CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

-La Femis-

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 01:47:45

Bonjour! :noel:
Je suis actuellement en 1ère L et j'ai depuis tout petit une grosse passion pour l'audiovisuel et plus récemment le cinéma. J'aimerais entrer dans la "prestigieuse" Femis à Paris.
J'aimerais savoir si c'est dur d'y entrer, si quelqu'un y est déjà allé, combien ça coûte... Etc.
J'ai pleins d'idées de film dans la tête mais je ne peut les faire passer que par le prisme des montages de jeux vidéos! :rire:
Merci d'avance.

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
19 mars 2013 à 01:48:31

Ils acceptent que ceux qui aiment A Serbian Film et qui n'aiment pas Tarantino, sorry..

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 01:52:17

Mais t'es encore là toi? :noel:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 13:22:57

La Femis, ça coûte quedale, la difficulté c'est d'être "élu" pour rentrer dans l'école en réussissant le concours :(

Concours en trois étapes de sélection.
La 1ère étape est générale et concerne toutes les sections, en plus d'être anonyme : c'est analyse d'une séquence de film + constitution sur deux mois d'un dossier d'enquête.

Si t'as la bonne méthodologie, il n'y a aucune raison de ne pas passer, il faut une bonne culture et t'entourer des bonnes personnes (surtout pour le dossier d'enquête).
Moi je suis pas un génie et je suis passé avec 15 au dossier d'enquête et 12 à l'analyse de film (et j'en avais jamais fait de ma vie, j'ai pas fait d'étude de cinéma non plus, et j'ai pas vu beaucoup de films) :(

Donc à l'issue de l'étape 1, on passe de 1000 candidats à une centaine.
Et dans la section réalisateur, celle que j'avais choisi, c'est du 500 à 50, donc un rapport d'un pour 10.

La deuxième étape devient plus compliquée (enfin pour moi), parce que l'anonymat n'existe plus, et que les critères de sélection deviennent totalement arbitraires (sans forcément dire qu'ils sont injustes et inéquitables).

Mais c'est très hasardeux, ça dépend juste du feeling que tu auras avec le jury et s'ils kiffent ton style ou pas.

Sachant que mes jurés étaient des casses couilles types Sophie Fillières qui font des comédies bobos de merde, je te laisse imaginer que le courant n'a jamais pu passer et que je me suis tapé des notes catastrophiques où elle m'a traité de mec lourd dans les appréciations :( :( :(

Donc la deuxième étape de section réalisation c'est : la rédaction d'un synopsis de film + d'une scène dialoguée => Pour cette épreuve, j'ai rien compris des critères d'attente, sachant que t'as un choix entre trois citations de merde style "il faut fuir sa conscience", et qu'en même temps il faut pas être enfermé par la citation pour raconter son histoire (autrement dit, case ton synopsis tout préparé).

Et un tournage d'une heure sur un plateau, avec comédiens et cadreuse, sous l'oeil d'un jury, tu récupères la K7, et tu vas dans une salle de débrief avec un autre jury qui n'a rien vu du tournage et qui regarde avec toi les rush que tu vas commenter pendant une heure et après tu leur racontes ta vie.

Bon faut pas trop se la jouer anticonformiste ou avoir trop le melon (ou du moins montrer qu'on a un peu le melon et qu'on est génial) ce que j'ai trop fait je pense.

Ne pas critiquer non plus les comédiens : moi j'ai dit clairement qu'ils étaient pas bons, et visiblement ça les a insupportés, alors qu'objectivement, mes deux comédiens étaient d'affreux acteurs, en plus ça se voyait que ça les faisait chier et que c'était une corvée pour eux, donc sale ambiance.

sur les 50 réals ils en gardent une quinzaine pour la dernière étape qui est juste une discussion avec le jury final de 10 membres (un réal, un scénariste, un producteur, un décorateur etc)...

Et au bout ils en gardent 5.
On m'a rapporté que comme dans tout concours de ce type, en général sur les 5 t'en as 3 ou 4 qu'ils connaissent déjà, et 1 ou 2 qui sont inconnus.

Donc bref, il faut avoir beaucoup de moule :(

Lewul
Lewul
Niveau 31
19 mars 2013 à 13:35:07

De toute façon la réputation de cette école a beaucoup baissée... Et si tu n'es pas là bas pour faire du français ce n'est pas la peine tu ne seras jamais pris, n'aborde jamais le Cinéma US dans un entretien avec eux :hap:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 13:40:06

C'était abusé, je leur ai demandé si elles connaissaient Zardoz les deux cruches (dont Sophie Fillières), ça leur disait strictement rien :( :( :(

Y en a une autre qui était dans le jury tournage, Patricia Mazuy, qui avait l'air absolument imblairable, bah c'est le même délire, son dernier film ça s'appelle "sport de filles" et ça parle d'équitation, palpitant hein..

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 14:06:38

"C'était abusé, je leur ai demandé si elles connaissaient Zardoz les deux cruches (dont Sophie Fillières), ça leur disait strictement rien "

Sérieux? :ouch:

"Y en a une autre qui était dans le jury tournage, Patricia Mazuy, qui avait l'air absolument imblairable, bah c'est le même délire, son dernier film ça s'appelle "sport de filles" et ça parle d'équitation, palpitant hein.."

Je l'ai vu, c'est avec l'acteur qui joue le rôle d'Hitler dans La chute. (Bruno Ganz) C'est l'histoire d'une ancienne championne d’équitation qui veut faire son comeback aidé par un entraîneur équestre allemand aux manières très strictes.

