CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Her - Spike Jonze

SamuelRodrigues
SamuelRodrigues
Niveau 10
23 avril 2014 à 17:36:12

Merci beaucoup Evra ! :coeur:

Sinon pour moi c'est un film majeur. Majeur dans la filmo de Jonze, et surtout majeur dans le traitement du rapport homme-machine au cinéma sous un angle sociologique/anthropologique.
Parce que c'est le sujet et le coeur du fulm, bien avant même les personnages et leur histoire.

Et au delà de ça, même en ne prenant que la surface, soit les dits personnages et histoire, je trouve ça super marquant.
Jamais, vraiment jamais je n'avais vu un personnage absent de l'écran être aussi présent et palpable, être aussi nuancé.
On pourrait presque toucher Samantha, on a l'impression de voir ses expressions faciales, sa gestuelle, son absence à l'écran n'est jamais une absence réelle justement. Et ça c'est quand même balaise. On a jamais l'impression que Theodore parle à quelqu'un au téléphone, qu'il parle avec quelque chose de lointain.

Et puis sans déconner, le personnage de Samantha arrive à être touchant, érotique, à sembler fragile et fort selon les situations, le tout sans jamais la voir. Et quand je dis ça, je le dis parce que je trouve que ça touche au physique, au charnel.

Sérieusement, j'ai adoré, sur quasiment tout les plans. À part une légère redondance en cours de route, qui en plus de ça ne m'a pas spécialement gênée au final, j'ai pas grand chose à reprocher au film.

cenaker
cenaker
Niveau 49
23 avril 2014 à 19:30:01

Pour moi, à part la fin abrupte, ce film est une véritable pépite, je l’achèterai directement en Bluray ultimate collector limited et tous les adjectifs qui s'en suivent. :noel:

elireen
elireen
Niveau 9
25 avril 2014 à 01:08:32

Voodoo je vais être insultant je le crains, mais arrête de regarder des films car je crois que tu ne capte rien.

TheGreatFrisbee
TheGreatFrisbee
Niveau 10
26 avril 2014 à 01:55:06

Super film ! + Phoenix a la classe dans ce rôle ! Et j'adore comme il est fringué :noel:

Manu711
Manu711
Niveau 10
26 avril 2014 à 01:58:02

Je le vois demain en VO :bave:

cenaker
cenaker
Niveau 49
26 avril 2014 à 11:43:46

Profites bien de ce chef d'oeuvre. :content:

kppx
kppx
Niveau 9
27 avril 2014 à 10:34:55

A quand un remake francais avec Jean Paul rouve ? :rire2:

cenaker
cenaker
Niveau 49
27 avril 2014 à 11:37:04

Ou comment détruire le film de base. :noel:

Orta-Nova
Orta-Nova
Niveau 10
27 avril 2014 à 23:05:02

Ouille !
Je viens de le voir, je n'ai pas les mots pour le décrire à cet instant.
Il est assez troublant, et magnifiquement bien réalisé !

L'histoire est la même que dans un épisode de Black Mirror, mais en moins poussé, et en plus attachant.

Scarlett Johanson nous transporte littéralement avec sa voix, elle fait vivre Samantha, au point même qu'on en oublierai presque la barrière qui la sépare de Théodore

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
27 avril 2014 à 23:06:48

kppx Voir le profil de kppx
Posté via mobile le 27 avril 2014 à 10:34:55 Avertir un administrateur
A quand un remake francais avec Jean Paul rouve ? :rire2:

et la voix classe de Mathilde Seigner pour le personnage de Samantha... :noel:

elireen
elireen
Niveau 9
28 avril 2014 à 01:14:19

j'ai eu l'impression de voir lost in translation mélangé à eternel sunshine.......... En gros que du bon.

cenaker
cenaker
Niveau 49
28 avril 2014 à 13:46:03

OMG, la sortie du DVD a été repoussé au 1er septembre, je meurs. :mort:

zero-imperator
zero-imperator
Niveau 10
28 avril 2014 à 14:32:33

QUOI ? Pourquoi ?

Amajry
Amajry
Niveau 10
28 avril 2014 à 14:35:58

Il est disponible sur internet en 720p hein.. :hap:

cenaker
cenaker
Niveau 49
29 avril 2014 à 17:45:13

Je ne veux pas d'une simple copie digitale pour ce film, je veux la boite. :oui:

cenaker
cenaker
Niveau 49
29 avril 2014 à 17:46:23

zero-imperator Voir le profil de zero-imperator
Posté le 28 avril 2014 à 14:32:33 Avertir un administrateur
QUOI ? Pourquoi ?

On ne sait pas, mais j'ai juste remarqué que la date de sortie passait de mi juin à début septembre sur tous les sites de ventes et ca j'aime pas.

Umehara
Umehara
Niveau 10
29 avril 2014 à 19:28:58

Quel film merveilleux. Il n'y a pas de mots pour décrire l'ambiance de ce film.

J'adore la façon de filmer du réalisateur, certains (les 3/4) des cadrages sont juste sublime et tellement beau. Les moments ou Théodore rêve de Catherine sans un son sont magnifique. Je me suis un peu reconnu dans le personnage d'ailleurs, sur beaucoup de points.

J'aimerai en parler des heures, mais je n'ai pas les mots pour relater cette expérience si unique soit-elle. Amy adams, Joaquin et Rooney Marra sont exceptionnels de vérité et de naturel c'est incroyable la manière dont c'est bien retranscrit. Joaquin tient le film quasiment à lui tout seul, et ça aussi c'est incroyable. Il joue tellement bien pendant ces 2 heures...

C'est vraiment plaisant de voir que ce genre de films existe encore à coté de tous ses films de super héros sans fond, sans relief, sans logique et sans objectif.

Juste merci pour ce moment si boulversant.

PS : A voir en VO biensûr, et en HD pour profiter pleinement du spectacle et du son :)

Albertini
Albertini
Niveau 10
02 mai 2014 à 23:20:56

Je viens de le voir et c'est assez bouleversant.

Une belle fable qui, contrairement à ce qui se passe dans le film, met en avant les relations humaines. La machine n'est que prétexte pour accentuer le besoin que chacun a de tisser des liens sociaux. Enfin, c'est ce que j'en ai pensé.

Ce mec perdu, qui fuit sa réalité à travers une IA, comme des millions (milliards ?) de personnes sur terre. C'est beau et pathétique.

Une fin très sobre et des plans magnifiques, dont la sublime scène d'amour, à la fois très sexuelle et tellement pudique.

Moi j'ai aimé la voix de Johansson dans ce rôle, c'est une voix qui correspond bien et les émotions qu'elle fait passer sont sensationnelles. C'est une voix cassée, puissante et fascinante. Un petit aperçu de comment on imagine une voix synthétique. Sensuelle et grave, comme sortie d'un fantasme.

Par contre, je n'ai juste pas compris pourquoi elle décide de s'émanciper.

Je le conseille.

Manu711
Manu711
Niveau 10
03 mai 2014 à 01:10:22

Spike Jonze, c’est le genre de nom qu’on a tous déjà entendu quelque part, mais sur lequel on n’est pas forcément capable de mettre un visage, voire un film. Je dois bien avouer que c’était mon cas car connaissant le réalisateur uniquement grâce à son patronyme, je n’avais néanmoins pas vu un seul de ses films avant Her. Plutôt difficile de savoir quel genre de cinéma Jonze véhicule donc, mais pas moins alléché par le thème discuté et le casting rassemblé, Her me tentait vraiment beaucoup, d’autant plus que les critiques semblaient dithyrambiques.

Si on devait retenir une chose du film, quelque chose qui est réussit à 100% et qui tient du début à la fin, c’est l’environnement et le contexte dans lequel Jonze raconte son histoire. Au-delà du sujet traité, c’est vraiment une réussite de A à Z. On se trouve quelques années dans le futur mais ça a quand même quelque chose de relativement intemporel. Des bâtiments et des vêtements simples, à la fois ternes et colorés, qui pourraient avoir 50 ans comme ne pas encore existés. Les modes de vie sont régis par le développement de la technologie et le progrès ne cesse de faciliter notre train de vie. On vit véritablement dans le monde de Theodore, dans cette magnifique ville-monde qu’est Los Angeles, à mi-chemin entre une mégalopole asiatique et une ville de l’univers d’Hergé.

Ce film semble donc avoir été inspiré par énormément d’univers déjà développés par le passé. Mais au bout du compte, j’ai l’impression d’avoir vu quelque chose quelque part entre un épisode de la géniale série Black Mirror, qui traite du rapport de l’homme aux nouvelles technologies et leurs implications sur la vie quotidienne, à Shame, second film de Steve McQueen (II), drame épuré sur les addictions sexuelles. En effet, je trouve que le personnage de Theodore, au passage joué par un génialissime Phoenix qui signe à nouveau une extraordinaire performance, soit presque plus tourmenté par le sexe que par l’amour. On le voit quand même voir des relations sexuelles (ou du moins des envies) avec un certain nombre de partenaires féminines différentes. Theodore est certes paumé et l’amour a eu raison de lui, mais il est également très souffrant de ce manque d’affection que lui procure la solitude.

Mais que ça traite du sexe plutôt que de l’amour, ça ne me dérange pas trop, étant donné que les deux peuvent se rejoindre et tant que c’est bien fait et que ça nous mène quelque part. Mais c’est bien là que je pointe le principal défaut du film : ça ne nous mène nulle part. Le sujet est certes analysé dans tous les sens, mais on a plus une sorte d’accumulation de situations différentes qui tournent autour du pot plutôt qu’un réel chemin parcouru. Là encore, les situations mises en scène par Jonze sont vraiment intéressantes, de sa relation avec son ex (Mara) à celle qu’il a avec son OS (Johansson), en passant par son amie Amy (Adams). Mais là où le film devenait passionnant à regarder, c’était de se demander vers où Jonze nous emmènait et comment l’histoire de Theodore allait finir. Le problème c’est qu’il se passe un évènement un peu étrange (le sort de l’OS) qui débouche sur une fin qui du coup est plutôt prévisible et enlève vraiment du charme aux enjeux du film, et qui laisserait presque un sentiment d’inachevé.

Cela dit, Her reste quand même un film très marquant, de part l’ambiance qu’il instaure, le jeu d’acteur de Phoenix qui est terriblement impressionnant, et les questions qu’ils posent. C’est tellement déprimant de se rendre compte du paradoxe suivant : l’homme cherche à tisser du lien social en se renfermant sur lui-même à cause des technologies qui deviennent de plus en plus puissantes et intelligentes, et court probablement à sa perte à toujours vouloir créer et développer des machines de plus en plus performantes.

Je regrette donc certains choix scénaristiques, mais n’oublie en aucun cas de souligner la qualité artistique de cette œuvre et la justesse que Jonze a à décortiquer le monde qui nous entoure pour nous servir une telle histoire, qui sera intéressant de revoir dans quelques décennies.

7/10

levitt
levitt
Niveau 10
03 mai 2014 à 01:37:33

Il m'a beaucoup fait pensé à Lost in Translation

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie