"Donc, pour toi, le paradoxe du "Voyage Temporel" (en gros, parce qu'à moins de lui trouver un nom, je ne vois pas^^) sert surtout à montrer que "tout ce qui peut arriver arrivera" (grossièrement) et que notre esprit ne peut, par exemple, pas inventer une nouvelle couleur. (C'est vulgarisé, mais c'est pour les limites) "
Et bien en fait, ce n'est pas tant un voyage (qui sous entends un deplacement "physique" dans une autre époque) qu'une transmission (par le biais du tesseract et de la gravité qui peut traverser le temps) d'un message... Une transmission temporelles (?) 
Le nom importe peu finalement le fait est qu'une fois dans le tesseract, il n'est plus soumis au temps, peut le parcourir et peut influer avec la gravité sur des événements qui eux sont soumis au temps mais je l'ai déjà dit 
Pour revenir à l'interpretation du paradoxe, comme je l'ai dit ça reprend l'idée de la loi de Murphy (enfin, surtout comme elle est présenté dans le film
si ça doit arriver ça arrive en gros) pour carricaturer, c'est un peu l'idée d'un destin, d'ailleurs c'est aussi appuyé dans la scène du Tesseract, où il essaie d'abord de s'envoyer le message "Stay" en morse mais constate qu'il ne peut pas changer le passé, il doit faire ce qu'il a à faire pour acomplir son voyage...
Il sert aussi à démontrer la limite de notre perception de la réalité (ici notre perception du temps) c'est une utilisation récurrente du paradoxe comme figure de style.