Présence de
Bon, ben je crois qu'il y aura pas mal de choses à dire sur Interstellar.
Commençons peut-être par dire que de la Hard science-fiction, ça fait tjrs plaisir à voir sur grand écran.
Interstellar est très clairement un film bourré de qualités. Il est assez inutile, je crois, de s'attarder sur les qualités du casting. On regrettera par contre des personnages assez peu écrits. Au-delà des personnages de Cooper et Murph, difficile de réellement s'accrocher aux destins des autres. Le plus symptomatique étant probablement la mort débile et gratuite de Bentley. Après, on n'a pas non plus spécialement le sentiment de tomber sur des personnages-fonction, exception faite de Caine dans son habituel rôle de brave papy intello.
Je vais plutôt m'attarder sur ce qui m'a fait tiquer.
A commencer par cette vision d'un monde en pleine déliquescence...L'humanité se meurt, et j'ai du mal à imaginer l'absence d'armées, de milices ou, plus généralement, d'une violence omniprésente pour la survie. je vois mal tout le monde devenir de gentils cultivateurs de maïs...Au-delà de cette fin du monde "utopiste", c'est quoi cette non évolution partielle de la technologie ?! On est probablement au-delà de 2030, et tout le monde roule dans des voitures des années 2000 ?! Ils n'ont jamais vu Children of men ? Ceci est du détail, bien évidemment, ça n'entache en rien le propos, mais ça coince légèrement quant on se veut aussi fortement de l'anticipation.
Après, traiter de manière aussi réaliste (me semble-t'il) le voyage dans l'espace se révèle être un excellent moteur dramatique...Mais ça coince à partir du moment où Nolan extrapole des hypothèses assez...Bizarres : cette fameuse première planète, où 1h = 7 ans : il s'agit quand même d'un lieu "fixe" dans un univers en 3 dimensions : comment le temps pourrait-il être altéré de la sorte ? Si un connaisseur pouvait m'expliquer si c'est moi qui suis à côté de la plaque, je suis preneur...Parce que, si c'est vrai, poser tout le ressort dramatique du film sur un postulat foireux alors que le reste se voulait au maximum réaliste...Ce serait quelque peu dommage.
Je n'émettrai pas trop de critiques quant à la partie "in the black hole". Je n'y adhère pas et je trouve ça trop facile, un bon gros deus ex machina. Mais why not...
Je trouve en fait que, contrairement à un Kubrick, Nolan veut trop théoriser et se perd donc en route.
C'est donc encore une fois un film trop ambitieux (son troisième d'affilée, quand même !). Mais l'avantage avec ce type de films, c'est qu'il y a souvent de beaux restes !
7/10
fin de ma critique avec :spoilers: