construit, un film solide, l'immersion est génial et le mélange Afrique/Futuriste super bien gérer, les personnages et acteurs sont vraiments très très bons.

Honnêtement je sais pas quoi a lui reproché a celui-là pour être honnête. Malgré qu'il soit juste après CW et avant IW, le film garde son indépendance et avec a ma surprise l'absence de de la pierre de l'esprit :noel: , l'humour quasiment absent, très bien, il y a toujours quelques blagues mais c'est pas du tout dans l'abus, ça passe très bien.

Encore un hit pour Marvel Studios, d'autant plus que Black Panther fait parti de la "trilogie" des tournages liés avec Avengers IW et Ant-Man 2, qui aurait pu causer un rushage de ce dernier mais même pas et au contraire. Artistiquement c'est top en tout cas.

Thanks pour ton retour, donc le film est naze :hap:

Dommage j'attendais ce film de Coogler, ça me fera des économies.

thefuture
thefuture
Niveau 10
14 février 2018 à 18:07:58

Le charisme d'Erik :bave:

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
14 février 2018 à 18:12:52

Le 14 février 2018 à 17:56:59 westen59 a écrit :

C'est ta boussole inversée ? :hap:

Message édité le 14 février 2018 à 18:13:05 par GigaHeartz
Westen59
Westen59
Niveau 16
14 février 2018 à 18:16:40

Le 14 février 2018 à 18:12:52 gigaheartz a écrit :

Le 14 février 2018 à 17:56:59 westen59 a écrit :

C'est ta boussole inversée ? :hap:

Bah c'est Luffy, souvent le résultat est l’opposée de ce qu'il dit :hap:

daveuss
daveuss
Niveau 31
14 février 2018 à 19:07:21

"Je reviens du cinéma, je vais pas raconter le déroulé de la séance en elle-même, certains croiraient que je raconte des conneries mais pour faire simple c'était un véritable bordel qui a dégénéré, j'avais jamais vu ça de ma vie dans un cinéma."

Je suis preneur des détails !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment