CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interstellar, de Christopher Nolan

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
07 mai 2015 à 21:45:05

Niveau haute réflexion c'est pas chez Nolan que faut taper :(

Ouais ya du fond et un peu de réflexions dans ses films mais je trouve que ça reste majoritairement du bon divertissement et que niveau philosophie/réflexion ça reste superficiel (Mais ce n'est pas une reproche)

Et je dirais que son film où le fond est le plus creusé serait TDK, ya un côté politique vraiment intéressant

publicagent
publicagent
Niveau 10
07 mai 2015 à 23:04:32

Le joker est pas un personnage très profond hein.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
08 mai 2015 à 00:15:56

Bah si, ne serait-ce que pour la symbolique qu'il représente. Et puis même au delà de ça p le perso d'Harvey Dent dans TDK est vraiment bien creusé.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
08 mai 2015 à 01:04:52

Bah oui c'est bien ce que je dis son aspect symbolique. :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
08 mai 2015 à 01:07:55

Bah si, dans ce sens si.

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
08 mai 2015 à 12:33:35

Ce qui me dérange avec cette théorie c'est que c'est la théorie passe partout que tu peux insérer partout lorsqu'un personnage échappe de peu à la mort. Ya rien qui indique qu'il meurt dans le trou noir ici et ça me dérange un peu qu'on essaye de rattraper cette fin sans couilles en prétextant une hypothétique mort.

publicagent
publicagent
Niveau 10
08 mai 2015 à 14:22:54

Le 08 mai 2015 à 00:15:56 Zoomatt a écrit :

Bah si, ne serait-ce que pour la symbolique qu'il représente. Et puis même au delà de ça p le perso d'Harvey Dent dans TDK est vraiment bien creusé.

Comme la dit Lt-Schaffer le personnage est surtout un symbol du chaos, mais en soit il est pas vraiment "profond".
Sinon je vois pas pourquoi tu me parles d'Harvey, je le sais qu'il est bien plus approfondi que le joker. Ma remarque s'adressait au personnage du Joker et non au film en entier.

alfmutant
alfmutant
Niveau 5
08 mai 2015 à 17:37:08

Moi ce qui m'a dérangé c'est qu'il en a rien a foutre de son fils. C'est déjà bien qu'il se souvient de son nom.

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
08 mai 2015 à 19:19:10

Ah cette espèce de pseudo analyse des films c'est vraiment de la merde. Ca me fait penser à cet article qu'un pote m'a filé sur Fight Club (attention, spoilers) :d) http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/fight-club-theorie-finale-internaute/
Ou bien encore les analyses des films Matrix par Durendal, genre le gars cherche des trucs qui apparaissent ou pas dans les reflets des poignées de porte, sérieusement ?

Le 08 mai 2015 à 17:58:45 Papinelle a écrit :
Bon, c'est assez glauque aussi, je comprends ça. Mais il s'y était préparé, d'une certaine façon (il les voit vieillir). Franchement, ce point m'intéressait bien plus que toute la partie spatiale après la première planète.

Le 08 mai 2015 à 12:33:35 MegaGrunt3 a écrit :
Ce qui me dérange avec cette théorie c'est que c'est la théorie passe partout que tu peux insérer partout lorsqu'un personnage échappe de peu à la mort. Ya rien qui indique qu'il meurt dans le trou noir ici et ça me dérange un peu qu'on essaye de rattraper cette fin sans couilles en prétextant une hypothétique mort.

:d) Sans couilles ? C'est-à-dire ? Le fait qu'il ne le fasse pas ouvertement mourir, en fait ? Bah, pour moi, c'est du Nolan. Il aime bien les délires un peu "éthérés et évanescents", je n'ai pas d'autres mots. Comme dans Inception, comme dans le Prestige, et comme dans Interstellar, du coup.

J'avoue que sa fin est un peu une demi-molle.

Alfmutant :d) C'est justement pour ça qu'il est mort. Il ne se souvient que de ces derniers instants, je crois. Enfin, "souvient". Je ne crois pas que son personnage soit en train de rêver. Je pense juste que c'est une fin faite pour qu'il y en ait une, pour mettre son idée des retrouvailles étranges.

Je ne comprends pas cette histoire de délires "éthérés ou evanescents". En tout cas en ce qui concerne la fin d'Interstellar, je ne vois aucune ambiguïté parce que Nolan est toujours clair dans ses films. (attention je spoile la fin de Memento et Inception )
Lorsqu'il y a réllement une ambiguïté, on le voit parfaitement. Par exemple dans Inception, la toupie est clairement là pour nous faire douter. Pareil dans Memento où le personnage dit lui-même qu'il ne sait pas si il poursuit le vrai tueur. S'il avait voulu qu'on doute sur le sort de Cooper, on l'aurait vu. Or ici aucun signe qui atteste de sa mort. Et puis de toute façon ça n'aurait aucun intérêt, je trouve cette histoire d’aparté un peu aberrante, ça n'a rien à faire là.

J'viens de voir qu'on n'a pas beaucoup utilisé les balises spoiler depuis avant en fait :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2015 à 21:09:47

Le 08 mai 2015 à 19:24:28 Lt-Schaffer a écrit :
Non mais surtout, histoire de rester dans le même thème, il suffit de constater comment c'est fait dans Interstellar (qui ne laisse pas de place au doute), et comment c'est fait avec une réelle subtilité dans un film comme All is Lost. Je n'en dis pas trop pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais c'est le jour et la nuit.

:d) :oui:

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
08 mai 2015 à 21:30:35

Le 08 mai 2015 à 21:00:21 Papinelle a écrit :
Je trouve que le film souffre d'une ambiguïté. Proche de l'exactitude scientifique (même si complètement extrapolée), il nous sert ensuite cette invraisemblance faite pour être analysée...Enfin, vite fait. Pour moi, c'est évident que la fin n'est pas réelle. Elle est juste là pour caresser le public.

Déjà tu admets que la fin est sans couilles vu qu'elle "caresse le public".
Ensuite l'invraissemblance faite pour être analysée j'y crois pas du tout. Enfin j'ai déjà donné mon avis sur ces pseudo-analyses à la con j'vais pas me répéter. Si c'est incohérent c'est incohérent point, dans la façon d'amener les choses ya rien qui remet en doute le fait que cette fin soit bien réelle. Franchement faut l'accepter telle qu'elle est. Après ce que j'en pense c'est autre chose.

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
08 mai 2015 à 22:13:54

Moarf.

Mais bon ça sent le débat sans fin je m'arrête là :hap:

Downtower
Downtower
Niveau 11
09 mai 2015 à 03:52:21

Il n'y aucun intérêt à ce qu'il meurt à la fin et absoluement rien ne laisse penser qu'il est mort contrairement à Inception ou plein de détails sont placé ici et là pour semer le doute.

Famous_Bivona_
Famous_Bivona_
Niveau 9
09 mai 2015 à 08:07:23

Sauf que dans inception il n'est pas mort et est dans la réalité ( vu grâce à l'alliance au doigt)
Pour interstellar c'est juste que le trou noir s'est refermé au niveau de Saturne et que une patrouille passé à ce moment là ( wtf sur des milliards de km2 la chance !!) le type s'en sort mais sa vie est dans l'espace, il a eu trop de sacrifice à faire pour reprendre une vie normale

Message édité le 09 mai 2015 à 08:08:14 par Famous_Bivona_
EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
09 mai 2015 à 08:17:57

Le 08 mai 2015 à 19:24:28 Lt-Schaffer a écrit :
Non mais surtout, histoire de rester dans le même thème, il suffit de constater comment c'est fait dans Interstellar (qui ne laisse pas de place au doute), et comment c'est fait avec une réelle subtilité dans un film comme All is Lost. Je n'en dis pas trop pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais c'est le jour et la nuit.

