CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interstellar, de Christopher Nolan

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
02 mai 2015 à 12:22:26

Le 02 mai 2015 à 12:15:49 Downtower a écrit :
Vous allez chercher de ces trucs franchement, pourquoi vous vous entêtez à croire qu'il meurt à la fin?

Syndrome post-Inception :hap:

Downtower
Downtower
Niveau 11
02 mai 2015 à 12:23:47

Le 02 mai 2015 à 12:22:26 batflo3012 a écrit :

Le 02 mai 2015 à 12:15:49 Downtower a écrit :
Vous allez chercher de ces trucs franchement, pourquoi vous vous entêtez à croire qu'il meurt à la fin?

Syndrome post-Inception :hap:

Oui c'est exactement ça :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2015 à 12:41:13

C'est vrai qu' Interstellar a piocher ses idée a différentes œuvres comme Hyperion ( qui est excellent au passage) mais ça reste tout de même un bon film sans être un chef d'oeuvre. Après faut être de mauvaise foi pour dire que ce réalisateur n'a aucun talent, il a souvent de bonnes idée comme pour le prestige ou inception.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 12:53:00

Le 02 mai 2015 à 12:35:54 cf_melo a écrit :

Le 18 avril 2015 à 19:10:47 Jiti-way a écrit :
. Au moins Interstellar à le mérite du scénario original, même si son potentiel de base est quelque peu gâché par le simplisme hollywoodien.

Non. Rien n est original dans le scénario de ce film sans talent, qui emprunte ses idées a en vrac: 2001, 2010, Fondation et Seconde fondation , ...flemme de le critiquer car il ne mérite pas que jy passe du temps. Je regrette que autant de gens trouvent ça génial et je les invite a lire de la sf de qualité: dune , hyperion, fondation, odyssée de l espace. Ils verront alors a quel point l oeuvre de ce réalisateur prétentieux est dénuée de toute portée philosophique. Du pur divertissement en somme mais du divertissement même pas fun tant ça se prend au sérieux et les trois heures sont longues.

:d) Pas d'accord du tout concernant les parallèles que tu fais avec ces oeuvres de SF. On peut dire qu'il emprunte à "Contact" concernant le trou de ver (normal vu que Carl Sagan demanda à Kip Thorne, conseiller scientifique pour Interstellar également, de trouver une solution pour le voyage interstellaire, ce qui fit l'objet d'une publication scientifique par ailleurs). Mais les parallèles que tu fais avec d'autres oeuvres sont à la limite des détails (déjà au vu du contenu gargantuesque de certaines de ces oeuvres) que tu retrouves dans beaucoup d'oeuvres de SF sans que tout le monde se pompent les uns sur les autres (alors bien sûr Interstellar c'est Hollywood alors forcément c'est obligatoirement du pompage...).
Sur la forme le film emprunte parfois à 2001 (le film), ça c'est indéniable et c'est voulu comme tel par le réalisateur.
Le scénario d'Interstellar est bien original, et quand je dis original je ne dis pas que personne n'y avait pensé avant lui, mais que le scénario ne sort pas prémâché d'un ou plusieurs bouquins de SF (comme 2001...et j'adore ce dernier).

Message édité le 02 mai 2015 à 12:54:38 par Jiti-way
batflo3012
batflo3012
Niveau 44
02 mai 2015 à 12:56:31

Mais le fait que le scénario de Interstellar soit original et non une adaptation ça ne lui donne aucun mérite particulier :(

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 13:12:13

Le 02 mai 2015 à 12:56:29 cf_melo a écrit :

Le 02 mai 2015 à 12:53:00 Jiti-way a écrit :

Le scénario d'Interstellar est bien original, et quand je dis original je ne dis pas que personne n'y avait pensé avant lui, mais que le scénario ne sort pas prémâché d'un ou plusieurs bouquins de SF (comme 2001...et j'adore ce dernier).

Lis Hypérion comme disait le VDD et on en reparle.

Spoiler

Déplacer la terre, les accumulations de deficit temps, la solution d'une fameuse équation donnée par un messie qui est -tiens- lui aussi féminin, tout ça est présent dedans mais n'est qu'un détail de 5% du scénario. Ca suffit à un type de l'envergure de Nolan pour en faire 100% de son film. N'est pas Simmons, Clarke ou Herbert qui veut.

J'ai déjà lu hyperion. Et les points dont tu parles (faux pour certains) n'ont aucun rapport avec le film. Ce sont des parallèles forcés que tu fais là. Les déficits temporels (dilatation temporelle) dont tu parles sont juste une prédiction de la relativité restreinte (puis générale avec l'action des champs gravitationnels) connue depuis plus de 100 ans et qui n'a pas été inventé dans Hypérion et est beaucoup utilisé dans la SF.
Ensuite je ne vois pas où Aenea donne une solution équationnelle dans le bouquin (qui plus est, le bouquin étant largement inspiré par la mythologie antique grecque notamment, normal qu'une déesse soit privilégiée dans l'ouvrage. Qui plus est, y a une chance sur deux dans Interstellar que ce oit une femme et pas un homme...).
Déplacer la Terre dans Interstellar?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 13:13:23

Bref ça sert à rien de faire des parallèles forcés pour faire genre que vous avez lu de la SF si c'est pas pertinent.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 13:30:53

Le 02 mai 2015 à 13:22:00 cf_melo a écrit :

Le 02 mai 2015 à 13:12:13 Jiti-way a écrit :

Le 02 mai 2015 à 12:56:29 cf_melo a écrit :

Le 02 mai 2015 à 12:53:00 Jiti-way a écrit :

Lis Hypérion comme disait le VDD et on en reparle.

Spoiler

Déplacer la terre, les accumulations de deficit temps, la solution d'une fameuse équation donnée par un messie qui est -tiens- lui aussi féminin, tout ça est présent dedans mais n'est qu'un détail de 5% du scénario. Ca suffit à un type de l'envergure de Nolan pour en faire 100% de son film. N'est pas Simmons, Clarke ou Herbert qui veut.

J'ai déjà lu hyperion. Et les points dont tu parles (faux pour certains) n'ont aucun rapport avec le film. Ce sont des parallèles forcés que tu fais là. Les déficits temporels (dilatation temporelle) dont tu parles sont juste une prédiction de la relativité restreinte (puis générale avec l'action des champs gravitationnels) connue depuis plus de 100 ans et qui n'a pas été inventé dans Hypérion et est beaucoup utilisé dans la SF.
Ensuite je ne vois pas où Aenea donne une solution équationnelle dans le bouquin (qui plus est, le bouquin étant largement inspiré par la mythologie antique grecque notamment, normal qu'une déesse soit privilégiée dans l'ouvrage. Qui plus est, y a une chance sur deux dans Interstellar que ce oit une femme et pas un homme...).
Déplacer la Terre dans Interstellar?

Dans ce cas relis les 50 dernières pages des voyages d'Endymion. Et si tu as lu comme tu dis Hypérion, et trouve qu'Interstellar est un bijou, bah tu as de drôles de goût et j'y peux rien pour toi. Moi quand on me donne du caviar, j'ai beaucoup de mal à passer sur du paté henaff.

J'ai jamais dis qu'Interstellar était un bijou, c'est incroyable ce manichéisme. Ce n'est pas parce que je critique les arguments et les mauvaises méthodes critiques pseudo-élitistes que je trouve que le film est un bijou.
A mon sens la SF que tu cites est incommensurablement plus intéressante qu'Interstellar et pour cause: ce sont des bouquins, pas un film de 2h50...
Faut comparer ce qui est comparable. Je suis pour la critique mais à condition qu'elle soit bien faite. Et en l’occurrence l'éternelle comparaison des oeuvres entre elles en espérant que l'auditoire n'aura pas lu les oeuvres citées par le critique (car ça n'a rien à voir au fond...) montre une insuffisance d'esprit critique.
Interstellar reste un film de SF, avec ses limites.

Message édité le 02 mai 2015 à 13:34:25 par Jiti-way
Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 15:33:04

Le 02 mai 2015 à 14:43:25 Lt-Schaffer a écrit :

mauvaises méthodes critiques pseudo-élitistes

:d) Ah, de nouveau les fameux "pseudo-élitistes"....

