Quand je dis qu'il n'est pas amené de la même manière je parle dans la forme brut, dans le fond l'idée est la même mais dans la mise en scène, le contexte du film etc etc le rendu est totalement different. Parce que l'idée est forcément belle mais quand c'est amené de manière grotesque ça devient soudainement un peu moins beau et plus agaçant.
Mais le courage de Cooper en fait justement un archétype. C'est indéniable. La relation Cooper/Mann est en plein dans le schéma archétypale du gentil/méchant. D'un côté, on a le héros vaillant au coeur pur prêt à se sacrifier qu'on aime et de l'autre un opposant au coeur de lâche et d'égoïste qu'on méprise. Je pense que Interstellar est un film qui aurait du se prêter à cette nuance du bien et du mal. Le film veut traiter de l'humanité c'est très bien. Mais alors il faut le faire avec nuance et subtilités sans tomber dans la construction classique de blockbuster ricain. Et c'est en grande partie à cause de ça que les émotions font fausses, que les personnages font faux et que l'humanité fait fausse. Parce que c'est traité avec archétype et mépris des personnages autre que Cooper
"Ça en devient ridicule. Je clique parfois ici pour voir si je peux à nouveau éventuellement poster ici pour discuter du film mais apparemment toujours pas "
Tu peux toujours poster ici hein, Down va pas te manger ![]()
Bon si tu trouve un défaut quelconque il trouvera toujours à redire, mais il te mangera pas
Et puis c'est un peu le principe de débattre et discuter du sujet.
"Mann est un humain comme un autre, il n'est pas fou."
C'est justement parcequ'il est un humain comme un autre qu'il devient fou, il n'est pas fou par nature, c'est les circonstances qui l'ont rendu ainsi (c'est en partie pour cela qu'il aurait pu etre beaucoup plus intéressant si traité différemment ) Il n'y a presque rien de plus humain que la folie dans un sens.
" Mais un humain est il forcément fou?
"
On s'éloigne un peu du sujet et ça n'y apporte pas grand chose comme question... Je voulais juste te démontrer qu'il n'y a pas vraiment de prédestination particulière à la folie, mais là il faudrait prendre un moment pour répondre vraiment à cette question, revenir sur la condition, le comportement de l'homme et de l'individu en société. Tout les hommes naissent fous, certains le demeurent. ![]()
" on dirai un vieu film d'il y a 20ans quoi "
euh...
Schaffer ![]()
Le fils part au combat par principe, son choix est plus dut au principe qu'autre chose, de même que Tom Cruise préfère opter pour la fuite car il n'a pas la même vision des choses que son fils. Mais ce n'est toujours pas le même contexte que dans Interstellar. Pour Tom Cruise le seul moyen de sauver sa famille c'est de fuir avec elle. Pour Cooper le seul moyen de la sauver c'est de partir trouver une nouvelle planète. Si on inverse les personnages, ils auraient agi de la même manière c'est certains.
Batflo ![]()
Tu parle de Nuances mais tu ne fais toi même pas la part des choses quand tu dis "gentils/méchants", le héros vaillant prêt à se sacrifier n'en ai pas vraiment un. C'est juste un homme qui prends des risques pour sauver sa famille, il pense pouvoir revenir, il ne sait pas encore quand il part qu'il ne reverra jamais ses enfants, il est même prêt à quitter immédiatement la mission en cours pour retourner chez lui. Et de l'autre côté un lâche égoïste qu'on méprise mais la nuance avec le "méchant" c'est que cette fois ci on s'identifie à lui et on le comprend. On se range inconsciemment du côté de Cooper parce qu'on à moins honte des agissement de Cooper que de ceux de Mann, pourtant on ferai pareil dans les deux cas. Donc la nuance est incontestablement présente.
Voodoo
"Bon si tu trouve un défaut quelconque il trouvera toujours à redire"
c'est pas faux, faut pas m'en vouloir c'est mon côté têtu
Concernant Mann on est d'accords qu'il devient fou par les circonstances, mais qu'on ne dise pas que c'est un simple fou inintéressant comme cela avait été dit par je ne sais plus qui et à qui je répondais.
On s'attache à des méchants de Disney (ex : Scar ou Jafar ou Maléfique qui tu veux) et pourtant c'est l'exemple-type de méchant. Là, pour Mann c'est pareil. On s'y attache parce qu'il a un fond intéressant mais son traitement final n'en fait qu'un antagoniste de passage qui a juste servi à tuer un secondaire et à offrir une scène de combat et une scène spatiale. Oui, y'avait son monologue aussi, mais ce qu'il dit ne prend tellement aucune place dans l'intrigue qu'au final ça n'en devient que du remplissage. Donc Mann est bel et bien un méchant hollywoodien, tout ce qui y'a de plus classique.
Quant à Cooper, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit un homme qui prend des risques pour sauver sa famille n'en fait pas un héros classique. Prend ses traits de caractère :
-Amour des autres
-Courage
-Idée de sacrifice (qui est fortement présente, dis pas le contraire ! )
-Valeurs dignes
-Fort
-Beau
-Intelligent
Il reste un héros classique de film hollywoodien classique sans aucune personnalité ou trait de caractère qui le différencierait d'un autre héros classique de film hollywoodien classique. C'est vraiment l'archétype du héros. C'est tout.
- Amour des autres
non juste de sa famille.
- Courage
pas plus que les autres cosmonaute ou Mann qui a fait le même voyage avec les mêmes risques (avec la conscience de ne jamais revenir contrairement à Cooper, même s'il craquera de par sa solitude)
- idée de sacrifice
à part quand il se jette dans le trou noir parce qu'il n'a plus rien à perdre (il ne peut plus rentrer et il pense que sa fille sera probablement morte apres 93 ans de différences avec la terre)
- valeurs dignes
lesquelles ?
- Fort
il se fait démonter par Mann
- Beau
c'est subjectif, surtout qu'il n'est pas spécialement mis en valeur dans ce film en terme de beauté physique.
- intelligent
pas plus que les autres protagonistes ![]()
![]()
énormément de mauvais foi ici, attends, ne fais pas genre que tu ne comprennes pas pour "valeurs dignes"... ridicule.
Cooper est juste un homme comme un autre avec d'excellente capacité de pilotage c'est tout ![]()
Oui, pas du tout intellectuel avec son diplôme d'ingénieur...
Des ingénieurs y en a des milliers. Bien sur c'est tout sauf un abruti, sinon il partirai pas pour une telle mission. C'est comme les hommes qu'on a envoyé sur la lune c'était pas des manches hein, mais ce que je veux dire c'est qu'il a pas une intelligence surhumaine comme on peut le voir chez certains héros de certains films. Ça reste dans le domaine du raisonnable et loin de la caricature. Et ça ne sert rien d'ironiser mes propres quand on comprends pas où je veux en venir ![]()
Mes propres = mes propos *
(Je ne peux plus éditer)
"Cooper est juste un homme comme un autre avec d'excellente capacité de pilotage c'est tout
"
Un homme comme un autre, qui part à l'aventure vers l'inconnu, surmonte toutes les péripéties, même l'insurmontable (scène de l'amarrage par exemple) pour atteindre son objectif (sauver l'humanité... cause noble s'il en est) fait même preuve du sens du sacrifice, sens de la famille etc...
C'est en rien un héro c'est vrai ![]()
J'ai jamais dit que c'etait pas un héros, bien sûr que s'en est un il sauve le monde ![]()
Mais il n'a pas tous les archétype du héros dans ses traits de caractères. C'est un homme comme un autre qui se surpasse pour sa famille comme n'importe quel père le ferait tout simplement.
Snakier
Tu utilises bien le verbe "pouvoir" dans ta phrase, c'est pour ça que je t'ai mal compris, désolé ![]()
Sinon c'est pas faux pour les nuances qui seraient bienvenues, car comme tu dis, ça marche dans les deux sens. C'est ce que je dis souvent sur ce topic, qu'on rencontre souvent les deux extrêmes, ceux qui ont adorés le film, n'hésitent pas à employer tout les superlatifs possibles et nient tout défauts et certains qui le démontent comme si c'etait le dernier des navets en exagérant et occultant toutes qualités sans vraiment développer plus que ça. (généralement ceux là postent une ou deux fois et ne restent pas longtemps)
C'est pas de ma faute si je ne trouve pas de défaut au film. Je dis juste ce que je pense réellement. Après on est d'accords ou non mais c'est pas comme si je n'argumentais pas hein ![]()
Down
tu deconnes su la caractérisation là j'espère ? ![]()
down
tu déconnes avec la caractérisation de Cooper j'espère ? ![]()
Batflo
et bien à part pour certaines valeur et un certain sens du sacrifice je suis absolument sérieux ![]()