En m'intéressant au boulot de Fabrice Gobert, qui a récemment pondu LA suprise de la rentrée pour canal + (les revenants
), j'ai découvert son premier film, passé inaperçu en France.
Le synopsis : En octobre 1992, dans une classe de terminale C du lycée Léon Blum dans les Yvelines, Simon Werner manque à l'appel. Cette absence marque le début d'une série de disparitions mystérieuses qui inquiète les élèves de sa classe. Ils commencent à imaginer collectivement les scénarios possibles qui prennent au fur et à mesure un tour angoissant à la suite de la découverte de nouveaux éléments troublants, et sujet à interprétation, sur la vie du lycée et de certains de ses élèves.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=177054.html
Porté par de bonnes critiques, le film emprunte aux séries B américaine et à "Elephant" de Gus Van Sant, tout en ayant le mérite de trouver sa propre couleur.
Le film est habilement construit, et dissèque le monde très codifié des lycéens.
Quant aux acteurs, ils sont justes, particulièrement Ana Girardot, rayonnante.
Bien évidemment, le film n'est pas exempt de défauts, loin de là, la mise en scène est trop classique à mon gout, mais cette ovni mérite votre attention