Ouais, et j'ai ma définition du phénomène :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2015 à 15:44:06

Pour moi Nolan est le Goebbels du cinéma: "Plus c'est gros, mieux ça passe"

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2015 à 16:00:15

je plussoie mon VDD, la seule chose qui me dérange dans ce film et son réalisateur, c'est leur prétention à vouloir faire passer un scénar qui ne tient pas debout
Ainsi que Zimmer qui s'endort sur son orgue, j'en ai encore les oreilles qui sifflent.

Message édité le 02 mai 2015 à 16:01:12 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2015 à 16:03:06

ou les persos aussi charismatiques que la merde que je viens de chier

LotteCarmille
LotteCarmille
Niveau 10
02 mai 2015 à 16:18:15

Les mecs qui crachent sur ce chef doeuvre méritent vraiment qu'on leur arrache la langue avec une grue , ça devrait être interdit de cracher sur cette pepite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2015 à 16:22:11

Le 02 mai 2015 à 16:18:15 LotteCarmille a écrit :
Les mecs qui crachent sur ce chef doeuvre méritent vraiment qu'on leur arrache la langue avec une grue , ça devrait être interdit de cracher sur cette pepite

pas la peine. Ecouter ceci : https://youtu.be/SukZp-UEj0U?list=PLcHOKlfZ6enPoHOd9dP7Y4YGAlcCRZllI me suffit comme torture

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 mai 2015 à 17:20:04

Le 02 mai 2015 à 15:39:51 Lt-Schaffer a écrit :
Eclaire-moi, ça m'intéresse, puisqu'on me lance souvent ça au visage avec "cinéphile-bobo-hipster" aussi.

Pseudo-Elitisme : "Attitude de jouissance narcissique, consistant à user de références culturelles dont le prestige est socialement construit et partagé par un ou plusieurs groupes spécifiques et permettant de critiquer une oeuvre jugée moins prestigieuse en évitant d'analyser cette dernière sur le fond par le biais d'un simple processus comparatif".
En cours d'approbation par le dico du Gros Robert.

On est d'accord que les fans de Nolan et qui se ferment à tout esprit critique sont aussi pathétiques (comme tout fan quel qu'il soit, que ce soit pour Kubrick, Malick ou autres).

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
02 mai 2015 à 17:37:09

Le 02 mai 2015 à 16:18:15 LotteCarmille a écrit :

T'as fait ma fin de journée toi :rire:

LotteCarmille
LotteCarmille
Niveau 10
07 mai 2015 à 19:51:20

Ca me fout la haine les mecs qui crachent sur le film, si je vous voyais dans la rue, je crois que je me retiendrai pas :-((

Hitler s'est trompé en fait, c'est les anti interstellar qu'il fallait mettre en camp de concentration :honte:

Ces mecs méritent même pas la nationalité francaise, je prefere un immigré qui aime interstellar qu'un francais qui crache sur ce bijou, ca devrait être passible de poursuite pour négationnisme

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
07 mai 2015 à 20:20:12

Le 07 mai 2015 à 19:51:20 LotteCarmille a écrit :
Ca me fout la haine les mecs qui crachent sur le film, si je vous voyais dans la rue, je crois que je me retiendrai pas :-((

Hitler s'est trompé en fait, c'est les anti interstellar qu'il fallait mettre en camp de concentration :honte:

Ces mecs méritent même pas la nationalité francaise, je prefere un immigré qui aime interstellar qu'un francais qui crache sur ce bijou, ca devrait être passible de poursuite pour négationnisme

Non mais... quoi ?! :rire:

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
07 mai 2015 à 20:45:47

Le 02 mai 2015 à 17:20:04 Jiti-way a écrit :

Le 02 mai 2015 à 15:39:51 Lt-Schaffer a écrit :
Eclaire-moi, ça m'intéresse, puisqu'on me lance souvent ça au visage avec "cinéphile-bobo-hipster" aussi.

Pseudo-Elitisme : "Attitude de jouissance narcissique, consistant à user de références culturelles dont le prestige est socialement construit et partagé par un ou plusieurs groupes spécifiques et permettant de critiquer une oeuvre jugée moins prestigieuse en évitant d'analyser cette dernière sur le fond par le biais d'un simple processus comparatif".
En cours d'approbation par le dico du Gros Robert.

On est d'accord que les fans de Nolan et qui se ferment à tout esprit critique sont aussi pathétiques (comme tout fan quel qu'il soit, que ce soit pour Kubrick, Malick ou autres).

La plupart des personnes qui critiquent le film ont analysé le fillm et dit ce qui n'allait pas dedans, c'est pas parce que tu ne l'as pas vu que ce n'est pas le cas. Alors remballe ton pseudo élitisme tu ne sais pas de quoi tu parles.

Le 07 mai 2015 à 20:14:51 Papinelle a écrit :
Je ne me souviens pas d'Inception. Ce que je sais, c'est que le type survit à un passage dans un trou de vers, qu'il est retrouvé par un vaisseau dans l'espace, qu'il ne revoit que des choses qu'il connaît et qu'il s'échappe avec une navette.

C'est trop gros. Pour moi, il est mort. Et je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas.

C'est quoi la suite du film s'il est mort ? Le rêve de quelqu'un qui est mort ?

DeusExHumanRevo
DeusExHumanRevo
Niveau 17
07 mai 2015 à 21:39:49

Le film a ses incohérences mais ça reste un film, ça revient au même que de dire que LSDA et Star Wars sont incohérent car l'oeil de Sauron ne saurait graviter du haut de sa tour car les aimants et les théories sur l'electro magnétisme n'aurait pu exister en ces temps reculé, eux même incohérent car bla bla
Bref les débats sur Interstellar sont principalement dirigés par deux types de mecs
-Ceux qui ont su apprécier le film a sa juste valeur et lui voue un culte démesuré
-Ceux qui car il se font chier ou par esprit de contradiction le dénigreront mais a coté de ça vont aller voir le prochain Marvel annuel

Pour ma part j'ai fortement apprécié le film, pourtant j'ai de bonnes bases en astronomie et comprend les incohérences et je trouve certains point du film assez fascinant, l'histoire d'amour fait certes un peu cliché dit comme ça mais une fois mélangé à la physique quantique je trouve ça très bon et au final ça pourrait être réellement cohérent, bref des films de SF de cette trempe y'en a que trop peu depuis 2001 et les quelques trop rares chef d'oeuvre qui lui on succédé :ok:

Ce que pas mal ne comprennent pas c'est que ce film propose des idées plus profondes que ce que le film offre visuellement, pour moi ça se résume grossièrement à la quantification de l'information contenue dans l'univers via la singularité du trou noir ( notamment dans le passage du cube de tesseract) je trouve que l'idée est super et que c'est juste la première fois qu'on voit ça au ciné, c'est juste que c'est un film qui fait réfléchir (non mais vraiment hein) et que c'est pas donné a tout le monde de lever les yeux de son divertissement débilisant pour se renseigner sur des sujets plus profond qu'une lecture de scénario au premier degrés
Je trouve d'ailleurs que c'est la force des films de Nolan, ici c'est pas une question d'être un hipster bobo ou quoi, c'est juste que objectivement, c'est des films qui pousse plus loin le raisonnement sur un sujet donné, tout comme Kubrick le faisait avec génie, c'est bien beau de kiffer le Joker de TDK et de l'afficher sur facebook puis de se maquiller mais genre 95% des fans de ce personnage ne savent pas réelement pourquoi ils en sont fan quand tu pousse l'analyse plus loin que le "why so serious", ce que la majorité des détracteurs de Nolan ne peuvent concevoir d'ailleurs

Mais je peux comprendre certains critiques virulents sur les films de Nolan, il a un style qui ne peux pas plaire a tous (manquant parfois un peu de "fantaisie" et de tape a l'oeil tout en étant "prétentieux" (ce que d'autres nomme "intelligent") personnelement j'apprécie car il arrive a filmer un univers crédible et a poser son sujet sobrement sans justement trop en faire visuellement :ok:

bref, a+

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment