the_nicoloss Voir le profil de the_nicoloss
Posté le 10 novembre 2014 à 15:32:18 Avertir un administrateur
Par contre quelqu'un peut m'expliquer
Est que ça existe vraiment une planète qui, quand on va dessus, pour nous ça fait 1h mais pour le reste c'est 7 ans ? Ou c'est juste une pure invention ?
Désolé je suis un noob en astronomie
Si j'ai bien compris (et j'en doute
) :
La planète orbite près du trou noir (je crois même qu'ils disent dans le film "près de l'horizon des évènements", ce qui représente la limite à partir de laquelle rien ne peut s'échapper de l'orbite d'un trou noir), elle va donc a une vitesse qui se rapproche de la vitesse de la lumière. D'après la théorie de la relativité, le temps sur cette planète doit donc s'écouler plus lentement que pour un observateur situé à grande distance du trou noir.
Une analogie assez célèbre : tu prends 2 jumeaux, tu en laisses un sur Terre et tu place l'autre en orbite à la vitesse de la lumière (ou bien juste en-dessous de cette vitesse) et tu laisses s'écouler un certain temps : lorsque le 2e jumeau revient sur Terre, il sera plus jeune que son frère.
En théorie, la planète Miller vue dans le film pourrait donc bien exister. (Même si le ratio 1 heure / 7 ans me parait énorme)