J'attendais beaucoup ce film pour son thème, son réalisateur, son beau casting… Forcément je suis un peu déçu, le film n'a pas autant marqué qu'il aurait pu/dû et ceci pour plusieurs raisons.
Si j'aime beaucoup les décors (ça part toujours mal lorsque l'on se sent obligé de parler des décors), les costumes qui aident vraiment à créer cette atmosphère à la fois futuriste, tout en étant actuelle et un peu passée. L'histoire est atemporelle. Tombe amoureux de quelqu'un qui n'existe pas. C'est un peu comme regarder un vieux films avec tous les acteurs qui sont morts et tomber amoureux de l'actrice principale, de son charme, de sa beauté, de son attitude… D'ailleurs dans le film une scène fait directement écho à ça, avec le cinéma on peut faire revivre des gens morts comme s'ils étaient encore là et jeune. Sauf qu'en fait non. Ils sont morts, il ne reste plus que leur image.
J'y vois un peu ce que je veux, mais la métaphore filée du cinéma me semble on ne peut plus logique… et ça reste un peu plus novateur que cette vielle obsession de la SF (sans que l'idée soit mauvaise, loin de là).
Le film possède de belles scènes, accompagnées parfois de belles musiques qui ont une raison scénaristique pour venir se rajouter à l'image. C'est sympa. Mais ça ne m'a jamais totalement emporté, sans doute parce que le côté "OS", ça passe difficilement, j'ai du mal à concevoir et puis je me pose quand même la question du pourquoi (à la laquelle le film ne répondra heureusement pas) et du coup je trouve ça très intrusif dans la vie privée, ce genre de choses. Je me doute bien que ce n'est pas le sujet du film, mais le fait qu'à aucun moment les personnages ne le mettent en question me gène.
Les seuls reproches fait à l'OS viennent du fait qu'une relation ne serait pas une vraie relation (ce que je peux comprendre).
D'un côté se centrer uniquement sur l'histoire d'amour c'est bien (bien que l'issue soit prévisible dès le départ et vu que j'ai vu Adaptation. du même réalisateur avant-hier ça n'aide en rien à la trouver belle), mais de l'autre il manque un truc, parce qu'une relation avec un OS c'est fade. Et je pensais que justement Spike Jonze arriverait à ôter tout glauque du truc, il y arrive, mais seulement en partie. Du coup je suis mitigé.
J'ai passé un bon moment, mais il me manque un truc pour adorer, truc qu'il y avait dans les autres films de Jonze et à mon avis c'est au niveau de l'écriture que ça pêche un peu, c'est un peu long sur la fin.