Qu'est-ce que BHL vient foutre ici ? :(

Message édité le 09 mai 2015 à 08:18:29 par EugeneVarlin
Downtower
Downtower
Niveau 11
09 mai 2015 à 16:29:15

Le 09 mai 2015 à 08:07:23 Famous_Bivona_ a écrit :
Sauf que dans inception il n'est pas mort et est dans la réalité ( vu grâce à l'alliance au doigt)
Pour interstellar c'est juste que le trou noir s'est refermé au niveau de Saturne et que une patrouille passé à ce moment là ( wtf sur des milliards de km2 la chance !!) le type s'en sort mais sa vie est dans l'espace, il a eu trop de sacrifice à faire pour reprendre une vie normale

Alors premièrement on en sait rien s'il rêve ou non à la fin d'Inception. La bague qu'il porte dans ses rêves signifie qu'il n'a pas fait son deuil et qu'elle est toujours en vie dans ses rêves. Il l'a garde en vie, prisonnière dans son subsonscient en quelque sorte, c'est une projection qui le hante à cause de ses remords. À la fin, il parvient à faire son deuil, lorsqu'elle meurt dans ses bras dans le rêve, c'est comme si elle était libéré de l'esprit de Cooper. En conséquence à la fin, c'est pour cette raison qu'il ne porte plus la bague, rêve ou non. De toute façon lui ne sait pas s'il existe une véritable réalité, l'essentiel devient alors de choisir sa propre réalité celle qui lui convient (c'est un parallèle du spectateur qui n'est pas convaincu qu'il existe une réel vérité concernant Inception, donc chacun choisi celle qui lui convient et là est l'essentiel), on voit d'ailleurs qu'il ne regarde même pas si la toupie s'arrête au final parce que ses enfants réels ou non sont plus important désormais à ces yeux.

Il n'y a aucune vérité absolu dans Inception, c'est le specateur qui l'a choisi. Tout le film reponse sur une mise en abyme du spectateur, l'inception est en faite réalisé sur le publique (c'est récurrent dans les films de Nolan notamment dans The Prestige et Memento. Ou alors dans son court métrage Doodlebug qui en 3min résume très bien le cinéma de Nolan). :oui:

Downtower
Downtower
Niveau 11
09 mai 2015 à 16:33:12

Concernant la fin d'Interstellar j'aimerais bien savoir, pour ceux qui estiment qu'il meurt à la fin, à quelle moment exactement pourrait-il mourir?

À la fin, on voit bien Cooper est envoyé dans le trou de Ver dans le sens inverse par les humains du futur, il est renvoyé à l'entrée du trou de Ver lors de sa fermeture. Les Ranger ont surement été curieux de cette fermeture du trou de ver puis il se trouvaient à proximité puisque la station Cooper se trouvait juste à côté. Le médecin lui dit bien qu'il a eu de la chance, quand il a été retrouvé il ne lui restait pas beaucoup d'oxygène.

Message édité le 09 mai 2015 à 16:33:53 par Downtower
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
09 mai 2015 à 16:39:53

La scène entre le père et la fille à la fin, perso, je l'ai trouvé absolument ridicule. Autant, sur le scénario ça pouvait donner quelque chose de bien fait, autant le résultat est affreusement mauvais, et avec une pointe de morale des plus agaçantes.

Pour le reste, l'interprétation m'a l'air bien trop poussée. Moi aussi, je m'attendais à ce que la fin soit un délire de rêve d'un mort, mais il n'en est rien comme on n'est même pas dans un pur optimisme, pessimisme ou un côté bloqué dans le passé, pour que le film donne vraiment un doute. Juste une fin naïve se voulant vraisemblable.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
09 mai 2015 à 16:44:42

Putain + 1 down pour Inception.

C'est n'importe quoi le délire de l'alliance. C'est un détail purement anodin relevé par chai pas qui pour énoncer une théorie stupide.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
09 mai 2015 à 16:47:37

L'alliance reste un détail plausiblement manipulable par la réalisation. Après, il y a bien sûr des analyses trop poussées comme genre comparer les oreilles de deux persos pour établir un lien de parenté ou autre.

Message édité le 09 mai 2015 à 16:48:07 par AllSunny
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment