Vu récemment.
Je l'ai visionné en tant que fana absolu de Pixar et la quasi intégralité de leur productions, de leur ère post Disney comme des plus récents long métrages.
Je savais donc en somme globalement à quoi m'attendre, bien qu'il y ai toujours cette part d'innatendu magique et cette double lecture absolument richissime signé Pixar.
Je me suis régalé et ne suis absolument pas déçu de l'heure et demie que j'ai passé en compagnie de Vice Versa, CEPENDANT !
Cependant, je pense en toute honnêteté qu'on en a trop fait et survendu ce film d'animation, non pas qu'il ne soit pas excellent comme on le prétend, mais plutôt dans le fait qu'on l'érige en chef d'oeuvre.
Le récit, le propos, tout ce qui gravite autour des émotions et de l'intellect des personnes dans le film est réalisé d'une main de maître et je pense sans ironie qu'il y aurait énormément d'analyse à faire pour des étudiants en psychanalise. Là dessus rien à dire, bien qu'encore sous exploité à mon goût à certains moments, tout est bien représenté et petit comme grand s'y retrouve dans la schématisation de notre fort intérieur.
Le fond est qualiafiable de chef d'oeuvre mais la forme un peu moins.
Certains passages sont trop enfantins, casse un peu le rythme, je me suis surpris à trouver le temps long devant les aventures de joie et tristesse (!).
La transition conscience/monde réel est bien exécuté, tout comme la gradation négative (je n'ai plus le mot si tenté qu'il existe
) qui suit Riley avec la destruction de chaque parcelle intérieure d'elle même, mais on rentre (trop) vite dans un schéma habituel qui fonctionne d'ailleurs très bien chez Pixar.
J'ai retrouvé mes séquences émotions, mon moment larme à l'oeil et les quelques instant drôles bien placé mais je n'ai jamais était réellement surpris lorsque le rythme et le contexte laisser présager une multitudes d'autres possibilités et/ou conclusions inoubliables (ex : la fin de Monstres & Cie).
Peut être que j'en attendait trop ou peut être suis je devenu trop habitué à Pixar et leur excellentes productions, toujours est-il que ce Vice Versa est bel et bien une énorme réussite et une confirmation du talent infini technique et narratif des studios.
Il manque malgré tout le petit quelque chose, le petit événement ou la fin à libre interprétation qui aurait fait basculer le film dans le-dit chef d'oeuvre.
Presque parfait, éventuellement culte dans le domaine de l'animation pour certains, à voir et revoir.
17/20