Bon bah je suis déçu ...
J'étais dans le film jusqu'a la 2eme planète, j'ai trouvé vraiment bien foutue l’expédition sur la planète d'eau, la distorsion du temps et la lecture des message.
Par contre je me suis vraiment fait chier devant le passage de suspens sur la 2ème planète, outre le fait que y'a aucune chance que le héros crève à la moitié du film, j'ai pas compris l'intérêt de faire apparaître un méchant ridicule alors qu'on est dans l'espace et que le danger est partout. Alors en plus avec le montage lourdingue en parallèle avec la fille...
D'ailleurs j'ai trouvé que tout les passages sur terre cassaient tout le rythme et l'ambiance qu'avait instauré l’expédition dans l'espace.
Le passage de la bibliothèque un peu lourd aussi, pas très intéressant de nous expliquer pendant 20min ce qu'on à tous compris en 2min.
Il n'y a que moi qui voit ce genre de paradoxe genre Interstellar ou l'Armée des douze singes comme une affirmation du réalisateur qu'il croit au destin ?
Qu'il y ait une puissance supérieure (et je ne parle pas des humains super-évolués du film) impossible à contacter, intangible et qui aurait déjà tout écrit. Ainsi il n'y aurait pas de causalité, il n'y aurait pas à demander "et si il avait fait autre chose ?" puisque le personnage doit le faire obligatoirement.
Et donc malgré que les individus soient soumis au temps, il n'y aurait pas à se demander la position de tel évènement dans la chronologie puisque tout est déjà programmé !
Voilà, c'était ma théorie sur mes problèmes que posent généralement ces films ![]()
![]()
"Non, c'est le même Cooper au même moment. Toute la partie du tesseract se déroule au même moment, au même instant T, il n'y a pas de secondes qui s'écoulent, rien. Du coup, le moment où Cooper voit la poussière, celui où Cooper dit "Reste" et celui où il modifie la montre, tout ça se passe en même temps.
Il n'y a pas d'avant, pas d'après. "
Mais merde, vous me lisez ou vous faites semblant? Toute la partie du tesseract se passe en meme temps je l'ai déjà dis plus haut... Et il n'est pas là le problème...
Je vais finir par croire que vous le faites exprès... Et va falloir que tu m'explique ce que tu ne comprends pas dans "AVANT qu'il rentre dans le trou noir"
"Un paradoxe, ce n'est pas que ça. C'est également une forme de réflexion. Ce n'est pas forcément contradictoire. Beaucoup de paradoxes (dont celui des Jumeaux, par exemple) ont trouvé des réponses quasi-unanimes. "
Non mais... Je l'ai déjà dit ça aussi, vous le faites vraiment exprès? Et quand je dis "on pourrait érire un livre sur les différents paradoxes et leurs portés" c'est justement en partie pour éviter de me répéter ENCORE (je ne fais que ça depuis tout à l'heure mais j'ai l'impression que ça sert à rien quand je vous lis...)
"Comment Cooper reçoit les coordonnées de la NASA ? Il se les envoie, c'est aussi simple que ça."
et crée un paradoxe... Là tu répond à rien tu t'en rends compte j'espere?... À la limite tu démontre le paradoxe...
comment peut-il s'envoyer des coordonnées qu'il a reçu de lui meme pour commencer son voyage et qu'il connait parcequ'il fera ce voyage? Comment peut-il les connaitres?
"Et comment a-t-il fait pour les envoyer la "première" fois ? Hé bien, dans le film, c'est la première fois qu'il se les envoie. "
Quelle premiere fois? De quel moment tu parles? Je me souviens pas d'avoir posé cette question mais ta réponse est tellement vague que je comprend pas vraiment où tu veux en venir...
"paradoxe se veut "logique""
on a un problème là aussi...
"Pour ma part, c'est une grosse vulgarisation, mais le film essaie justement d'avancer une idée nouvelle du voyage dans le temps.
Il n'y a pas création de plusieurs univers.
Il n'y a pas de réalité autre.
Il n'y a pas de boucle temporelle infinie crées. "
mais où j'ai parlé de ça? En quoi ça répond au paradoxe?
Parcequ'il n'y a pas plusieurs univers et réalité, il n'y a plus de paradoxe? Dans l'armé des 12 singes non plus et bizarrement y'en a un de paradoxe...
Et il n'y a pas de "boucle temporelle" encore une fois (et je l'ai répété aussi 1000 fois ça) je n'en ai jamais parlé de ça, (ça sous-entend qu'il serait coincé indéfiniment dedans sans en sortir) à la limite ce serait par principe de causalité qu'une boucle est crée (j'ai déjà fais les schémas la page d'avant, faut-il que je les refasses aussi...) tout comme le cas du paradoxe de l'écrivain (qui est exactement le meme cas... S'en est limite une démonstration...)
"Ce n'est pas un paradoxe, c'est une réponse possible à un paradoxe. "
non... il n'y a toujours pas de réponse au paradoxe... Les réponses comme "la gravité" le "tesseract" etc... ne sont que les moyens avec lequel le paradoxe est créé pas une réponse au paradoxe
Je suis parfaitement calme ![]()
C'est juste agaçant de devoir me répéter sur nombres de points (notement pardoxes des jumeaux, le tesseract, ce qui définis un paradoxe etc...) où je me suis déjà expliqué encore et encore...
Et je comprends parfaitement ton point de vue (qui n'est pas celui du film contrairement à ce que tu peux dire, pour ça faudra demander à Nolan...) mais je n'y adhère pas...
Honnetement je n'ai pas le temps de répondre points par points (et honnetement si c'est pour que l'on repetes tout les deux les meme choses en boucle c'est pas la peine...) surtout que tu as admis qu'il y avait des paradoxes... Et que c'est ce que je voulais démontrer depuis le début donc bon, je vois pas de quoi on débat du coup
Mais quand tu me dis il n'y a pas de passé, pas de futur, pas de présent etc... Je suis désolé mais dans le film, l'homme dans sa perception y est soumis, c'est seulement avec la création du Tesseract que Cooper parvient à voir le temps autrement, "distinguer" le temps que tout se passe en meme temps (ce qu'il explique une fois à l'intérieur)... Et ainsi agir, en manipulant la gravité, sur des événements qui eux sont soumis au temps avec la gravité qui elle peut traverser le temps.
C'est ainsi qu'il envoie les coordonées à lui même sur terre qui déclencherons son voyage pour qu'il puisse se retrouver jusqu'au moment où il devra entrer dans le tesseract (parcequ'il y a bien un passé et un avenir tant que Cooper est soumis au temps, hors de la 5e dimension) son entrée dans le trou noir... Le tesseract est en quelque sorte l'outil qui crée le paradoxe, sans, Cooper reste soumis au temps et le paradoxe n'est plus possible et son voyage non plus (c'est ce qui rend l'énonciation du paradoxe logique, le paradoxe en lui meme conduisant à une contradiction logique, c'est en partie pour ça que j'ai dit à Down qu'un paradoxe n'est pas incompréhensible en soi)
Je vois dans l'utilisation de ce paradoxe une figure de style qui appuie l'idée de la loi de Murphy (sans l'aspect pessimiste comme l'explique Cooper à Murphy) et aussi, justement montrer la limite de notre perception de la réalité (une utilisation récurrente du paradoxe) une idée qu'en plus tu sembles accorder au film...
Désolé pour les fautes comme j'ai dit, je suis sur téléphone et je n'ai pas trop le temps là maintenant ![]()
![]()
Conclusion
Paradoxe.
Ah mais j'ai très bien compris le film et je ne sors pas des "conclusions
Paradoxe." sans raison, très chère. Je debat depuis plusieurs pages au même titre que Voodooguy et j'ai très bien expliqué en quoi Interstellar possède un paradoxe clair et net.
Mais non ce nest pas que pour la manipulation du temps qu'on peut parler de paradoxe.
Le film est une relecture du paradoxe de l'écrivain et pose 1 question :
Qui a donné les coordonnées à qui ?
Ça me paraît tellement clair que je comprends pas qu'on puisse le nier
Vous êtes bêtes c'est pas possible !
Dans des films comme retour vers le futur, il invente un machine pour aller dans le passer ou l'avenir okay.
![]()
Dans interstellar rien a voir, il s'envoie un PUTAIN de message a partir du tesseract dans lequel il n'aurait jamais pu aller sans recevoir ce PUTAIN message !
Vous comprenez c'est absurde, en plus il n'explique même pas.
J'ai trouvé que le film était bien, quoique un peu long avec certains passage de merde, parfois une impression d'un Gravity2, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre en plus de ses incohérences mais ça au pire on sens fou s'il n'y avait pas cette énorme absurdité !
Je n'arrive pas à concevoir le temps autrement que linéaire !
Tu pourrais m'expliquer ou me donner des exemples ?
red_devil_fr7
et bien tu as une réflexion bien arrêté dis donc, a une certaines époque certains disaient "je n'arrive pas a concevoir la terre autrement que plate"
une exemple parmi d'autre
papinelle
justement il n'y a pas de réponses possibles car y aura forcément une contradiction
Ok Merci papinelle !
"Interstellar, c'est une autre façon de voir les choses encore. Il en existe des milliers, à chacun d'y aller avec sa théorie et ses idées. Interstellar en propose une, c'est tout. Celle du ----------temps infini, qui n'a ni avant, ni après.---------- Ça se discute d'un point de vue scientifique."
Mon éducation, mon savoir et mes valeurs m'empêchent totalement d'adhérer a cette hypothèse mais maintenant je la comprends :ouf:
En tous cas j'aurai eut du mal a deviner ça tout seul, et ça m'étonnerait que Nolan pensait a ça (oui je le prends pour un ignare
)
Je parle du paradoxe de l'écrivain (repris dans Interstellar). Chaque réponse apporte une contradiction.
Quand à ta théorie du "tout se passe en même temps" il pose les mêmes questions que le paradoxe précédent. Meme si personnellement je trouve que cette théorie va trop loin, et je la trouve simplement inconcevable.
M'enfin, peu importe mon avis dessus, le paradoxe est encore là
Pour moi ça reste totalement impossible, mais bon après on peut penser comme toi que c'est ce qu'a voulu faire le réal ou alors penser comme moi que le réal se fout de la gueule du monde.
Je pense surtout que Nolan n'a pas vu plus loin que la relecture du paradoxe de l'écrivain.
D'autant plus que ce réal est particulièrement des paradoxes (cf : Inception)
papinelle
je ne vois pas de quelle réponse tu parles.
Mais si je l'ai compris mais il n'y a pas de réponses possibles au paradoxe, je suis désolé. Depuis le temps qu'on débat je n'ai pas lu une seule réponse valable
Bah du coup il n'y a pas de paradoxe, si on pense que le temps est infini et qu'il se répète sans cesse, il faut juste accepter ce postulat (ce qui est très dur je l'admet
)