J'ai parcouru un peu les dernières pages et je voulais juste réagir sur les propos de Lt-Schaffer sur la musique. Ça me gêne un peu que tu la discrédites en laissant entendre que ceux qui l'aiment sont des ignares facilement impressionnables, un peu comme on se moquerait d'un Néandertalien à qui on montre un briquet.
Je dis ça notamment quand tu dis que Zimmer empile les pistes autour de cinq ou six notes, que tout est joué à fond et que ça, ça plaît aux gens. Genre "ouais, je comprends que des gens puissent aimer on leur bourrinne la gueule avec le son à fond sur des sonorités dramatiques, ça fait son effet sur le chaland". Mais je pense que c'est un peu réducteur ^^ J'ai cru comprendre que tu étais passionné par la musique de cinéma ce qui fait que je me sens pas trop agressé par tes propos, je peux comprendre qu'entendre que la B.O est limite un chef d'oeuvre de la musique au cinéma te hérisse le poil et te donne envie de répondre avec autant d'exagération mais je pense que la majorité de ceux qui ont aimé la B.O ne la considèrent pas pour plus qu'elle n'est. Au lieu de sous-entendre qu'ils sont trop incultes pour comprendre les grosses ficelles qui se jouent de leur bon goût, tu pourrais leur reconnaître une certaine intelligence et un recul sur les choses
Je l'ai aimée cette B.O, enfin essentiellement "STAY" et "A Place Among the Stars" mais sans considérer que c'est un chef d'oeuvre. Elle m'a mis dedans et sur le volume sonore, je l'ai trouvé adapté au gigantisme de l'Univers (je pense à ce morceau, d'un autre groupe : http://www.youtube.com/watch?v=sISYQYK4FgI, morceau qui j'en suis sûr pète bien plus en faisant exploser le volume sonore quand il explose et sans images pour appuyer sa thématique, il rend très bien l'immensité d'un astre par exemple) et au gigantisme de l'aventure proposée (pas forcément dans son résultat ou son traitement mais dans son enjeu : réaliser le prochain pas de l'Humanité). Après Zimmer ne sera sûrement jamais pour moi une inspiration ou un guide quelconque mais j'ai beaucoup aimé son travail sur Interstellar. Sans que ça n'implique que je le vénère en tant que Grand Artiste Devant l'Eternité ^^