Bonjour à tous,
Alors faites gaffe : je vais raconter ma vie.
Je suis un passionné de cinéma depuis vraiment très longtemps. Cinéphage, cinéphile (et depuis peu cinéaste
) tout ce que vous voulez : je vais très souvent au cinéma, je lis beaucoup de revues cinématographiques, de livres théoriques et historiques. Bref, le cinéma et moi, on est fait pour être ensemble.
Mais depuis un an j'ai un problème : je n'arrive plus à bien me concentrer devant un film. Du coup, quand un film est fini, je suis incapable de savoir si j'aime vraiment ce film ou que je fais juste semblant de l'aimer. Au début je me suis dit que c'était parce que je regardais, pour la plupart, des films étrangers sous-titrés, et que lire des lignes me fatiguait à force. Alors, j'ai essayé de me mettre à du Godard ou du Chabrol : rien y fait, j'avoue n'avoir pas compris grand chose à Détective et j'ai remis en arrière plus d'une fois L'ivresse du pouvoir.
Ce qui est très embêtant, surtout au cinéma puisque même en ayant avoir ressenti quelque chose devant Cosmopolis, j'ai plus l'impression que c'était par la mise en scène, l'ambiance, le jeu des acteurs. Résultat : je suis allé le revoir une nouvelle fois pour bien comprendre (par ailleurs, je ne suis toujours pas satisfait).
Maintenant, dés que les sous-titres arrivent, je stresse. Comme si mes yeux partaient dans tous les sens et n'arrivaient plus à lire de gauche à droite.
Pour remédier à ça, j'ai décidé de faire une pause. Que, si il m'arrivait de voir un film, ça serait quelque chose de simple et que j'aurais déjà vu ; ou alors des films où seules les images et les émotions comptent.
Mais rien n'y fait : là je viens d'abandonner un film parce que je pensais à autre chose.
Comment faire ? La fatigue n'a rien à voir, je le sais, et je ne suis pas blasé en ce moment.
Mais c'est fou ce que je vous demande : vous n'aurez pas un tip pour y remédier ?
Y a-t-il un rythme en ce qui concerne la "consommation" (beurk le mot) de film, une limite à ne pas dépasser ?
Est-ce que ça vous arrive à vous aussi ?