J'ai ma petite théorie sur le film donc si vous n'avez pas vu le film partez
Etant donné que les 3 dimensions connu de l'être humain actuellement sont la largeur, la hauteur et la pronfondeur. Dans le film la 4ème dimension c'est : le temps. La 5ème dimension si j'ai bien compris c'est la gravité. J'estime que le temps n'est pas une dimension comme l'être humain le conçois. Je pense que le passé et le futur n'existe pas, seul le présent existe. Je veux dire que le passé (Murphy jeune), le voyage de cooper dans sa totalité, le futur avec les "humains ultra évolué" tout se passe en même temps. Car le temps est relatif. Et au final si on réfléchi bien il ne peut exister que le présent. Le passé n'existe uniquement que dans notre mémoire et le futur dans notre imagination (même si selon ma théorie le futur est déjà écrit puisque il se passe en "même temps" que le present).
Cette théorie expliquerai la soit disant incoherence comme quoi les hommes du futur ne peuvent pas sauver l'humanité car ils sont censé ne jamais avoir survécu à cause du paradoxe de la boucle temporelle. Mais je pense qu'il n'y pas de boucle car tout se déroule au même moment. c'est également pour cette raison que le passé ne peut être modifié car ce qui a été fait a été fait et rien ne peux y changer, idem pour le futur, ce qui doit arriver, va arriver la loi de Murphy.
Cooper en rentrant dans le trou noir, avec un niveau de gravité à son paroxysme (sûrement sous la manipulation des "être du futurs") rentre dans la 5ème dimension, ce qui permet à Cooper de communiquer entre les différentes "periodes" qui se déroule je le rappel en même temps. Une dimmension permet de