Pou TDK la réflexion ne s'arrête pas au fascisme, bien que ce soit surtout politique, je trouve qu'il y a aussi des choses intéressantes sur la question du mal. Mais bref après c'est vrai que c'est "caché sous une bonne dose d'astuce". Mais en soi la réflexion y est, ce n'est pas du toc comme pour TDKR selon moi.
Et pour memento c'est justement pour moi le plus réussi car là c'est le côté malin du scénario qui amène la réflexion, c'est la forme qui amène le fond on va dire. Je ne pense pas non plus que c'est totalement superficiel, après quand je dis réflexion ne mz balancez pas que je me branle sur rien, il y a des choses intéressantes dans memento et TDK, mais ce n'est pas la réflexion que l'on a dans 2001 l'odyssée de l'espace, c'est moins ambitieux, mais pas superficiel non plus.
La profondeur y est, et je pense qu'elle peut y être dans Interstellar, par contre je ne pense pas que ce sera axé métaphysique si jamais profondeur il y a. Et puis c'est dur de juger car ça semble bien différent de ses autres films, ca semble plus rêveur, aventure, grandiose, Spielberg comme influence c'est sur, du coup la profondeur d'une quelconque réflexion ne sera peut être même pas ce qui fera la qualité du film. Et je préfère ça à un film prétentieux, qui au final ne dit pas grand chose.