C'était de la grosse merde française! :ok:
Bruno Ganz joue très bien, il n'avait rien à foutre là! :ok:

Et bah, le cinéma c'est un milieu aussi "pourri" que ça? y'a vraiment des pistons partout? Ils te jugent en partie sur ton style? :ouch:
Et La Fémis qui est quand même assez prestigieuse, c'est pour tourner des films français à la con qui marchent une fois sur 6?

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 14:13:17

Parce qu'il y a quand même eu pas mal de grands noms du cinema qui en sont sortit : Jean-Jacques Annaud, Patrice Leconte, Louis Malle, Claude Miller, François Ozon, Alain Resnais, Andrzej Zulawski ou encore Claude Sautet.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 14:19:20

Oui mais ça c'est l'IDHEC l'ancêtre de la FEMIS :(

Sinon si tu regardes les productions de ceux qui en sortent depuis quelques années, globalement t'as toujours les mêmes types de films.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 16:03:49

Peut être oui..

Mais en plus de ne pas maîtriser la grammaire française, dans son "appréciation" de mon tournage, elle a été d'une malhonnêteté incroyable, elle a retourné tous les trucs en les sortant complètement de leurs contextes, en faisant des contresens à gogo sur ce que je disais sur le plateau pour me descendre, ça m'a choqué sérieux :(

Faudrait que je retrouve mon petit papier avec son pavé débile :(

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 16:13:01

Genre elle écrit : "François (c'est moi :noel: ) m'a malheureusement, bien qu'il puisse avoir un abord sympathique, "jouer" au réalisateur, adopter une sorte de posture, où finalement rien n'est dit. (phrase qui ne veut rien dire)

Je donnerai un autre exemple (elle en a pas donné d'autre).
Il y avait à filmer la phrase "pourquoi m'accuser de mentir", françois demande de le faire de dos, sans regarder. Filmer quelqu'un de dos ne raconte pas que le personnage ment. Ca ne raconte rien d'autre, que il est de dos."

Alors soit elle est complètement con (je me pose la question), soit elle est totalement malhonnête en prenant dès le départ le parti de me dégommer en racontant n'importe quoi :ouch:

Déjà j'ai filmé le dos de personne, et à aucun moment j'ai dit que le fait que le gars soit de dos, signifiait qu'il mentait.

J'ai simplement dit au mec, t'évites le regard de la meuf parce que t'es un mythomane, et en général quand on ment on peut avoir tendance à éviter le regard de l'interlocuteur, et à la fin elle te pousse à bout et tu te barres et tu lui réponds en étant dos A ELLE, parce que t'assumes pas du tout ce que tu dis.

La meuf te traduit ça en : filmer un dos ça veut pas dire qu'il ment, ça veut dire qu'il est de dos.

C'est hallucinant d'être aussi teubé.

Je parle même pas du "jouer au réalisateur", puisque on "joue au tournage" et qu'on fait justement pas un vrai film.

Lewul
Lewul
Niveau 31
19 mars 2013 à 17:11:11

Mais tu t'es peut-être raté aussi hein.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 17:15:44

Ah mais je dis pas le contraire, simplement faut pas me sortir des arguments bidons et malhonnêtes :(

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 17:20:33

Et je pense qu'on s'est tous ratés, on est pas des pros (enfin certains le sont justement), on postule pour rentrer dans une école et apprendre.

Ils le disent même que le critère c'est pas de voir une maîtrise, mais un "potentiel".

Autrement dit les critères de sélection sont particulièrement opaques, et on peut dire tout et n'importe quoi comme appréciation.

Moi j'attendais justement de mes appréciations un enseignement, pour savoir quoi faire pour progresser. Là je ne peux absolument rien en tirer, à part un fatras de phrases définitives qui n'expliquent strictement rien.

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 18:04:26

Ha oui mais là elle est complètement conne. Ou alors elle a été payé par les autres mecs. C'est horrible de faire ça!

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
19 mars 2013 à 18:14:28

Cela dit cinq places ça me paraît peu, autant 50 c'est normal, tu peux en faire deux classes mais cinq ... donc quoi ? Ils font des classes de cinq élèves par an ?

Je ne remets pas en doute les épreuves à chier mais bon ...

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
19 mars 2013 à 18:15:13

nan c'est 5 réals, après y a 4 ou 5 producteurs, 4 ou 5 scenaristes etc...

A la fin t'as une classe d'une vingtaine d'élèves :ok:

TruffeDeChien
TruffeDeChien
Niveau 4
19 mars 2013 à 18:20:19

Faut être quand même très bon.

Jonapoire
Jonapoire
Niveau 12
19 mars 2013 à 18:20:21

Ouais faut avouer que la correctrice est vraiment nulle dans ses commentaires. Déjà ses phrases ne sont pas très françaises, et ça la fout mal pour une si grande école, et surtout elle résume la scène à un vulgaire moment ou un personnage tourne le dos! :ouch:

Non mais sérieusement, je n'ai pas vu la scène, mais il est clair que s’arrêter sur le fait qu'a la fin, le menteur tourne le dos à l'autre, c'est critiquer pour critiquer... Et pour finir, on ne peut strictement rien tirer de cette critique, elle ne détaille pas les différents défauts du candidat, puisque cette correctrice se contente de critiquer un seul élément de la scène, même mes profs de lycée font des commentaires bien plus organisés et détaillés sur mes copies...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment