CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Winchester 73 - Anthony Mann

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 mars 2013 à 19:07:20

:d) Fiche technique :g)

Titre: Winchester 73
Réalisé par: Anthony Mann
Date de sortie: 1950
Format: Noir & Blanc
Durée: 92 minutes
Pays d'origine: USA
Lien imdb: http://www.imdb.com/title/tt0043137/

:d) Casting :g)

James Stewart
Shelley Winters
Stephen McNelly
Millard Mitchell

:d) Synopsis :g)

La Winchester modèle 1873 est l'arme qui a conquis l’Ouest. Tous les cowboys rêvent d'en avoir une. Fabriquée artisanalement, l'usine Winchester en distingue de temps à autre une en particulier dont la qualité dépasse toutes les autres, appelée « une sur mille ». Justement, l'une d'elles est l'enjeu du concours de tir organisé à Dodge City pour les fêtes du centenaire de l’indépendance. C'est aussi la raison pour laquelle Lin McAdam s'y rend mais son objectif n'est pas tant de gagner la carabine que de retrouver un homme qui, tireur émérite comme lui, pourrait bien se trouver parmi les candidats.

:d) Mon avis :g)

Voici donc le premier des cinq westerns où Anthony Mann et James Stewart collaboreront ensemble. Winchester 73 est un film qui a bénéficié de soin à tous les niveaux. Tourné en Noir et blanc, l'aspect visuel est très classe grâce notamment à une très bonne photographie et une mise en scène dynamique. Mann savait faire de bons westerns ça c'est certain. Après, comme souvent chez lui, je reproche toujours une approche un peu mécanique de ses personnages, ne laissant pas de grande place à l'émotion. Mais pour autant la surprise et la noirceur ne sont pas délaissés, leur écriture reste de qualité. Innovation scénaristique pour l'époque, l'enjeu du film est une carabine, la fameuse Winchester 73. Une parmi les milles comme son surnom de l'époque l'indiquait. Convoitée par les cow-boys, les bandits et les indiens, cette arme "parfaite" conduira les protagonistes à mener une poursuite sanglante teintée d'un désir de revanche de Lin McAdam (Stewart) sur le personnage de Dutch Henry Brown.

Winchester 73 n'est pas particulièrement novateur hormis son synopsis plutôt neuf mais il demeure une pièce majeure de la quintessence du western classique américain. Le scénario est très maîtrisé grâce à des repères spatio-temporels efficaces et une intrigue éliminant les éléments superflus. Puis le rythme est un modèle d'efficacité. Difficile de s'ennuyer tant Mann maîtrise le sens de la poursuite et ne délaisse jamais ses personnages. L'affrontement final reste simple mais très fluide, avec une action fort bien mise en scène.
Si Winchester 73 ne révolutionne pas le genre, il nous offre le droit d'assister à 1h30 de cinéma de qualité. Un film très soigné, visuellement classe et sans répit. Du divertissement haut de gamme en somme.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 mars 2013 à 19:35:37

Tu avais vu d'autres westerns de Mann? Pour ma part j'avais préféré Les Affameurs et Je suis un aventurier. Mais Mann a ma considération également, c'était un bon metteur en scène

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
25 mars 2013 à 19:56:31

J'aimerai bien en parler mais à part une épreuve de tir au début je me souviens d'à peu près rien (j'ai dû le voir quand j'avais environ 14 ans).
Mon préféré de Mann reste assez largement The Naked Spur, même si il a fait plein d'autres westerns haut de gamme (pas encore vu ses films noir).

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 mars 2013 à 19:59:14

Pas encore vu mais c'est prévu que je boucle au moins le cycle des westerns de Mann avec Stewart.

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
25 mars 2013 à 21:58:32

Probablement le plus classique des westerns de Mann, mais c'est un de mes préférés avec "L'homme de l'ouest" et "Je suis un aventurier". C'est très bien mené, un peu plus "soft" que les suivants mais déjà plein de ces marques de violence qui ont pas mal caractérisé ses films.

:spoiler:

La scène où l'un des truands croit avoir abattu le joueur de cartes, avant de s'apercevoir dans un contre-champ assez efficace qu'il était déjà mort et scalpé, la façon qu'a un des personnages à la fin de tenter d'atteindre son arme en usant d'une ruse assez réaliste (la main mouillée) et tout sauf loyale... De vrais éléments d'ambiance assez marquants.

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
29 novembre 2013 à 19:25:08

Dvd emprunté! Ça va être mon 1er western de Anthony Mann. :content:

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
18 avril 2017 à 22:42:25

Très chouette film :oui: .

Connaissant James Stewart uniquement des quelques Hitchcock que j'ai vu je lui découvre une carrière dans le western depuis le visionnage des Cheyennes et de ce film-ci, ça m'intrigue du coup.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
18 avril 2017 à 23:15:07

Tu peux continuer à voir ses westerns réalisés par Anthony Mann, c'est vraiment recommandable. J'ai vu The Naked Spur récemment et c'était excellent au niveau de l'écriture des personnages.

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
18 avril 2017 à 23:15:17

Pas vraiment apprécié cette histoire de fétichisation des/d'une arme(s). Je préfère Stewart de loin dans ses rôles costume-cravate.

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
18 avril 2017 à 23:17:56

Je te rejoins par contre sur le côté un peu mécanique de l'intrigue Assu. Cependant vu que c'est au service d'une efficacité certaine et que le seul personnage susceptible de troubler Stewart c'est celui de Winters je trouve que le film contourne assez facilement le problème.

Serval94
Serval94
Niveau 74
06 décembre 2020 à 23:15:52

Mon troisième Mann. Comme les deux premiers : très sympa. C'est simple, efficace et de bon goût. Je n'en demande pas plus.

En revanche, James Stewart est tellement moins charismatique, dans ses deux collaborations avec Mann que j'ai vues, que Henry Fonda dans The Tin Star du même Mann, que je ne regrette pas qu'il se soit brouillé avec Mann après L'homme de la plaine. Sans quoi, c'est probablement lui qui aurait interprété le rôle de Fonda dans The Tin Star, et le film y aurait perdu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2022 à 00:30:53

Un film rondement mené.
Dès le départ, le concept initial est posé efficacement : une arme est en jeu, elle est puissante et est l'objet de toutes les convoitises. À partir de là, on dirait que le film prend le chemin d'un récit fantastique où cette Winchester pourrait être vue comme un artefact maléfique qui attire le chaos partout où elle passe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/4/1513888517-ring.png

Arrêtons nous un instant pour considérer la fascination de tous ces garçons envers ce gros fusil.
Voilà, la psychanalyse c'est fait, je reviens au film.

C'est très bien rythmé. Les scènes de tension et d'action s'enchaînent efficacement, on fait la connaissance de plusieurs personnages sympathiques. En résulte un film ludique et qui se renouvelle sans cesse, entre poker, marchandage, fusillade, traque etc.
Stewart est convaincant dans son rôle de gentil, mais il a du mal à passer la seconde lors du dernier acte. C'est aussi là que le film peine un peu. Après la grande scène d'action à mi-film, la tension retombe et peine à remonter. Le final tendu et tragique conclut le métrage en beauté, malgré l'absence d'émotion.

Serval94
Serval94
Niveau 74
08 mai 2022 à 00:49:22

Eh bien ça n'aura pas traîné. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584663074-picture-20200320-004352092-removebg-preview.png

Je n'ai pas souvenir de cette baisse de régime dans la seconde moitié. Pas exclu que tu la ressentes dans d'autres westerns de Mann, du coup (même si je ne te le souhaite pas).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment