CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Timecode (2000), de Mike Figgis

Papouaisie
Papouaisie
Niveau 10
01 février 2013 à 17:54:16

Timecode, Pays d'origine : États-Unis

Genre : comédie dramatique en plans-séquences
Durée : 97 minutes
Date de sortie : 22 mars 2000, États-Unis ; 13 juin 2001, France
Réalisation : Mike Figgis
Scénario : Mike Figgis

Voila donc le film que j'ai choisi pour ce premier topic sur le forum Cinéma :fete:

Nous voila devant un Film qui compresse une histoire multidimensionnelle en une seule histoire linéaire. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas une mauvaise chose: cela permet de tracer des lignes qui peuvent s'étendre sur différentes strates de temps et des scénarios qui sont impossibles physiquement. Produit de façon judicieuse, il élimine également la nécessité de regarder ce que notre cerveau peut facilement analyser, et nous force à chercher les événements les plus intéressants.

Time Code est une tentative à couper le souffle par le directeur Mike Figgis (Leaving Las Vegas) pour secouer ce paradigme de la mise en scène, tant du point de vue de la réalisation que de l'observation du film. Tout d'abord, le film est divisé en quadrants, selon la méthode du split-screen et chacun raconte d'abord l'histoire d'un des personnages du film. Chaque quadrant est filmé en temps réel et en un seul plan-séquence de 97 minutes, sans coupure, pause ou modifications. Ainsi, les acteurs ont reçu des ébauches et ont été invités à improviser tandis que quatre caméras portatives ont été utilisées simultanément (avec utilisation du film ERGO, qui est utilisé pour synchroniser les prises des différents quadrants).

Dans la même veine que les films de Robert Altman (comme Short Cuts), les vies des personnages sont toutes liées les unes aux autres. Compte tenu de la façon dont Time Code est construit, on peut assister au croisement des chemins des personnages tel qu'ils arrivent. Les principaux protagonistes sont Rose (Salma Hayek) une actrice en herbe qui est la maîtresse de Alex Green (Stellan Skarsgard), Lauren (Jeanne Tripplehorn), et Emma (Saffron Burrow), la femme d'Alex qui veut mettre fin à leur relation.

L'intrigue est lâche et ne se tient pas trop bien, mais il est intéressant de voir comment le jeu complexe des relations entre les personnages est résolu (la fin a vraiment retenu mon attention dans l'histoire). Mon objectif était cependant de me rendre compte de la difficulté de créer un scénario réaliste (aussi simple qu'il soit), comme représenté ici, et la vision qu'il a fallu au cinéaste pour le mettre en scène avec succès. Un crédit immense doit être donné à tous les acteurs qui font un travail remarquable. Le film est conçu de telle sorte qu'il est rare que plus d'un quart de cercle soit intéressant et Figgis tourne vers le bas ou augmente le volume de l'action dans un quadrant donné à un moment donné, concentrant ainsi l'attention du public. La bande sonore (composé et mixé en partie par Figgis) est excellente.

L'intrigue semble entièrement tournée vers l'institution pour laquelle Figgis travaille: l'industrie du cinéma. Figgis ne se ménage pas un seconde, et le film comporte d'ailleurs de nombreuse auto-référence a son propre projet ou a son réalisateur lui-même

Le film est l'une de ces expériences qui fonctionnent bien et constitue un énoncé artistique d'un genre nouveau et expérimental (pour l'époque en tout cas), mais n'est probablement pas un genre qui sera réutilisé de manière routinière (produit de façon sophistiquée, scénario orchestré tendant vers la mise en abyme, et invraisemblances parcelle qui rendent le film agréable).

Time Code est un film que j'ai personnellement adoré car j'admire l'audace et l'auto-indulgence de la vision du réalisateur Mike Figgis. C'est la capacité d'innovation même du projet qui fait qu'il vaut la peine de le regarder et je le recommande fortement . :ok:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
01 février 2013 à 18:29:22

Ce film m'a toujours refroidit et pour l'instant j'ai jamais osé le voir :(

En fait je sais pas si le concept des 4 écrans à la fois est pas lourd à la longue :(

le_swiss_tessin
le_swiss_tessin
Niveau 10
27 mars 2013 à 16:34:46

Absolument pas, c'est même génial dans le genre du film choral :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation