Le 16 décembre 2014 à 18:59:16 Downtower a écrit :
Batfloet bien à part pour certaines valeur et un certain sens du sacrifice je suis absolument sérieux
Tu reconnais même pas qu'il est un archétype du héros hollywoodien ? ![]()
Batflo
![]()
non absolument pas. Je veux dire oui Cooper est un héros forcément il sauve le monde mais il est très loin du cliché hollywoodien comme tu le prétends ![]()
Quand il part dans l'espace, il s'est pas dit "je me sacrifie pour sauver l'humanité", il s'est dit "j'accomplis ma mission pour sauver mes enfants et une fois accompli je les retrouve". Il ne savait pas que la mission se déroulerait ainsi.
![]()
Ce qui différencie l'archétype du héros américain de Cooper
- il ne pense pas à rentrer chez lui au cours d'une mission qui à pour but de sauver l'humanité.
- quand il se bat il gagne toujours
- il prends toujours les bonnes décisions
- il n'a peur de rien.
Cooper veut faire quoi en partant dans l'espace ? Sauver ses enfants. Comment peut-il sauver ses enfants ? En sauvant le monde.
Le cliché hollywoodien ne se retrouve pas dans le sacrifice pour sauver le monde, il se retrouve dans le sacrifice pour sauver ses enfants. Tu le dis toi même, il veut sauver ses enfants. Alors pour ça il part dans l'espace pour sauver l'humanité en même temps.
Dans Transformers 4, Mark Whalberg veut sauver sa fille. Comment ? En sauvant le monde.
Dans Independance Day, Will Smith veut sauver sa femme et son gosse. Comment ? En sauvant le monde.
Ici, on est dans le même cas de figure.
Rajoute à Cooper
-Un statut intellectuel important (il est pilote pour la NASA, comme beaucoup de héros hollywoodiens !)
-Un courage sans faille (ne me dis pas le contraire...)
-Un amour pour sa famille (mais aussi pour les autres ne le nie pas)
-Des valeurs dignes
-Un esprit de sacrifice (pour ses gosses certes, mais l'esprit est quand même là)
-Un accomplissement d'un acte surhumain (traverser un trou noir pour transcender le temps et l'espace)
-Un mental inébranlable
Quand à ça :
Le 16 décembre 2014 à 19:17:34 Downtower a écrit :
Ce qui différencie l'archétype du héros américain de Cooper
![]()
- il ne pense pas à rentrer chez lui au cours d'une mission qui à pour but de sauver l'humanité.
- quand il se bat il gagne toujours
- il prends toujours les bonnes décisions
- il n'a peur de rien.
1) C'est pas spécialement représentatif de l'archétype ça, et ça doit pouvoir se trouver.
2) Non au contraire. Très souvent, le héros hollywoodien perd la première fois contre son némesis. Indiana Jones, Luke Skywalker, Batman, James Bond... etc Comme Cooper tiens.
3) Pas forcément non plus, tout dépend du traitement de l'histoire. Luke a pris une mauvaise décision dans l'épisode 5, par exemple.
4) Non plus. Shia Leboeuf dans Transformers a peur, et je le comprends le pauvre.
Un héros type hollywoodien c'est un type courageux, intelligent, qui aime les autres, qui n'hésite pas à se sacrifier, qui fait des trucs de tarés qu'il est seul à pouvoir faire et qui gagne à la fin du film parce que c'est le héros.
Cooper rentre dans cet archétype, c'est indéniable.
Un archétype que tu viens d'inventer parce que :
- un statut intellectuel important (d'ailleurs il est pas plus intelligent que les autres dans le film, il l'est même probabelement moins que tous les autres acteurs du film)
Bruce Willis n'a rien d'un intellectuel dans ses films au contraire, juste un gros bourrin. Et y en a un tas d'autres.
- un courage sans faille
En quoi est-il plus courageux que tous les 15 autres cosmonaute du film? Oui il est courageux mais pas de manière démesuré.
- un amour pour sa famille
ça se saurai s'il n'y aurai que les héros américains qui possède de l'amour envers leurs familles
- Valeures dignes
cités moi stp ces valeurs que tu trouvent si digne que ça et qui le différencie des autres ![]()
- Un esprit de sacrifice
le seul moment où il se sacrifie c'est à la fin du film quand il n'a plus rien à perdre, parce qu'il n'y a plus aucune chances pour lui de revoir ses enfants, il n'a plus assez de carburant pour 2 et seule Brand peut s'occuper de la colonnie. Quand il part dans l'espace ce n'est pas un sacrifice, il est juste censé sauver les cosmonautes de la mission Lazarus puis revenir retrouver ses enfants alors que l'équation sera (censé) être résolu.
- un accomplissement d'un acte surhumain
Qu'est ce que t'en sais ?
- un mental inébranlable
il craque à pas mal de moment du film et s'apprête même à abandonner la mission en cours lorsqu'il apprends que le plan A est impossible. C'est pas ce que j'appel un mental inébranlable, le seul passage où c'est le cas c'est lors de la scène d'amarrage. En fait il n'y a que deux passages où Cooper est vraiment "héroïque". Lors de cette fameuse scène d'amarrage et lorsque il se jette dans le trou noir pour laisser une chance à Brand et à l'humanité. Sur 2h45 d'un film qui tourne intégralement autour de lui, je trouve ça léger, très léger pour dire qu'il est l'archétype d'un héros hollywoodien. ![]()
Cooper est il un héros? Incontestablement oui ![]()
Cooper est il le cliché du héros Hollywoodien? Indéniablement non ![]()
T"es vraiment de mauvaise foi sur ce coup là Down
Tu chipotes sur les situations et sur les mots alors que les faits sont là et qu'on est plusieurs à t'avoir prouvé que c'est un archétype.
Tu prends ça comme une reproche qu'on fait au film alors que c'en est pas du tout une. J'ai l'impression que t'a une sorte de masque qui t'empêche de voir un seul truc imparfait dans ce film, alors que des imperfections y'en a énormément. Je ne comprends pas cette obstination à défendre ce film sur des détails qui, en plus ne sont pas des défauts à proprement parler, qui sont indéniable.
Le film réunit vraiment tout pour faire de Cooper un héros hollywoodien. Il est un peu plus creusé c'est vrai mais c'en est un.
Attends, on parle d'un pur film hollywoodien là avec un personnage très classique et t'ose encore dire que ce n'est pas un archétype du héros classique ?
Tu vas sortir quoi après ? Que Interstellar est original ?
Non je ne suis pas de mauvaise foi. Je l'ai déjà dit et je le redis, je dis uniquement ce que je pense sincèrement. Si c'était pas sincère je passerais pas autant de temps à débattre. Je ne suis pas l'avocat de Nolan, seulement de mes idées. Et honnêtement j'ai du mal à trouver des défauts à Interstellar. Peut être qu'il en a, mais pas pour moi. Il correspond parfaitement à ce que j'aime dans le cinéma. Avec en plus un sujet qui me passionne et qui je trouve est très bien traité.
Alors je comprends parfaitement que ça agace et qu'on puisse assimiler ça à de la mauvaise foi, mais ça n'en ai pas à partir du moment où je suis entièrement sincère
![]()
Honnêtement le seul passage qui me gêne un peu dans le film c'est le monologue de Mann quand Cooper suffoque, c'était un peu lourd mais heureusement très court. Quand il demande à Cooper mourant sur la glace s'il est en train de voir sa fille à cet instant. À ce moment là j'avais envie de lui dire "ta gueule". Mais ça reste un détails et je trouve tous le reste parfait à mes yeux.
Snakier
J'avais écrit une critique mais pas sur ce topic
Elle etait loin d'etre éxhaustive cela dit, je l'avais écrite vite fait, il faudrait que j'en refasse une plus complète si j'ai le temps et l'envie.
Mais en gros, je suis trés mitigé, j'ai apprécié le film sans vraiment rentrer dedans. La faute peut être, sans spoiler, à un scénario assez simple au final, qui repose sur des enjeux assez basiques, mais surtout sur des péripétie et retournements prévisibles... sans parler de la fin qu'on voit venir dès les premières minutes du film et se confirme de plus en plus tout du long...
Une mise en scène assez artificielle aussi, que ce soit le traitement des personnages (dont on a reparlé il n'y a pas longtemps), leurs interactions notamment dans les dialogues, on laisse aussi trop peu les événements parler pour eux même.
Après il y a quand même de très jolis plans, le scénario se laisse tout de même suivre et j'aime bien la compo de Zimmer (malgrès un mixage déplaisant et meme si elle est parfois mal employé je trouve) si certains parlent sur ce point de repompage (de Glass notamment), je préfère parler d'inspiration à ce niveau là ![]()
Enfin, j'ai déjà parlé plus en détails de presque tout ces points sur ce topic, mais c'est vrai que c'est dur de retrouver ![]()
Moi non plus j'avais pas vu venir la fin perso, et j'étais très surpris par le côté mystique du début du film, ça collait pas à ce que j'imaginais du film mais j'ai trouvé que ça donnait du cachet à l'ambiance concernant la partie sur terre.
Interstellar version 18-25 : https://www.youtube.com/watch?v=LZm8UebhJZU&feature=youtu.be
Je ne sais pas si ça a été dit plus haut, mais j'ai bien aimé les robots du film
On ne tombe pas dans le cliché du robot d'équipage qui devient fou, comme dans 2001, Alien, Mission to Mars, et peut-être d'autres...
Schaffer
oui je crois c'était des robots chinois déjà présent sur la planète ou un truc comme ça et ils n'avaient rien d'amicaux d'après le premier script de Jonathan Nolan il me semble.
Oui, je confonds les films sans doute. ![]()
Moi j'adore la version Nolan comme tu t'en doute mais j'aurai été curieux de voir ce que cela aurait donné également ![]()
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Interstellar-et-Transcendance-pires-films-de-l-annee-selon-des-critiques-US-4101423 m'okay ce bashing Nolan ![]()
Hum... Interstellar pire que I, Frankestein, Le Labyrinthe ou HG 3 ??
Interstellar a des défauts mais faut pas exagérer quand même ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=eBZPfAyS7os Franchement, tellement intense cette scène, juste à écouter ça donne quand même des frissons
"J'aurais tout donné pour voir ça dans les mains de Spielberg
"
Pareil... Et pourquoi pas avec Glass à la compo ![]()
Pour ce qui est des robots, je crois que je l'ai déjà dit, mais je les ai bien aimé ![]()
Ils m'ont fait un peu penser à celui dans Moon dans le caractère (outre l'aspect "monolithique" à la 2001).
D'ailleurs y'a pas mal de trucs qui m'ont fait penser à Moon comme l'éloignement avec sa famille (et notamment la scène des messages où ils se rendent compte du temps qui a passé, ce(ux) qu'ils ont perdus ) ou même le personnage du Dr Mann et son isolement etc...
Dans la scène ou il est coincé dans le tesseract j'ai tout de suite pensé à Cube, et je me suis dit que si ça finissait comme ça, ça me perturberait pendant quelques temps encore.:hap:
Séance de 21h30 complète a Bercy un lundi ![]()