CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Her - Spike Jonze

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
27 juillet 2014 à 19:24:52

« Her » vu !

J'étais plutôt impatient de regarder ce film. Tout d'abord parce que ça fait du bien que le cinéma approche le sujet de l'intelligence artificielle d'une autre façon que les visions cataclysmiques habituelles façon Hollywood. Je pense par exemple à « Terminator », ou plus récemment le monstrueusement mauvais « Transcendance ». Histoire d'amour entre un homme et une IA, je signe !
D'ailleurs ce serait tellement réducteur de résumer le film à cela, alors qu'il pose des questions existentialistes très intéressantes rappelant « Ghost in the Shell ». Même si le malheureusement sous-estimé « IA » de Spielbierg présentait quelques défauts, notamment dans son second acte, il abordait son sujet d'une façon particulièrement intéressante, en mettant l'accent l'intégration de l'IA à la société. J'étais donc impatient de voir quelle approche prendrait « Her ».
Enfin, je voulais également le voir pour Joaquim Phoenix. Pas parce que j'adore la filmographie du bonhomme, vu que je n'ai vu qu'un ou deux films avec lui, mais plus parce que je sentais qu'il aurait la capacité à me surprendre, à véhiculer les bonnes émotions au bon moment.

« Her » a t'il donc réussi le pari de me séduire ? Je n'ai pas envie de faire de suspens, parce que Her a fait plus que ça, je suis tombé amoureux de ce film !

L'amour, c'est justement l'un des points centraux de ce film. Theodore, incarné donc par Joaquim Phoenix, est complètement paumé sentimentalement depuis sa rupture avec Catherine. Incapable de se sortir les doigts du cul pour rencontrer des gens, il se rabat donc sur le nouveau système d'exploitation sorti qui est en réalité une IA, doublée par Scarlett Johansson qui donne ici un travail splendide. Quelle voix !
L'évolution du personnage de Théodore à partir de ce moment clé sera extrêmement intéressante et joué à merveille par Phoenix. En tout simplicité, il véhicule les émotions, on en finit même par ressentir les choses à sa place. Les plans, sans fioritures, épurés et la musique très discrètes mettent en valeur chaque scène avec brio, c'est juste sublime. Finalement, l'aspest visuel et scénaristique du films restent très simples. L'histoire ne cherche jamais à faire de sous-intringues inutiles et c'est plaisant. Le sujet est et restera l'évolution d'une relation entre un homme et une IA.

C'est également par ce thème que le film apporte quelques questionnements. D'un point de vue purement philosophique, qu'est-ce qui nous définit en tant qu'être ? La possession d'un corps ? D'un esprit ? Le fait de pouvoir se refléter par rapport à son « moi » intérieur ? La capacité à surpasser sa condition initiale ? La scène où Samantha (l'IA) désire un corps et cherche à assouvir ce désir en suppliant Théodore est poignante.
Mais « Her » est également une fenêtre sur le futur. Comment la société intégrera les IA ? Les relations entre humains et IA seront-elles acceptées ? Rentreront-elles dans nos mœurs ?
Le film a le don de montrer les différentes facettes de cette révolution technologique et sociétale. Certains accepteront sans se poser même de questions, d'autres hésiteront, et les derniers refuseront presque écœurés. Le message est simple : accepter et assumer ses choix.

Même si le final peut sembler rapide, elle est le découlement même de toute l'évolution de cette relation originale, passant par les étapes habituelles de la vie d'un couple. Et c'est en ça que c'est touchant, car le film nous montre assez subtilement que les mêmes règles s'appliquent à ce nouveau genre de relation. C'est tristement beau de voir ses millions d'âmes plongées en même temps dans leur solitude. Sont-elles si seules alors ?

Ce film est, vous l'avez compris, un véritable coup de cœur. De par sa simplicité artistique, sa profondeur et le superbe jeu d'acteur de Joaquim Phoenix, « Her » arrive à communiquer de vraies émotions sans jouer la carte du pathos et à nous questionner.

9/10

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
31 juillet 2014 à 16:17:46

Je me demande encore comment Her n'a pas pu gagner l'oscar de la meilleur BO. Elle est totalement monumentale :snif:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
31 juillet 2014 à 16:22:50

True !

-reborn
-reborn
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:55:30

Bon bah j'vais le regarder plus rapidement que prévu je pense !

This-Is-Living
This-Is-Living
Niveau 30
01 août 2014 à 01:50:39

Vu à l'instant. Comme prévu, une véritable petite merveille, sans aucun doute le film que j'ai le plus aimé cette année. :bave:

This-Is-Living
This-Is-Living
Niveau 30
01 août 2014 à 02:02:17

Par contre, j'aimerais juste une explication, si possible. :(

:spoiler:

Quelqu'un peut m'expliquer la scène dans la forêt pendant le discours d'adieu de Samantha ? La qualité était pas terrible, du coup j'ai pas vraiment compris ce qu'il fait devant l'arbre. :hap:

:spoiler:

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
01 août 2014 à 02:03:49

Du mal a comprendre ce qui reproche à Scarlette de pas avoir une assez bonne voie, pour moi c'est peut être son meilleur rôle ( même si c'est un peu méchant :hap: )

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
01 août 2014 à 02:06:45

Genre :(

Match Point et Lost in Translation quoi :-(

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
01 août 2014 à 02:08:42

Lost in Translation à la limite :oui:

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
01 août 2014 à 02:08:58

Et Lucy bien sur

:hap:

Pingu21LeRetour
Pingu21LeRetour
Niveau 10
01 août 2014 à 04:20:54

ddb

-reborn
-reborn
Niveau 10
04 août 2014 à 15:52:06

Bon bah je viens de le finir, c'est un très bon film, très intense je trouve.

Par contre y'a beaucoup de longueurs, les deux heures sont passées très lentement.
Et je sais pas si c'était une bonne idée que je le regarde avec ma soeur. :hap:

Sinon, j'imagine comment ça doit être intense au ciné, avec la voix de Scarlett qui résonne et la musique. :bave:

Eras3r
Eras3r
Niveau 10
03 septembre 2014 à 23:19:43

Putain la vidéo du front :rire:

J'ai regardé sans savoir mais au moment ou j'ai compris j'ai explosé :rire:

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
03 septembre 2014 à 23:29:44

Moi je l'ai vu en VF et je l'ai quand même trouvé très bien avec la voix d'Audrey Fleurot :(

cenaker
cenaker
Niveau 49
03 septembre 2014 à 23:48:50

La VF n'est pas choquante en effet mais en VO c'est tellement mieux, la voix de Scarlet fait son effet quand-même, elle a son charme.

Lunario
Lunario
Niveau 10
04 septembre 2014 à 17:50:24

La voix de Scarlett m'a vraiment transportée pour le coup, je comprend que l'autre asocial tombe amoureux :hap:

En tout cas j'ai un énorme coup de cœur pour ce film, alors que d'habitude j'ai du mal avec les films qui se concentrent sur une ou des histoires d'amours !

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
04 septembre 2014 à 19:26:46

Au ciné, la voix de S.Johansson c'était juste magnifique :bave:

Lunario
Lunario
Niveau 10
04 septembre 2014 à 23:36:48

Tu m'étonnes !
Bref j'ai vraiment un coup de coeur sur ce film, maintenant je me pose pleins de questions ! :rire:

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
04 septembre 2014 à 23:41:45

Pareil :)

C'est le genre de film , quand tu l'as vu tu te sens bizarre après, nostalgique.. etc je sais pas. :( :hap:

Lunario
Lunario
Niveau 10
04 septembre 2014 à 23:44:44

Carrément :oui:

https://www.youtube.com/watch?v=pIBaV6oxZwc Putain mais cette voix :coeur:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries