Papinelle => Dans le sens où Cooper ne modifie pas le passé en réussissant à faire rester son soi passé, n'est donc pas un paradoxe sur ce point.
Mais quand Cooper se donne à lui même les coordonnées du site de la nasa ... ça n'a rien de réaliste ! Si on était dans Star Trek, bon dans ce cas je m'en fou, mais là le film veut se la jouer réaliste donc je dois juger en partant de ce postulat.
Comment Cooper connaît l'emplacement ? parce qu'on futur soi le lui a indiqué ... et comment Cooper dans le futur connaît l'emplacement ? parce qu'on le lui a dit dans le passé, mais au final ça ne résout rien, à la base il n'a aucune idée d'où se trouve ce site secret.
C'est encore moins réaliste que dans retour vers le futur quoi, on pourrait dire que Marty invente presque le rock, le skate-board mais s'il ne l'avait pas, quelqu'un d'autres s'en serait chargé (les vrais "inventeurs" ).
Alors que là, qui d'autres que Cooper aurait pu lui donner l'emplacement secret, personne, c'est un total paradoxe, un non-sens.
Comme si mon futur moi me révélait l'emplacement de l'Atlantide comme ça
Comment il l'a su ? bah c'est moi qui me le suit dit...
Dire que ça doit se passer comme ça, comme le dit Downtawer, parce que seul le "présent" existe, il n'y a pas de futur, passé ... là c'est nier carrément le libre-arbitre, tout serait donc déjà écrit ? Donc tu crois au destin
Le fait même que j'écrit en ce moment étai écrit
En tout cas la notion de libre arbitre existe bien ...
Puis sur l'amour, ça reste une réflexion plus philosophique que scientifique, même si je crois sincèrement que l'être humain n'est pas qu'un amas de molécule et de poussière d'étoile ne régissant que par des réactions chimiques au sein de son cerveau, je ne crois pas que le pouvoir de l'amour soit la clé aux questions métaphysique que nous nous posons
ni qu'il puisse transcender la gravité.