(2005)
Réalisé par
Sam Green, Bill Siegel
Genre
Documentaire
Pendant la guerre du Vietnam, une poignée d'étudiants aux idéaux communs se rassemblent pour créer The Weather Underground, une formation armée révolutionnaire qui a pour but de renverser le gouvernement de Nixon alors en place.
Tu sais , je suis encore jeune et comme tout jeune j'ai une fascination pour la révolte et l'autorité, peut-être qu'au fond je cherche la soumission suprême (manger mon caca par exemple), mais ça c'est un autre sujet...
Bon là, on est face à un documentaire, bien orienté et je vais te l'avouer, ce truc est puant, d'abord on un petit rétrospective sur la période 60-70, tu sais la période où tout les jeunes de la middle class se cherchaient, et au fond voulaient échapper à toute forme de résponsabilités (et leur statut "financier" leur permettait d'aller dans la rue gueulé de manière sincère, j'en suis sûre d'ailleurs.
Mais le truc c'est que tu peux pas simulé la souffrance et agir de façon radicale, toute personne qui à vraiment souffert de discrimination, de manipulation et qui à été marqué dans la chair par la cruauté, sait que cet un statut peu enviable, et qu'on perd sa liberté de choix, on ne choisit pas de se révolté, on le fait car il est impossible de vivre autrement, on va vers la mort, d'ailleurs les vrai qui l'on compris, sont d'ailleurs bel et bien mort comme c'est décris dans le documentaire.
Le truc c'est que tout ces activistes du Weather machin chose, on plus ou moins réussis a réintégrer la société, sauf un qui purge une peine de 75 ans, (le mec est cuit quoi), et chose amusante, c'est en quittant le groupe pour s'engager dans un notre plus radicale qu'il s'est fait prendre et "neutraliser", et là vient le problème de ce qui nous est montrer, comment un groupe soit disant subversif et "dangereux" à pu prospérer(caché certes) aussi longtemps, alors que les vrai opposants( bcps des leaders Black Panthers) se sont fait shootés très vite.
La seul réponse objective est que les Weathers underground ne représentait aucune menace réel, c'était comme des enfants qui jouent avec leurs merdes dans un bac à sable, ça effrait le bourgeoise mais c'est pas bien méchant.