Moi je l'attend impatiemment, comme tous les films de Boyle ![]()
Le trailer est pas mal, mais j'ai peur d'un film plein de moraline...
Oui la fin du 1er est un peu décevant alors que la scène d'ouverture est superbe
J'ai vu le film en avant première ce soir à Paris ![]()
Bon autant vous dire, on est à des années lumières du premier opus. Le film est sympa, sans rentrer dans le culte. C'est plus comique que dramatique. Par contre le final (disons les 20 dernières minutes) sont excellentes et très tendues.
C'est un film pour les fans, vu le nombre de citations du premier opus qui sont faites.
Sortie française : aujourd'hui ![]()
J'y vais demain aprem pour le voir en VO dans le petit ciné de ma ville.
J'ai hâte !
Petit c/c de ma micro-critique de lundi dernier postée sur SC :
C'était assez drole et fun, une bonne petite suite à un film malheureusement trop culte pour etre égalé.
Je regrette un gros manque de trash dans ce deuxieme opus, surtout quand on a vu le premier et que certaines scènes nous ont marqué à vie (vous savez lesquelles).
Et la musique envoie putain !!
Le premier film...
Tellement hâte de voir cette suite !! ![]()
Les musiques de ce 2ème opus sont clairement en dessous 
Y'a juste The Clash, Blondie, Queen et évidemment les musique du premier qui marquent ![]()
Et les gags sont clairement supérieur au 1 ![]()
La retrouvaille Francis-mark ![]()
J’étais plutôt inquiet concernant ce film. Résultat, globalement rassuré. Le film est plus que correct. Même si cette suite n’était pas indispensable à l’un de mes films préférés. C’est très nostalgique du premier, la patte Danny Boyle est bien là et j’ai adoré toute la BO du film.
Le 01 mars 2017 à 19:52:09 -GoldenCat a écrit :
Les musiques de ce 2ème opus sont clairement en dessous
Y'a juste The Clash, Blondie, Queen et évidemment les musique du premier qui marquent
Et les gags sont clairement supérieur au 1
La retrouvaille Francis-mark
T'es pas serieux c'est tellement en dessous...
La musique de Wolf Alce, Silk, est juste une merveille. Mais c'est la seule vraiment bonne musique à mes yeux du film. Même Radio Gaga de Queen, je n'en raffole pas...
J'ai bien aimé la musique d'intro, je trouve que ça collait bien ![]()
Sinon, film sympa, pas aussi mythique que le premier. J'ai trouvé que ça jouait un peu trop sur la carte de la nostalgie, enfin parfois je trouvais que ça faisait trop, après ce n'est que mon ressenti. Film sympa en tout cas ![]()
Je comprends pas les gens qui disent que c'est la même chose que le premier.
C'est un film hanté par la nostalgie oui, mais c'est une analyse de la nostalgie.
Je l'ai trouvé d'une sincérité et d'une justesse incroyable, il m'a beaucoup ému.
Un véritable coup de coeur. Pour ceux qui sont allergiques à la réalisation de Boyle par contre passez votre chemin...
Pas à la hauteur du premier, mais clairement au niveau, c'est une suite assez réussit.
Si vous connaissez d'autres films de prolo britannique du type, je suis preneur ![]()
Le 08 mars 2017 à 19:51:27 Mononfnomonomom a écrit :
Je comprends pas les gens qui disent que c'est la même chose que le premier.C'est un film hanté par la nostalgie oui, mais c'est une analyse de la nostalgie.
Je l'ai trouvé d'une sincérité et d'une justesse incroyable, il m'a beaucoup ému.
Un véritable coup de coeur. Pour ceux qui sont allergiques à la réalisation de Boyle par contre passez votre chemin...
Ah oui je plussoie le dernier commentaire, beaucoup trop d'effets de style gratuits et dégueulasses là où le premier jouissait d'un cachet visuel somme toute assez élégant. Enfin Boyle quoi.
Personnellement j'ai trouvé ça très décevant, il y a quelques moments de bravoure (1690) mais ça manque pas mal de cohérence, ça part dans trop de sens à la fois, c'est facile, attendu, assez gras, et justement pour moi l'écriture est simpliste (la rédemption de Spud, le revirement de Francis rapport à son fils, la trahison de Veronika, les multiples références au premier qui finalement manquent de portée - notamment l'évocation de la mort de Tommy et de Dawn qui se finissent par un fix qui sort de nulle part et sans conséquences ). Seule la relation entre Mark et Simon jouit d'un développement suffisamment poussé pour être un minimum nuancée et ne pas avoir l'air de sortir de n'importe quel autre film.
Un moment symptomatique de cet écueil c'est le soliloque Chose Life que j'ai trouvé sans aucune envergure, il sort un peu de nulle part alors que Mark ne nous a pas préparé à un tel étalage, et que l'accroche émotionnelle est insuffisante à nous en faire ressentir la portée personnelle, même si les informations ont effectivement été "données" .
C'est agréable hein, et c'est souvent drôle, mais pour un thème auquel en plus je suis assez sensible (j'ai quand même eu les larmes aux yeux quand Francis parle de l'ascenseur "moral" à son fils ), je trouve que c'est loin d'être assez juste et loin d'aller assez loin.
Mais moi je plussoie pas mais je peux comprendre, pour ma part j'ai totalement adhéré à cette surcharge à l'écran (mise en scène qui prend le temps de se poser où il faut) j'ai trouvé que c'était très cohérent, mais je comprends que ça rebute.
Sans être ce qu'il y a le plus d'original moi j'ai trouvé que c'était très bien dosé, et le fait d'analyser cette nostalgie (on aurait pu s'attendre à un film c/c de Trainspotting) m'a séduit, la mélancolie qui se dégage du film m'a pris aux tripes? Pas sûr d'avoir compris le "sans conséquences", j'ai pas trouvé ce fix inutile, au contraire les mecs se foutent dans la gueule des trucs horribles et renouent juste après avec le passé en se droguant... Franchement ça m'a plu, et ça appuie le propos du film
Le "Chose life" pareil je le trouve pas sorti de nulle part, que justement Mark reprenne ce slogan pour au final déballer ce qu'il pense... Il y a encore cette prise de conscience que les mecs sont toujours les mêmes, ça se lit sur son visage à la fin du monologue...Moi c'est mon ressenti en tout cas
Alors :
Mon problème avec le "Chose Life" c'est que tout ce qui ne va pas dans la vie de Mark a été explicité mais jamais montré (le seul moment où on le voit "en situation" c'est dans la première scène), du coup j'ai compris, mais pas ressenti, et le soliloque grandiloquent me paraît exagéré, d'autant qu'il tombe, encore une fois, comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une conversation tout à fait légère : il y a une rupture de ton qui est censée effectivement marquer le coup et mettre en valeur sa détresse psychologique mais que j'ai trouvée injustifiée, d'autant qu'il ne me semblait pas suffisamment proche de Veronika non plus par ailleurs pour partir dans de grands discours personnels.
Pour le fix, s'il ne sert qu'à montrer que les deux amis font du surplace et nourrissent une relation d'amour-haine autodestructrice, c'est pas mal - encore une fois leur relation est pour moi la plus grande réussite du film -, mais c'est quelque chose qu'on savait déjà, et le fix c'est un geste d'une lourdeur et d'une symbolique énormes, je trouve ça aberrant qu'on ne s'en serve que pour souligner quelque chose qu'on avait déjà compris ! Rends-toi compte, Mark ne s'est pas shooté depuis 20 ans, Simon à peu près pareil, on ne sait pas, c'est un poison, c'est dangereux, alors ok, ils renouent avec leur passé (= le premier film) mais le geste en lui-même est traité comme complètement anecdotique et juste une illustration de quelque chose de plus grand alors qu'il devrait avoir une portée gigantesque par lui-même selon moi.
Enfin après c'est pas central mais c'est symptomatique des problèmes d'écriture que je reproche au film je trouve, celui de ne pas donner assez d'importance, d'épaisseur, de ne pas traiter suffisamment certains éléments qui l'auraient nécessité.
Pour moi, cette écriture raccourcie (on donne les infos mais on ne montre pas suffisamment) + la réalisation qui en fait des caisses pour rien (en tout cas pour moi) ça a contribué à me rappeler que j'étais devant un film, ça donne un sentiment d'artificialité au tout qui m'empêche de trouver ça vraiment juste.
Je peux comprendre ton point de vue, cependant pour moi ça me semble justifié : quand il commence son monologue c'est à moitié pour se foutre de la gueule de Sick Boy qui en est resté là 20 ans plus tard, mais finalement ça sort tout seul et il déroule. Enfin moi en voyant sa tête à la fin j'ai trouvé ça assez chouette : y'a une véritable prise de conscience d'être resté le même. Mark n'a plus rien dans la vie, Veronika est une nouvelle attache (plus le fait qu'elle lui parle du "Choose Life") Mais je comprends ton point de vue, moi j'ai aimé ce choix. ![]()
encore une fois je peux comprendre mais selon moi que le fix ne prenne pas tant de place c'est mieux, j'avais peur avant la projection que Boyle tombe dans la facilité et la redite en les faisant se droguer du début à la fin. Que l'on ne s'attarde pas plus dessus m'a agréablement surpris. Enfin y'a quand-même une certaine portée symbolique (tu l'as dis), ça permet de traiter aussi du changement de Spud... Non pour moi c'est justement dosé.
Le parti pris de ne pas montrer j'ai trouvé justement que ça évitait d'alourdir le récit. J'ai pas eu besoin que l'on me montre pour être impliqué émotionnellement.
Salut ! Je viens de voir le premier, je me tâte à regarder le second. Après avoir vu la bande d'annonce j'ai vraiment l'impression qu'ils ont juste repris les mêmes personnages, qui ont gardé les mêmes personnalités, avec les mêmes musiques et les même leitmotiv.
Ca fait très réchauffé, est-ce qu'il vaut le coup quand même?
Merci d'avance